Les marques de piscines, Références, Prix, Avis sur devis, la piscine d'intérieur et d'extérieur en général, la mini-piscine

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

autoconstruction piscine demande de précisions

par lagrange
Lun 16 Juin 2008 à 21:54

bonjour
nouvel inscrit sur ce forum que j'ai deja consulté et qui est tres interessant
mais j'ai encore besoin de vos lumieres.
Je vais realiser un bassin de 7 x 3,5 et de 1,10 m d'eau ; je sais, ne riez pas !
1: apres le terrassement , et avant le ferraillage du fond doit on faire qquechose?polyane ou autre
2: comment niveler le radier proprement avec les ferrailles qui ressortent pour les parpaings a bancher ? methode pour tirer le radier?
3: dans mon cas est ce bien necessaire de mettre une bonde de fond si j'opte pour une filtration traditionnelle ?
4: peut- on remplir les blocs de beton au fur et a mesure ?
5 : mon terrain est argileux et il me faut un puit de decompression, je compte mettre un drain autour de la piscine (autour du radier) et le faire arriver au niveau d'une buse a laquelle j'aurai accès (oui de temps en temps je mets les accents!), et installer une pompe. pouvez vous me conseiller d'avantage?
6: pour la chape de finition du fond: sable 0,2 + ciment ou ciment+ chaux
quelle epaisseur?
7: pour finition des murs: sable 0,2 ? ciment ou ciment + chaux ? hydrofuge?
8: peut on se passer du feutre sur les murs et sur le fond ? avantages, inconvenients ?
9: J'hesite encore pour la fitration : bloc ou filtration traditionnelle , le bloc de filtration est il suffisant dans mon cas ? quel modele acheter?
Bon , pour ce soir ce sera tout!
Je vous remercie par avance
J'espere que je pourrais dans quelques temps faire un topo de mon autoconstruction pour les dédutants comme moi.!

par tomtoulouse4
Mer 18 Juin 2008 à 12:51

Si me pose les même questions que toi, as tu recu des réponses?

Je débute aussi dans la construction des piscines.

Merci de me tenir au courant si tu as des réponses à tes questions

Re: autoconstruction piscine demande de précisions

par bc327
Mer 18 Juin 2008 à 19:42

lagrange a écrit:bonjour
nouvel inscrit sur ce forum que j'ai deja consulté et qui est tres interessant
mais j'ai encore besoin de vos lumieres.
Je vais realiser un bassin de 7 x 3,5 et de 1,10 m d'eau ; je sais, ne riez pas !
1: apres le terrassement , et avant le ferraillage du fond doit on faire qquechose?polyane ou autre Ce n'est pas indispensable mais c'est préférable pour éviter un séchage trop rapide suite à l'eau qui est "aspirée par le sol
2: comment niveler le radier proprement avec les ferrailles qui ressortent pour les parpaings a bancher ? methode pour tirer le radier? D'abord tirer le béton à l'aide d'un rateau puis le niveller soit avec un débuleur avec deux manches, soit avec un simple morceau de tuyau de 20 cm de diamètre
3: dans mon cas est ce bien necessaire de mettre une bonde de fond si j'opte pour une filtration traditionnelle ? Pour moi, c'est préférable (meilleur brassage de l'eau) mais pas indispensable. On peut compenser par une pompe plus puissante, un temps de filtration plus important et la présence d'un robot. De plus, pour vider la piscine, il existe des pompes "vide cave". Mais vu le coût de l'installation d'une bdf, je ne vois pas pourquoi s'en priver. Il faut juste être soigneux pour le montage
4: peut- on remplir les blocs de beton au fur et a mesure ? Oui
5 : mon terrain est argileux et il me faut un puit de decompression, je compte mettre un drain autour de la piscine (autour du radier) et le faire arriver au niveau d'une buse a laquelle j'aurai accès (oui de temps en temps je mets les accents!), et installer une pompe. pouvez vous me conseiller d'avantage? Pour moi, tu as tout dit :wink:
6: pour la chape de finition du fond: sable 0,2 + ciment ou ciment+ chaux
quelle epaisseur?
7: pour finition des murs: sable 0,2 ? ciment ou ciment + chaux ? hydrofuge?
8: peut on se passer du feutre sur les murs et sur le fond ? avantages, inconvenients ? Sans feutre, il y a risque de taches. il faut donc bien traiter le béton avec un produit anti-fongique spécifique. Le feutre a aussi un effet protecteur pour le liner
9: J'hesite encore pour la fitration : bloc ou filtration traditionnelle , le bloc de filtration est il suffisant dans mon cas ? quel modele acheter? Perso, je suis plus partisan d'une filtration tradi
Bon , pour ce soir ce sera tout!
Je vous remercie par avance
J'espere que je pourrais dans quelques temps faire un topo de mon autoconstruction pour les dédutants comme moi.!

par manu16
Mer 18 Juin 2008 à 21:29

1. Le polyane permet en plus de travailler au propre pour ne pas salir les aciers (si le terrain est humide).
2. Le radier se tire avec une rêgle comme n'importe quelle dalle en béton. Le débulleur ne sert que pour un béton autoplaçant.
3. Les skimmers récupèrent les impuretés flottantes tandis que la bonde de fond récupère celles qui ne flottent pas. L'eau est donc mieux filtrée avec une bonde de fond.
5. Une pompe dans le puits de décompression ne servira que pour faire baisser la nappe phréatique le jour où tu voudras vider la piscine.
6. La chaux rend le mortier plus facile à appliquer mais aussi poreux et moins solide; ce qui n'a aucun intérêt dans une piscine.
7. La chaux n'est pas compatible avec un hydrofuge (lui même inutile pour un liner).
9. Dans un bloc de filtration, l'entrée et la sortie de l'eau sont plus rapprochés que dans une filtration traditionnelle. D'où un moindre brassage de l'eau et une filtration moins efficace.

PS : Pratiquement toutes les réponses à ces questions ont été données sur le forum construction. Fais y une recherche et si tu ne trouves pas, on y reviendra. . .

par lagrange
Jeu 19 Juin 2008 à 15:29

merci pour les reponses de chacun d'entre vous
j'aurai surement d'autres questions!

par MaîtNage
Jeu 19 Juin 2008 à 19:19

Chacha a écrit::lol: :lol: Rare, mais toujours efficace, not'Manu ! C'est un bon cagouillard, ça ! ! ! :lol: :lol: :lol: :!: :lol: :lol:

Et oui au pays des cagouilles y vont pas forcément vite :D :D :D :D
mais y sont vraiment précis et efficaces

par GD
Jeu 19 Juin 2008 à 22:40

Chacha a écrit::lol: :lol: :lol: Hé oui ! J'en suis un ! ! ! ! :lol: :lol: :lol: :lol:

:shock: Un efficace ? :lol:

par manu16
Ven 20 Juin 2008 à 00:04

La vie est un long fleuve tranquille; comme on dit par ici.
:wink:

par lagrange
Ven 20 Juin 2008 à 22:11

bonjour a vous
cette fois ci c'est parti l,e trou est fait ,il faut que je me magne a couler
mais pardonnez moi d'insister pour la question 2
comment fait on pour tirer le radier a l'emplacement des fers de 8 qui ressortent a l'equerre pour ferrailler les parpaings a bancher
est ce facile de garder le niveau en tournant autour de chaque fer?
mon pote , un maçon, me dit de percer ensuite , quand la chape sera parfaite et seche, et dit que c'est aussi efficace ( radier tiré au laser auparavant )
vite un avis j'espere couler lundi.
merci

par manu16
Sam 21 Juin 2008 à 03:17

Dans un premier temps, tu tires le radier dans la partie centrale sans t'occuper des aciers. Puis tu t'accroupis entre les équerres et le remblai pour égaliser grossièrement le niveau avec une truelle. C'est une question de coup d'oeil qu'un maçon qui se respecte a immédiatement mais tu peux éventuellement t'aider d'une petite rêgle en frottant sur le radier. Tu peux récupérer le surplus dans un seau ou le laisser contre le remblai. Il n'y a pas besoin que le niveau soit parfait et il ne faut pas non plus lisser entre les équerres pour garder un bon accrochage au béton des murs. Si tu veux fignoler, tu peux repasser après quelques heures pour gratter entre les équerres. Au pis, si ton niveau est vraiment mauvais, il suffira de sceller le premier rang pour avoir une bonne assise.

Percer le radier après séchage est une bidouille indigne d'un maçon. Qui plus est, inefficace. Car des aciers enfoncés après coup n'adhèrent pas au béton : ils se comportent comme des clous et la poussée sur les murs n'aura aucun mal à les arracher. De plus, ils ne sont pas protégés de la rouille et ne résisteront pas longtemps. Quant aux scellements chimiques; ils ne concernant pratiquement jamais des aciers de structure. Le cas échéant, il faudrait lire l'avis technique pour connaître les limites d'utilisation.

PS : il est mille fois plus important d'avoir un ferraillage correct qu'un radier tiré au laser !

par lagrange
Dim 22 Juin 2008 à 14:55

ok manu
excuse moi mais je suis en plein ferrraillage
je te parlerai plus tard mais encore merci
a+

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1 et 2 invités