Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

utilisation du balai

par EVLYN
Lun 09 Juin 2008 à 09:39

Bonjour,
Question toute bête de la part d'une débutante :

Pour faire fonctionner le balai il faut :

laisser la vanne balai ouverte . évidemment
Fermer la vanne de bonde de fond
fermer à moitié la vanne du skimmer ou fermer en totalité ?
Merci pour votre réponse et bonne journée

par foggy
Lun 09 Juin 2008 à 09:50

Il faut tout fermer à l'exception de la vanne balais, de la sorte aspiration maximale :cry:

niveau d'eau

par EVLYN
Lun 09 Juin 2008 à 09:54

foggy a écrit:Il faut tout fermer à l'exception de la vanne balais, de la sorte aspiration maximale :cry:

Merci pour votre réponse rapide. je l'attendais :lol:
autre question toujours aussi bête :
Jusqu'à quel niveau d'eau il faut remplir la piscine ?

Re: niveau d'eau

par EVLYN
Lun 09 Juin 2008 à 10:21

Chacha a écrit:
EVLYN a écrit:Jusqu'à quel niveau d'eau il faut remplir la piscine ?

Environ aux 2/3 du skimmer !
Trop bas, la pompe risque d'avaler de l'air !
Trop haut, les saletés ne sont pas avalées par le skimmer !
A toi d'ajuster ! :!:

J'en profite encore puisque j'ai les réponses immédiates :wink:
pour quelles raisons le balai n'aspire pas bien fort. ma pompe est pourtant toute neuve de l'année dernière ?

par foggy
Lun 09 Juin 2008 à 10:27

Le filtre est probablement encrassé, faire un bon backwach, environ 2 minutes et suivre avec un petit rinçage environ 1 minute et en principe çà devrait le faire :lol:

Regarder également au niveau du préfiltre de la pompe qui est peut-être bien rempli de feuilles et autre s;. le vider le rincer et le replacer !

Bon amusement

:wink:

par EVLYN
Lun 09 Juin 2008 à 11:04

foggy a écrit:Le filtre est probablement encrassé, faire un bon backwach, environ 2 minutes et suivre avec un petit rinçage environ 1 minute et en principe çà devrait le faire :lol:

Regarder également au niveau du préfiltre de la pompe qui est peut-être bien rempli de feuilles et autre s;. le vider le rincer et le replacer !

Bon amusement

Bon pour le backwach … j’ai un peu compris . mais je viens de remplir ma piscine au niveau. ça va de nouveau la faire diminuer… mais tant pis .si c’est ce qu’il faut faire

Au niveau du préfiltre. c'est-à-dire le panier ? oui ça c’est fait

Mais pour le petit rinçage… ? c'est-à-dire ? qu’entendez-vous par rinçage ? faire tourner le skimmer je suppose ? ça s’est fait je l’ai laissé touner toute la nuit…
Merci et bon appétit. il est déjà midi !

par kiteur
Lun 09 Juin 2008 à 11:20

Bonjour,

Non, le rincage correspond a une position de ta vanne 6 voies. (Normalement les positions de la vanne sont detaillees en plusieurs langues)

Tu fais un coup de lavage et avec les meme positions de tes vannes de skimmer et bonde, un coup de rincage. Ensuite tu remes en position filtration et n'oublie pas d'ouvrir la vanne vers les refoulements.

Jean-Michel

par foggy
Lun 09 Juin 2008 à 11:39

Non j'entens par rinçage de mettre la vanne à 6 voies en position rinçage histoir de bien remettre le sable en place dans le filtre à sable . :wink:

Voilà repas terminé sous le soleil de belgique ( ben oui çà arrive ) beine sûr sur la terrasse près de la piscine avec le chant des oiseaux. le paradis en quelque sorte :lol:

Bien à vous

Foggy

par EVLYN
Lun 09 Juin 2008 à 11:44

foggy a écrit:Non j'entens par rinçage de mettre la vanne à 6 voies en position rinçage histoir de bien remettre le sable en place dans le filtre à sable . :wink:

Voilà repas terminé sous le soleil de belgique ( ben oui çà arrive ) beine sûr sur la terrasse près de la piscine avec le chant des oiseaux. le paradis en quelque sorte :lol:

Bien à vous

Foggy

Merci à tous pour vos conseils. j'ai de la lecture. je vais bien essayer de comprendre le système du filtre à sable avec la position de la vanne mutivoies :wink:
Sur la côte d'Azur le temps n'est pas meilleurs ! pluie depuis 15 jours !
Bon après midi et si j'ai une autre question je repasserai vous voir.

par foggy
Lun 09 Juin 2008 à 11:54

Quand vous voulez si je peux vous aider.

La Côte d'Azur ? J'adore mais cette année je reste au pays :?

Ai déjà été à Six-Fours Les Plages, Presqu'Ile de Giens, Fréjus et près de la Napoule, me souvient plus du nom :oops:

MAGNIFIQUE région que vous avez. dommage pour la pluie mais bon pour une fois que nous avons du beau temps ici en Belgique !

8)

par EVLYN
Lun 09 Juin 2008 à 13:52

foggy a écrit:Quand vous voulez si je peux vous aider.

La Côte d'Azur ? J'adore mais cette année je reste au pays :?

Ai déjà été à Six-Fours Les Plages, Presqu'Ile de Giens, Fréjus et près de la Napoule, me souvient plus du nom :oops:

MAGNIFIQUE région que vous avez. dommage pour la pluie mais bon pour une fois que nous avons du beau temps ici en Belgique !

8)

Hé oui. me revoilou ! :oops: Je suis découragée ! j'ai fait tout comme vous m'avez dit. un lavage.un rinçage il y a juste une toute petite aspsiration.sinon je promène ma poussière au fonds de ma piscine.cela fait 1 heure :cry:
Au sujet du manomètre . il est à zéro ! Quoi faire d'autre ? au secours ! aidez moi SVP

par foggy
Lun 09 Juin 2008 à 14:10

Mettez votre vanne 6 voies en mode circulation, cela aura pour principe de juste faire circuler l'eau ( aspiration au(x) skimmer(s) et bande de fond éventuel, passage dans le préfiltre de la pompe ensuite dans la vanne à 6 voies et retour direct dans la piscine via les refouleurs, donc là on n'utilise pas le iltre à sable.

Que dis le manomètre durant cette manipulation ?

Faite çà une minute ce sera suffisant que pour voir la pression indiquée, mettez aussi les refouleurs en position haute histoire de ne pas mélanger toutes les crasses dans le fond de la piscine.

Essayez çà pour commencer.

par foggy
Lun 09 Juin 2008 à 14:10

Mettez votre vanne 6 voies en mode circulation, cela aura pour principe de juste faire circuler l'eau ( aspiration au(x) skimmer(s) et bande de fond éventuel, passage dans le préfiltre de la pompe ensuite dans la vanne à 6 voies et retour direct dans la piscine via les refouleurs, donc là on n'utilise pas le iltre à sable.

Faite çà une minute ce sera suffisant que pour voir la pression indiquée, mettez aussi les refouleurs en position haute histoire de ne pas mélanger toutes les crasses dans le fond de la piscine.

par foggy
Lun 09 Juin 2008 à 14:18

Oups ! sorry envoyé 2 fois la même réponse :oops:

Cette manipulation permettra de voir si c'est la filtration ou non qui pose problème au niveau pression . :)

par EVLYN
Lun 09 Juin 2008 à 14:39

foggy a écrit:Mettez votre vanne 6 voies en mode circulation, cela aura pour principe de juste faire circuler l'eau ( aspiration au(x) skimmer(s) et bande de fond éventuel, passage dans le préfiltre de la pompe ensuite dans la vanne à 6 voies et retour direct dans la piscine via les refouleurs, donc là on n'utilise pas le iltre à sable.

Attention SVP vous oubliez que je suis une débutante roll: ! la vanne 6 c’est le rinçage OK, mais que veux dire le mode « circulation » ? c’est faire actionner le moteur ?
Les refouleurs en position haute ! désolée Foggy mais c’est du chinois pour moi .
Je dois dire que ma piscine n’est pas si sale que ça, j’avais mis ce qu’il fallait pour enlever le vert, reste quelques saletés que je ne peux plus faire partir à cause de mon aspiration très faible.
Elle est un peu trouble. J’ai acheté du floculant liquide AXTON puis-je le mettre sans problème ?

Pour répondre à la question de Chacha :
Pompe HAYWARD ref. SP2611XE161
P1 = 975 W
Q= 14,5m/h
H= 8m

Filtre ? je lis les indications sur la vanne (si je ne me suis pas trompée) :
Surface de filtration = 0,196 m3
Sable = 90 kg
Pression de travail = 2 kg/cm3
Diamètre du filtre = 500 mm
Granulométrie = 0,5-0,7 mm
Pression d’essai = 3,5 kg/cm3

par foggy
Lun 09 Juin 2008 à 14:47

Non la vanne 6 voies c'est 6 positions différentes à savoir

filtration
backwash
rinçage
vidange
circulation
fermeture

mettre en position circulation, en principe sans passer par le filtre la pression devrait être d'environ 0,8

attention toujours COUPER LA CIRCULATION lorsque l'on change la position de la vanne 6 voies , ensuite remettre en route.

Si l'eau circule bien alors le problème vient du filtre à sable.

A essayer

Ne pas mettre de floculant pour le moment, çà servirait pas à grand chose tant que la pression d'aspiration en mode filtration n'est pas bonne .

Bien à vous

par EVLYN
Mer 11 Juin 2008 à 07:53

foggy a écrit:Non la vanne 6 voies c'est 6 positions différentes à savoir

filtration
backwash
rinçage
vidange
circulation
fermeture

mettre en position circulation, en principe sans passer par le filtre la pression devrait être d'environ 0,8

attention toujours COUPER LA CIRCULATION lorsque l'on change la position de la vanne 6 voies , ensuite remettre en route.

Si l'eau circule bien alors le problème vient du filtre à sable.

A essayer

Ne pas mettre de floculant pour le moment, çà servirait pas à grand chose tant que la pression d'aspiration en mode filtration n'est pas bonne .

Bien à vous

Bonjour. me revoilà :oops: je vais faire encore des essais avant de faire venir un expert.
donc en mode circulation OK mais les 3 manettes "bonde de fonds" skimmer" et "balai" comment doivent elles être ? ouvertes ou fermées ?

par foggy
Mer 11 Juin 2008 à 07:57

Juste fermer la vanne balai.

par foggy
Mer 11 Juin 2008 à 08:00

C'est juste pour faire circuler l'eau en ne passant pas par le filtre à sable.

Si la pression au manomètre est d'enciron 0,8 à 1 kg et que la pression aux refouleurs ( buses qui recrachent l'eau dans la piscine ) est plus importante, alors c'est le filtre à sable qui est en cause.
Allé, bon test et @ tantôt !

Foggy

par EVLYN
Ven 13 Juin 2008 à 07:02

foggy a écrit:C'est juste pour faire circuler l'eau en ne passant pas par le filtre à sable.

Si la pression au manomètre est d'enciron 0,8 à 1 kg et que la pression aux refouleurs ( buses qui recrachent l'eau dans la piscine ) est plus importante, alors c'est le filtre à sable qui est en cause.
Allé, bon test et @ tantôt !

Foggy

Bonjour,
Finalement mon problème d'aspiration balai est résolu :lol:
un tas de petites branches et feuilles étaient coincées dans l'aspiration par une pince à linge :oops: :oops:
J'ai dû vider ma piscine jusqu'au skimmer pour aller "gratouiller" avec une tige en fer et tout le paquet est tombé avec la pince à linge.

Maintenant tout est OK sauf que ma piscine est "laiteuse" dois-je mettre maintenant le floculent ?

Merci encore pour votre aide et bonne journée

par foggy
Ven 13 Juin 2008 à 07:08

Bonne nouvelle çà !

Mais quelle idée de mettre une pince à linge à cet endroit :lol:

Pour le floculent, pas de problème, mais bien lire la notice pour mettre la bonne quantité !

Ensuite mettre en circulation pendant une petite 1/2 heure ( si floculent liquide ) car si floculent chaussette le temps que le produit se disolve est plus long ( quelques heures ), histoire de bien dissoudre le produit et arreter la pompe, moi je dirais jusque demain matin, là le floculent aura fait son effet et toutes les crasses seront à aspirer avec le balai ( sans pince à linge ! ). ensuite un bon backwash ( 2 à 3 minutes ) suivi d'1 minute en position rinçage et hop la piscine est prète à repartir en mode filtration avec éventuellement la pompe à chaleur :D

Bonne baignade

Foggy

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot et 14 invités