Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Chlore lent insuffisant ?

par MARCUS06
Lun 02 Juin 2008 à 12:25

Bonjour,

L'eau de ma piscine est impec mais le taux de chlore mesuré avec des bandelettes est insuffisant ( vérifié avec le système à burettes ). Je met 1 pastille de Chlorilong 5 fonctions dans chaque skimmer pour un bassin de 40m3 environ. Par rapport à l'ancien traitement 5 fonctions d'une autre marque, ces nouvelles pastilles fondent bcp plus lentement ( mais j'avais déjà le même problème ).
La même bandelette me dit que le taux de stabilisant est OK ( traité avec Alcaplus il y a 3 semaines ).
Ma question : est t-il normal que le traitement soit disant complet ne suffise pas à garantir un taux de chlore suffisant ? Faut t-il faire un "choc" préventif de façon régulière ?
Pour l'instant ça ne m'inquiète pas plus que ça mais je dois prêter ma maison pour 4 semaines cet été et je ne voudrais pas que les vacances de mes amis tournent au cauchemard !

par helipilote
Lun 02 Juin 2008 à 12:37

bonjour,

pour la mesure du chlore j'ai abandonne les bandelettes assez fantaisistes et difficile à lire. j'ai opte pour le moment pour le système avec des gouttes (surement pas ideal non plus). je vais plutot investir dans un ph metre electronique avec solution d'étalonnage et un TDS (pour la mesure du taux de sel). pour le chlore j'en reste aux gouttes et n'envisage pas d'aller plus loin.

j'ai choisi d'utiliser juste des galets de chlore lent sans rien d'autre et surtout de filtrer. en ce moment avec la température (sauf chauffage additionnel) ca risdque pas grand chose enfion au nord de la loire lol

par MaxiM
Lun 02 Juin 2008 à 12:42

bonjour,

Comme l a dit je sais plus qui sur ce forum,

les galets type 5 actions . sont utiles pour maintenir le taux de chlore initial mais n ont pas spécialement une action de chlorage important.

je veux pas trop m avancer mais peut etre que ton chlore choc de départ n a pas suffit.

Il vaut mieux attendre les pros pour soir confirmer soit me contredire ( je le prendrais pas mal hein ;) )

bon courage

Re: Chlore lent insuffisant ?

par Aqua-bon
Lun 02 Juin 2008 à 12:44

MARCUS06 a écrit:je dois prêter ma maison pour 4 semaines cet été et je ne voudrais pas que les vacances de mes amis tournent au cauchemard !




:lol:

Donnes leur l'adresse de ce site avant de partir !

:lol:

par MARCUS06
Lun 02 Juin 2008 à 12:48

Merci de cette réponse rapide ! Pour la mesure du PH, j'ai effectivement constaté des résultats divergents entre les 3 moyens dont je dispose :
- Bandelette => précision minable
- Burettes => sous estimation systématique mais semble un peu plus précis
- PH mètre numérique ( que je prends en référence ).

Pour info, j'ai acheté le PH-mètre chez Conrad ( par correspondance );
http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/ ... PH+m%E8tre
c'est exactement le même que chez mon pisciniste . 50% moins cher ( à l'époque ).

Pour en revenir au sujet qui me préoccupe, les pluies que nous avons depuis bientôt 3 semaines ne sont peut-être pas étrangères au pb. Mon eau est à 21°C aujourd'hui ( avec bache à bulles ).

par MaxiM
Lun 02 Juin 2008 à 12:55

tu es dans quelle région ?

par MARCUS06
Lun 02 Juin 2008 à 17:48

Je suis en PACA. Au retour du boulot, toujours pas de chlore et maintenant il y a du vert au fond ( pas beaucoup ). Bon, pas le choix je tente le choc !

par Gavage
Lun 02 Juin 2008 à 17:50

le traitement "complet" n'empeche pas de faire un chlore choc tu sais.

C'est quoi la reference de ce que tu utilises ?

par MARCUS06
Lun 02 Juin 2008 à 18:56

Pour le traitement lent, Chlorilong 5 fonctions de Bayrol et pour le choc du chlore Carrefour acheté l'an dernier ( bon jusqu'en 2010 mentionné sur le bidon ). En parcourant le forum, j'ai vu aussi qu'il y avait un risque de mettre trop de stabilisant à force de choquer mais mon bassin n'a quasiment pas été traité depuis l'été dernier mis à part le chlore choc de démarrage en Avril; et puis il y a eu cette année beaucoup de pluie. Y a t-il une différence de qualité entre du chlore Bayrol et du chlore Carouf ?

par Gavage
Lun 02 Juin 2008 à 19:16

le chlore actif n'est pas le meme, apres du chlore, ca reste du chlore, et tant que tu nas pas un volume hallucinant, et que tu tape dans la marque "pouce" , ca devrait le faire.

Bayrol ca reste mieux mais la MDD carrefour est surement fait par les meme qui font le chlore irrijardin, carré bleu, mondial piscine, desjoyaux. enfin bref, une marque blanche que si je veux je peux faire du chlore " Gavage"

par exalik
Lun 02 Juin 2008 à 19:58

helipilote a écrit:bonjour,

pour la mesure du chlore j'ai abandonne les bandelettes assez fantaisistes et difficile à lire. j'ai opte pour le moment pour le système avec des gouttes (surement pas ideal non plus). je vais plutot investir dans un ph metre electronique avec solution d'étalonnage et un TDS (pour la mesure du taux de sel). pour le chlore j'en reste aux gouttes et n'envisage pas d'aller plus loin.

j'ai choisi d'utiliser juste des galets de chlore lent sans rien d'autre et surtout de filtrer. en ce moment avec la température (sauf chauffage additionnel) ca risdque pas grand chose enfion au nord de la loire lol


Bonjour,

Dans une eau non salée on peut apparemment se servir du testeur TDS pour évaluer la dureté (totale) de l'eau. J'en ai commandé un que j'étalonnerais avec de l'eau distillée et je ferais la comparaison avec les bandelettes de mesure de dureté que j'ai acheté sur conrad . . .

La mesure du taux de Chlore par bandelettes reste, contrairement aux gouttes, correct pour moi mais ce n'est pas vraiment la même chose pour le PH :?

J'ai donc également décidé de passer à la mesure électronique et j'ai commandé une sonde PH avec deux flacons d'étalonnage. Pour l'appareil je m'en charge vu que c'est dans mes compétences :wink:
Bien entendu le coût d'un tel appareil est relativement abordable (via Ebay en tout cas) mais l'intérêt pour moi est double et je prévois qu'il assure également la mesure du potentiel redox.

Je ne manquerais pas de vous faire part de mes "investigations comparatives" :D


Olivier

par helipilote
Mar 03 Juin 2008 à 08:21

popur exalik

pourquoi dis tu que le tds peut servir dans une piscine non salee. c'est justement pour mesurer la concentration de solide dissous dont le sel devrait représenter au moins 90 % que j'envisage l'achat d'un TDS . mon raisonnement est il faux .

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités