Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Mise en service d'une Pac

par nabuc
Ven 04 Juil 2008 à 22:14

Bonjour,

Quelqu'un peut-il m'expliquer la mise en service d'une Pac achetée et installée par moi-même ( càd sans l'intervention d'un professionnel)?

Merci

Re: Mise en service d'une Pac

par fraggy
Ven 04 Juil 2008 à 22:20

nabuc a écrit:Bonjour,

Quelqu'un peut-il m'expliquer la mise en service d'une Pac achetée et installée par moi-même ( càd sans l'intervention d'un professionnel)?

Merci

Tu n as pas un bouton ou il y a marqué : ON ?
Non plus serieux tu veux savoir quoi ? tu l a deja installée , branchée .?
explique ce que tu as deja fait ?

@+fraggy

http://fraggy.bricoblog.fr/

par tazminator31
Sam 05 Juil 2008 à 04:09

lol ben tu la branche au secteur tu appuis sur la touche "marche" ou "on" et tu regles la temperature.

bon courage :lol:

par riri7707
Sam 05 Juil 2008 à 07:15

Allez, en quelques mots les régles à suivre.
Jai bien dit en quelques mots car on s'improvise pas installateur de PAC en 5 minutes.
Si tu ne te sents pas à l'aise, fait appel à un professionnel et ne prends pas de risques.

1°) Tu lis la notice d'installation de bout en bout.
Je sais personne le fait, mais il faut se forcer.

2°) Une fois ta plomberie en place, étanche et sans fuites tu t'attaches au raccordement électrique.

3°) Tu règles le BY-PASS comme indiqué dans la doc

4°) Tu règles ta température de consigne.

5°) Tu mets en fonctionnement ta PAC et tu t'assoies devant et observes si le ventilateur tourne, si le compressseur se met en route quelques minutes après et si la PAC ne s'éteint pas au bout de quelques minutes.

6°) Si tout se passe bien , alors tu n'as plus qu'à attendre la montée en température: 1 à 2° par jour mini.

7°) Tu peux aller boire l'apéro, tchin, tchin à la tienne, t'es arrivé.

Bonne install :wink:

par nabuc
Sam 05 Juil 2008 à 22:16

Cher Fraggy,

J'ai le sentiment de m'être mal fait comprendre;
J'ai l'intention d'acheter une PAC pour une piscine enterrée de 60m3, l'alimentation électrique ainsi que les 2 branchements ( diam 50mm) du by-pass sont déjà en place. La question que je me pausais, était de savoir si l'installation d'une Pac est envisageable pour un bricoleur néophyte en cette matière.
La réponse de riri7707 m'a quelque peu éclairé.

@+

par Aqua-bon
Sam 05 Juil 2008 à 22:35

nabuc a écrit: La question que je me pausais, était de savoir si l'installation d'une Pac est envisageable pour un bricoleur néophyte en cette matière.

Oui ! Tu peux.

:wink:

par JJ-mlo
Sam 05 Juil 2008 à 23:20

Juste une chose

Quand tu as mis ta Pac a son emplacement, on ma conseillé d attendre 24 h avant de la mettre en fonction :wink:

par riri7707
Dim 06 Juil 2008 à 06:08

J'ai jamais entendu qu'il fallait attendre 24h avant de brancher.
C'était bon dans le temps lors du transport de frigidaires ou congélateurs à fréon.
pour une PAC, j'ai jamais lu ça dans les docs.

Pour ce qui est de l'installation d'une PAC, un des points importants est le dimensionnement du cable électrique et de sa protection adéquate.

Ensuite, une PAC, ça pisse de la flotte à cause de la condensation. Attention où vous la placez car elle va suinter et c'est normal. En principe chaque PAC est livrée avec un embout d'évacuation ou l'on peut y raccorder un tuyau pour l'évacuation des condensats.

Ne pas la coller contre un mur (50 cms minimum)

Ne pas la placer dans le local technique fermé, une pac ça a besoin d'une prise d'air frais à l'arrière.

Une fois la PAC en route, et en fonction de la puissance de votre pompe de filtration, il faudra peut-être jouer du By-Pass pour équilibrer le débit admissible par la PAC. C'est le point le plusdélicat :
Pas assez de pression ou trop de pression et la PAC s'arrête au bout de quelques minutes. Il faut jongler avec les vannes du By-Pass.

Voilà, pas trop compliqué si l'on suit bien la doc et ces quelques règles.

Bonne install :wink:

par bc327
Dim 06 Juil 2008 à 08:31

Petite remarque en passant : certaines marques refusent la garantie si l'installation n'a pas été faite par un pro (PSA par exemple :evil: ).

par fraggy
Dim 06 Juil 2008 à 09:09

Re
+ 1 avec riri 7707
Sauf : Une pac c est comme un frigidaires ou congélateurs enfin le même principe :wink: :wink:
Pourquoi attendre 12 a 24 heures ? Pendent le transport ou a la mise en place, suivant comme on bouge la pac ( mise a plat ) le fluide peut passer un peut par tout et c est pas bon il devra rester en bat :wink:
En 12 heures tout va redescendre
:wink:

Pour Nabuc : Si tu a déjà les raccordements c est pas dur , tu auras 2 collage a faire et brancher 3 fils :wink:

@+fraggy

http://fraggy.bricoblog.fr/

par pyrostan
Mar 19 Aoû 2008 à 16:43

bonjour,

Alors pour ce qui est du déplacement à plat, c'est a proscrire!
En effet le fluide nommé ci-dessus qui peut allez partout, c'est l'huile de lubrification.

Si cette huile arrive dans les clapets du compresseur lorsqu'il tourne, l'huile n'étant pas compressible, les clapet cassent imédiatement->compresseur HS 1000€ pour changé le compresseur + main d'oeuvre.

Si la pompe a été transporté debout comme il ce doit, on peut la démarrer immédiatement.

Effectivement PSA ne garantie pas les PAC installé par le particulier lui même, ni les pac dont l'achat a été fait via internet.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités