Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

eau trouble - traitement au PHMB

par Garou
Sam 05 Juil 2008 à 09:15

Bonjour,

J'ai une piscine de 30m3 avec une filtration Hayward 250 (filtre à cartouche).
A l'origine la piscine était traité au chlore, mais malgré des clorechock, les algues réapparaissaient au bout de 2-3 jours. L'eau n'a jamais été limpide. Elle passait de blanche à verte.
J'ai acheté un nouveu filtre à cartouche, mais cela n'a rien changé.
Sur les conseils d'un ami, j'ai laissé disparaitre le chlore et je suis passé à un traitement PHMB.
Mercredi soir, j'ai fait un traitement Newshock (bayrol) - 3l liquide en laissant la filtration 24/24h.
Le lendemain j'avais quelques dépots au fond que j'ai aspiré.
Jeudi soir, j'ai fait un traitement newcil - 1.5l liquide.
Tout ça en laissant la filtration.
L'eau est trouble et un peu blanche et j'ai une légère mousse sur l'eau.
le PH est à 7.2

Ma question peut on utiliser un floculant liquide avec le traitement au PHMB sachant que c'est pas vraiment compatible avec le filtre à cartouche?
y-a-t-il une solution pour améliorer la finesse de filtration d'un filtre à cartouche ?
La filtration tourne 24/24h et je nettoie le filtre tout les jours depuis mercredi mais il n'y a pas vraiment d'amélioration.
J'ai du mal à voir un objet à une profondeur de 1,50m.

merci de votre aide

Garou

par Garou
Sam 05 Juil 2008 à 11:45

Re,

je suis aller faire un tour chez des piscinistes et à casto, pas trouvé ton produit.
quel est la différence entre flovil duo et flovil choc ?

a+

Garou

par fleg
Sam 05 Juil 2008 à 12:26

bonjour utilise plutot un clarifiant choc (Peroxyde d'ydrogene ou eau oxygene) Bayrol ou Mareva ca fait effet de floculant javais

poser cette question a mon piscinier il ma repondu c'est du commerce le

floculant sert a rien avec se traitement et apres avoir refait une

clarification choc l'eau et redevenue limpide en quelque jours :wink:

par Aqua-bon
Sam 05 Juil 2008 à 12:37

Garou a écrit:quel est la différence entre flovil duo et flovil choc ?

Ben ! Regarde sur le site. Je t'ai donné le lien. :?

fleg a écrit:J'avais poser cette question a mon piscinier il ma repondu c'est du commerce le floculant sert a rien avec se traitement et apres avoir refait une clarification choc l'eau et redevenue limpide en quelque jours :wink:

:shock: Ah bon !?!

:!:

par ALEXANDRE
Sam 05 Juil 2008 à 13:20

bonjour.
pour passer du chlore au PHMB, il est impératif d"éliminer les anciennes molécule de chlore, car elles sont incompatibles avec avec PHMB.
cela est possible avec le thiosulfate de sodium qui agit comme agent fixateur du chlore il se se trouve sous les appellations, stop chlore (maréva) ou baquacil neutralisateur (Arch), il est sage d'éliminer les trace de cuivre (si eau de puits), à l'aide d'un séquestrant métallique comme stop métal (mareva)

re

par Garou
Sam 05 Juil 2008 à 13:26

voici à quoi cela ressemble :

pompe en marche :
Image

Après arrêt de la filtration, on voit bien la mousse :
Image

filtre neuf après 12h :
Image

filtre neuf nettoyé et ancien filtre :
(bizarrement l'ancien filtre a des paroies plus épaisses que le nouveau ?
(moins bonne qualité ou cela gonfle avec le temps ?)
Image

Fond de la piscine où se trouve un thermomètre qui flottait d'après l'étiquette, on le voit mal, profondeur 1,50m :
Image

voilà, je continue la filtration et je vais aller récupérer un bout de feutrine pour mettre dans le skimmer en attendant de trouvre ou acheter le Flovil.

si vous avez des idées, je suis preneur !
Bon we !

par Garou
Sam 05 Juil 2008 à 13:33

re,

Concernant le passage du chlore au PHMB, j'ai attendu que le test de chlore reste transparent avec les petites fioles OTO.
Vu qu'il y a eu gros soleil et que la piscine est petite je pensais que les molécules étaient détruites.

Faut il quand même mettre du stop chlorestop si cela m'indique un taux de chlore égale à zero ?
Sinon je viens de remesurer mon pH, il est monté à 7.8.
Hier je le trouvais un peu bas 7.0, donc j'ai mis la dose préconisée de pH+ pour remonter à 7.2.

merci pour votre aide
a+

par fleg
Sam 05 Juil 2008 à 14:10

7.8 c'est trop haut :wink: et pour repondre a Aqua bon oui c'est ce que l'on ma dit ca ma surpris un peut mais apres avoir fait lessaie bien que jy croyer pas trop :) l'eau et clair limpide que faut il en conclure allez savoir :)

par Aqua-bon
Sam 05 Juil 2008 à 14:39

fleg a écrit:7.8 c'est trop haut :wink: et pour repondre a Aqua bon oui c'est ce que l'on ma dit ca ma surpris un peut mais apres avoir fait lessaie bien que jy croyer pas trop :) l'eau et clair limpide que faut il en conclure allez savoir :)

Je te croie volontier,
mais avous que c'est étonnant.

:D

par Garou
Sam 05 Juil 2008 à 14:48

Hello,

je trouve pas quel produit prendre sur le site de Bayrol.
D'ailleurs je comprends pas trop la différence entre traitement à l'oxygène actif et traitement au PHMB ?

il ne faut pas que je refasse un traitement newshck (traitement choc PHMB) car sinon je risque pas d'être en surdosage ?

Merci pour votre aide, et désolé pour mes questions de novices. mais première année avec piscine et aucune info données par la proprio de la maison :(

A+
Manu

par fleg
Sam 05 Juil 2008 à 16:21

Aqua-bon a écrit:
fleg a écrit:7.8 c'est trop haut :wink: et pour repondre a Aqua bon oui c'est ce que l'on ma dit ca ma surpris un peut mais apres avoir fait lessaie bien que jy croyer pas trop :) l'eau et clair limpide que faut il en conclure allez savoir :)

Je te croie volontier,
mais avous que c'est étonnant.

:D

je te dit pas le contraire :wink: j'ai etais aussi surpris que toi :wink:

je te conseil http://www.bayrol.fr/fr/produits-d-entr ... index.html

Bayroshock

Utilisateurs parcourant ce forum : Bingbot, Googlebot2.1 et 20 invités