Abris piscine, volets roulants, couvertures, bâches à bulles, sécurité enfants, alarmes, barrières, sav, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Volet Roulant : Problème d'enroulement !

par tigrou
Lun 16 Juin 2008 à 10:37

Bonjour,

J'ai posé un volet roulant ECA Carlit qui me pose un petit soucis !

Quand j'ouvre le volet, les lames ne s'enroulent pas droit sur l'axe.
Je suspecte que la bavure de soudure force l'enroulement en "spirale" !
Un petit croquis

------------/
-----------/
----------/
---------/__
! <-- Axe
___!
---------\
----------\
-----------\
------------\

Le problème se situe dans les 5 derniers mètres ou les bouchons viennent frotter sur le rail !
Dans l'immédiat, une chute de liner armé m'évite d'user rapidement les bouchons.
La longueur importante du volet (12,20m) accentue ce problème.

Avez vous une idée ?

par swiman
Jeu 19 Juin 2008 à 10:02

bonjour,

Je ne comprend pas très bien ton schéma, tu n'aurais pas une photo ?

par tigrou
Dim 22 Juin 2008 à 11:18

Voila les photos (désolé du retard).
Elle ne sont pas faciles à faire.
La réalité est plus flagrante !
Le décalage vas toujours du même coté!

Image
On voit que l'enroulement vas vers l'extérieur.

Image
On voit que l'enroulement vas vers l'intérieur

Je pense qu'il est "guidé" par la soudure qui est apparente sur chaque photo.

par dbercy
Dim 22 Juin 2008 à 12:30

Moi ça me parait pas catastrophique, mon volet immergé fait exactement la même chose, il y a un décalage de 5 cm environ une fois enroulé (sur 16 m de long), rien de bien méchant et anormal à mon avis.

Par contre, c'est vraiment du costaux tes bouchons, rien à voir avec ceux d'Abriblue qui sont fin comme du papier à cigarette et cassent au moindre courant d'air. Très bon choix de volet.

par tigrou
Dim 22 Juin 2008 à 12:56

Bonjour,

Oui les bouchons sont assez costauds !
J'en ai enlevés pour glisser les lames et pas de soucis au remontage.

Pour le décalage, il ne me gène pas trop en soi, mais passé la première moitié, les bouchons frottent et se pèlent sur le rail en alu. Si je laisse comme cela, ils auront 1 ou 2 mm de moins en fin de saison !

Même si le volet n'est pas parfaitement dans l'axe, je pense que le problème n'est pas lié.

par hornet
Dim 22 Juin 2008 à 14:23

Salut ,as tu controlé l'équerrage de ta couverture par rapport a ton bassin lors de la pose ? Car un faux équerre (meme léger) peut etre la cause de ton probleme .Controle les diagonales de chaque pieds du volet à l'angle opposé,elle doivent etre parfaitement égales pour un déroulement parfait .Ajuste les si nécessaire.
@ plus
ps:de quand date l'achat de ta couverture

par Paulo-77
Dim 22 Juin 2008 à 14:44

Tu peu essayer la méthode utilisée pour équilibrer les stores électriques, ça coute rien et ça peu marché.
Tu déroule complètement ton volet, entre la dernière lame et l'axe tu glisse un morceau de pvc souple type intercalaire de 20 cm X 10 cm que tu met du coté de ta première photo, en jouant sur la longueur et l'épaisseur du plastique tu doit récupérer ta différence.
A +
Paulo

par tigrou
Mar 24 Juin 2008 à 16:33

pour hornet:
L'achat est de septembre 2007 environ.
Pour l'équerrage, je me pose effectivement la question.
La diagonale est dure a faire car les ficelles sont élastiques sur cette distance ;-).
Je vais quand même essayer de nouveau pour essayer de quantifier.
L'ajustement ne sera pas facile car j'ai mis les fixations au sol et le fabriquant n'a rien prévu pour régler a postériori :evil: ce qui me semble pas terrible.

pour Paulo-77:
J'ai pas compris
:?

par Paulo-77
Mer 25 Juin 2008 à 17:09

Je pense que c'est hornet qui a raison, pour trouver du réglage avec une lime ronde tu fait des oblongs dans tes platines de fixation pour les réglages utilise plutôt le théorème de Pythagore que les diagonales car si ta structure est pas parfaite tes relevés sont faut.
Si tu veux plus sur le théorème je t'envoie un dessin.
A +
Paulo

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités