Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Besoin d'explication

par fsenegas
Dim 29 Juin 2008 à 15:49

Bonjour,

dans le carde de ma passion ( aquariophilie recifale ), je viens d'installer sur mon bac de 2000 litre une pompe modèle KRIPSOL 0K33 d'un débit de 10 M3 / heure.

Cette dernière prend l'eau dans la décantation située sous le bac et la remonte vers le bac principal ( ainsi que deux autres bac )

La canalisation de remonté en Diametre 50 est donc ensuite repartie vers 2 autres en diamètre 32.

Plusieurs problèmes se posent.

-Le premier la pompe balance des bulles d'air en permanence
-Le second, directement en sortie de pompe j'ai installé une vanne en 50.si je l'ouvre à 100%, la pompe émet dans les minutes qui suivent un grincement assez désagréable.

pour résoudre le problème des bulles j'ai augmenté la hauteur d'eau de 15 cm à 30 dans le compartiment ( ce qui porte le volume total à 400 litres dans ce compartiment ) mais cela ne change absolument rien. je vois tjrs rentrer et tourner de l'air dans le panier.

tous les collages en amont de la pompe ont été vérifiés et ne présentent pas de prise d'air.

Voila . je suis conscient que cela n'a rien à voir avec les piscines mais si quelqu'un d'entre vous à une idée je suis qu'il n'hésite pas.

En vous remerciant par avance,

Franck SENEGAS

par exalik
Dim 29 Juin 2008 à 15:57

Bonjour,

Dès lors que la pompe envoie de l'air c'est qu'il y a entrée côté aspiration :!:

Cela peut être au niveau d'un raccord, du corps de la pompe (fissure), ou bien du couvercle du pré filtre (fissure ou défaut/absence du joint) . . . ou bien encore à un niveau d'eau insuffisant mais cela ne semble à priori pas votre cas.

Concernant le grincement je pense qu'il nous faudrait des photos de l'installation afin d'y voir plus "clair" :wink:

Olivier

par ALEXANDRE
Dim 29 Juin 2008 à 16:15

bonsoir.

mettre un peut de vaseline sur le joint du préfiltre du panier de la pompe, avez-vous mis sur le filtrage de votre vanne du ruban d'étanchéité et bien serrer.

par fsenegas
Dim 29 Juin 2008 à 16:17

exalik a écrit:Bonjour,

Dès lors que la pompe envoie de l'air c'est qu'il y a entrée côté aspiration :!:

Cela peut être au niveau d'un raccord, du corps de la pompe (fissure), ou bien du couvercle du pré filtre (fissure ou défaut/absence du joint) . . . ou bien encore à un niveau d'eau insuffisant mais cela ne semble à priori pas votre cas.

Concernant le grincement je pense qu'il nous faudrait des photos de l'installation afin d'y voir plus "clair" :wink:

Olivier

Merci pour la réponse

je tente quelque photot

prise d'eau

Image

Sortie de pompe

Image

Répartition vers les bac
Image

ensemble

Image

par fsenegas
Dim 29 Juin 2008 à 16:19

ALEXANDRE a écrit:bonsoir.

mettre un peut de vaseline sur le joint du préfiltre du panier de la pompe, avez-vous mis sur le filtrage de votre vanne du ruban d'étanchéité et bien serrer.

je note pour la vaseline.

toutes les connections comportent effectivement 3 ou 4 tours de Téflon

par Pascal_974
Lun 30 Juin 2008 à 14:20

Et la pompe n'est-elle pas un peu trop puissante ? Ne pensez-vous pas que cela pourrait venir de la cavitation, plutôt qu'à une entrée d'air ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 29 invités