Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

PAC EVERPAC 3 Help help

par lvan
Sam 21 Juin 2008 à 14:02

Bonjour à tous,
Une mine d'infos sur le site m'ont bien aidé dans le choix de ma piscine.
J'ai un soucis de consommation avec ma PAC, d'après les données de PSA elle doit consommer 10A voir 14,5A au démarrage. LE problème c'est qu'elle fait disjoncter l'installation, j'ai fait venir un électricien qui a constaté une consommation au démarrage de 60/65 A ! il me dit qu'il doit y avoir un PB avec la PAC. J'ai contacté Everblue qui me dit que c'est normal, qu'il doit y avoir un PIC de conso au démarrage ?
La PAC est toute neuve (4 jours) je crains qu'il ne souhaite pas investiguer et qu'il me demande de monter l'ampérage de mon compteur.
Mon installation est en triphasé (3 x 20A) et l'électricien à contrôler la bonne répartition des phases. Il m'a dit que la pompe doit fonctionner sans augmentation de puissance au compteur.
Est-ce normal ?
MErci beaucoup pour votre aide
Chris

par exalik
Sam 21 Juin 2008 à 15:06

Bonjour,

Il me semble anormal que ton disjoncteur se déclenche :!:

En effet, même si l'intensité de démarrage est de 60A la durée de celle-ci est normalement insuffisante pour déclencher un disjoncteur :?

J'ai une PAC triphasé qui a une intensité de démarrage de 60A qui n'a jamais déclenché mon disjoncteur réglé sur 9Kw soit un peu plus de 13A par phase :!:

Alors soit votre PAC a véritablement un défaut soit cela provient de votre disjoncteur :!:


Olivier

par pyrostan
Mer 20 Aoû 2008 à 08:24

Bonjour,
Votre pompe a chaleur est en monophasé, et votre installation en triphasé, ce n'est pas vraiment ce qu'on fait de mieux.
En effet, le fait de prendre une pompe a chaleur en monophasé sur du triphasé, c'est prendre le risque d'avoir le probleme que vous rencontré actuellement, c-à-d une disjonction due à un désiquilibrage de vos phases, ou car vous avez une tension un peu faible ( 15 ou 20V en dessous de la normal) au quel cas le compresseur consomme un peu plus que la normale au démarrage car il lui manque un peu de puisssance et ca disjoncte.

voir aussi la section du cable entre la pac et le local technique, et le cable installé entre le local technique et la maison. Si il est trop faible, ca consomme plus d'intensité et ca disjoncte.

qu'est ce qui disjoncte? le disjoncteur de la pac ou le disjoncteur d la maison?

Disjncteur pour moteur

par guyguyte
Jeu 21 Aoû 2008 à 10:34

Hello,
Pour le démarrage de compresseurs "frigorifiques", une intensité de 6 à 8 fois le nominal est normal, surtout en monophasé.
Solution: remplacer disjoncteur par type "moteur" et non "éclairage" avec coupure retrdée de quelques centièmes de secondes. La pique de démarrage n'influence pas alors le disjoncteur. Un bon distributeur de matériel électrique connait celà, c'est renseigné dans les catalogues des producteurs de contacteurs-disjoncteurs.

Toute ma carrière a été dans la réfrigération, 38 ans !

par pyrostan
Jeu 21 Aoû 2008 à 10:53

38 ans ! donc un barbu du froid. ;)

moi je vais être plus humble avec 1 ans 1/2 de carriere.

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, SemrushBot et 20 invités