Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

perte de charge apres instalation echangeur a plaques

par jedd
Sam 31 Mai 2008 à 10:15

bonjour a tous heureux utilisateur d une piscine desjoyau 10/5 je rencontre aujourd hui un petit probleme :?: apres avoir installer un echangeur a plaques sur ma pac releve de chaudiere afin de chauffer ma piscine je constate une perte de charge importante en refoulement 40% .mon echangeur et ma pac se trouvent a 18 m de mon bloc de filtration ,l alimentation est en tuyeaux diametres 63 le bypass se trouve vers l echangeur .mon moteur 18m3/h .le concessionnaire desjoyau me propose un moteur 25m3/h pour eviter ce probleme -quand pensez vous? merci a tous

par exalik
Sam 31 Mai 2008 à 10:21

Bonjour,

Je pense qu'il faut voir la courbe de la pompe ainsi que celle de l'échangeur et voir déjà si c'est "normal"

Ensuite faire de même avec la courbe de la pompe 25m3/H :wink:

Elle peut afficher 25m3/H mais tomber bas avec la perte de charge de l'échangeur :!: :arrow: il faut "superposer" les courbes échangeur / pompe :!:


Olivier

par jedd
Sam 31 Mai 2008 à 10:55

apres avoir fermer les vannes de l echangeur la perte de charge est quasiment la meme. je pense que la perte de charge provient de la longueur des tuyeaux d alimentation

par exalik
Sam 31 Mai 2008 à 12:07

jedd a écrit:apres avoir fermer les vannes de l echangeur la perte de charge est quasiment la meme. je pense que la perte de charge provient de la longueur des tuyeaux d alimentation


Dans ce cas tu calculs la perte de charge des tuyaux et demandes à ton pisciniste la courbe de la pompe 25m3/H qu'il te propose :wink:


Olivier

par jedd
Sam 31 Mai 2008 à 14:53

merci pour tes conseils de plus j ai un doute sur la puissance de ma pompe 18mh la plaque sur le moteur donne14cv/h pas facile de voir la plaque moteur dans un bac desjoyau

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, SemrushBot et 1 invité