Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Diodes alimentation Robot patriote

par sam78
Mer 09 Juil 2008 à 08:44

Bonjour

Je cherche les références et ou commander le pont de diodes situé au niveau de l'alimentation sur un robot patriote. Ces dernières ont cramé il y a au moins deux ans sans pertuber la fonctionnement du robot. Je viens de déposer mon robot au SAV pour un problème de charbon en demandant également le changement des diodes. Résultat on me propose de changer la carte électronique pour 400 euros. Selon moi ces diodes sont présentes pour protéger la carte en cas de surtension et si elles grillent c'est justement pour ne pas changer la carte.
Enfin ayant bruler je ne peux pas lire les références.

Re: Diodes alimentation Robot patriote

par jaar
Jeu 10 Juil 2008 à 10:09

sam78 a écrit:Bonjour

Je cherche les références et ou commander le pont de diodes situé au niveau de l'alimentation sur un robot patriote. Ces dernières ont cramé il y a au moins deux ans sans pertuber la fonctionnement du robot. Je viens de déposer mon robot au SAV pour un problème de charbon en demandant également le changement des diodes. Résultat on me propose de changer la carte électronique pour 400 euros. Selon moi ces diodes sont présentes pour protéger la carte en cas de surtension et si elles grillent c'est justement pour ne pas changer la carte.
Enfin ayant bruler je ne peux pas lire les références.

un pont de diodes en entrée, protège le circuit contre les inversions de polarité, pas contre les surtensions, je suppose que l'alimentation se fait par un adaptateur 220/? volts continus.
Si tu ne risques pas d'inverser la polarité (détrompeur), pas besoin du pont
nb: il est préférable de le remplacer, car il pourrait constituer une charge supplémentaire à ton alim qui pourrait cramer à son tour (la matière carbonisée n'est plus isolante, mais plutôt conductrice)
Les caractéristiques de ton alim, tension de sortie et ampérage (par ex 12V 5A) devraient te permettre d'acheter le pont adéquat.

A+

par jaar
Jeu 10 Juil 2008 à 10:19

je viens d'aller voir les caractéristiques du robot patriot

l'alim est en 24 V , consomation 130W soit 5,5 A
un pont de diode de 600V 25A coûte 2,90 euros ici
http://www.twenga.fr/dir-Jardin-et-Bric ... t-de-diode

A+

Diodes alimentation Robot patriote

par sam78
Jeu 10 Juil 2008 à 11:07

J'ai l'impression qu'il s'agissait de deux diodes Zener , quand à la tension pris aux voltmètres elle avoisine les 48 v. j'ai changé les diodes mais cel a ne devait pas être la bonne référence car elles ont cramées aussitôt. Visiblement ce sont des diodes qui fonctionne dans les 2 sens. l'idéal serait que quelqu'un puisse me lire les références des diodes sur la carte de son robot. Ce sont deux petites diodes qui se trouve sur la carte de chaque coté de l'alimantation.

Cordialement

Re: Diodes alimentation Robot patriote

par jaar
Jeu 10 Juil 2008 à 12:22

sam78 a écrit:J'ai l'impression qu'il s'agissait de deux diodes Zener , quand à la tension pris aux voltmètres elle avoisine les 48 v. j'ai changé les diodes mais cel a ne devait pas être la bonne référence car elles ont cramées aussitôt. Visiblement ce sont des diodes qui fonctionne dans les 2 sens. l'idéal serait que quelqu'un puisse me lire les références des diodes sur la carte de son robot. Ce sont deux petites diodes qui se trouve sur la carte de chaque coté de l'alimantation.

Cordialement

je pense qu'il doit plutôt s'agir de varistances

A+

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 3 invités