Réalisations, aménagements autour de la piscine, réalisations paysagées, constructions techniques, pierres naturelles, bois, mobiliers, décorations, luminaires, jardins, pool house, barbecues, planchas.

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Terrasse Bangkirai

#250995 par Didier R
Ven 23 Mai 2008 à 22:09


#251517 par eric98
Dim 25 Mai 2008 à 08:02

Bonjour Didier R,

As tu traité les lames de bangkirai avant la pose?

#252290 par Didier R
Lun 26 Mai 2008 à 21:00

Non, je n'ai appliqué aucun traitement car ce bois est naturellement classe IV. J'envisage d'appliquer un saturateur de temps en temps ou une dilution d'huile de lin et d'essence de térébenthine.

#252446 par gkhan
Mar 27 Mai 2008 à 13:30

Perso moi ca à fortement blanchi en deux ans, hier j'ai tenté un dégriser ca ne marche pas.

#252489 par bc327
Mar 27 Mai 2008 à 15:30

J'ai lu quelque part (je pense sur ce forum) que la javel fonctionnait bien pour dégriser. Essaie peut-être sur un endroit discret pour voir le résultat :wink:

#252518 par Didier R
Mar 27 Mai 2008 à 16:49

Si ton bois a juste blanchi ou terni pas besoin de dégriseur, un mélange huile de lin + essence de térébenthine ou du textrol de chez Blanchon lui redonneront une couleur proche de celle d'origine.
Image
alors que le dégriseur c'est plutôt pour çà :
Image

#320316 par nanabidou
Mar 03 Mar 2009 à 12:43

Bonjour Didier R

je souhaite faire ma terrasse en Bankirai (ou Almendrillo autre nom du Bankirai)
Es tu satisfait de sa tenue dans le temps ?
il y a t il des recommandations particulieres lors de la pose?

Merci de ta réponse
Bravo tres beau travail

#320329 par nanabidou
Mar 03 Mar 2009 à 14:22

MERCI BEAUCOUP

le soucis est que je retrouve le nom d'almendrillo dans le bois comme le cumaru :?: :?: :?:

#320333 par bc327
Mar 03 Mar 2009 à 14:40

En effet, il semble bien que l'Almendrillo soit du Cumaru et non du Bangkirai . . .

#320569 par GD
Mer 04 Mar 2009 à 15:53

bc327 a écrit:En effet, il semble bien que l'Almendrillo soit du Cumaru et non du Bangkirai . . .


:shock: Taing' ils existent vraiment ces bois ? Ca doit dépendre du dialecte local :lol: :lol:

#320576 par judith
Mer 04 Mar 2009 à 16:26

GD a écrit:
bc327 a écrit:En effet, il semble bien que l'Almendrillo soit du Cumaru et non du Bangkirai . . .


:shock: Taing' ils existent vraiment ces bois ? Ca doit dépendre du dialecte local :lol: :lol:


Si ça s'trouve, c'est du cèdre déguisé ! :lol: :lol: :lol:

#320586 par GD
Mer 04 Mar 2009 à 16:46

:lol: C'est comme le fameux "Bois Exotique" pour les fenêtres d'une enseigne célèbre citée dans un post voisin. Après grattage de la teinture genre acajou, il apparaît un bois très très blanc et très très tendre :roll: Cèdre ou pin auto-clavé et maquillé ? nul ne le sait. . . :lol: :lol:
En tout cas, je pense qu'il va falloir être prudent sur ces produits, lesquels, en ce moment explosent dans les pub des Bricomachins avec de plus en plus de noms complètement inconnus, gage d'exotisme imputrescible . . . Les normes de qualité, de variété, et de "respect de l'environnement" sont-elles respectées ? Hum. . . :? :?
Modifié en dernier par GD le Mer 04 Mar 2009 à 17:49, modifié 1 fois.

#320588 par judith
Mer 04 Mar 2009 à 16:51

:roll: Je suis autant dubitative que toi ! 8) 8) 8)

#320609 par GD
Mer 04 Mar 2009 à 17:45

judith a écrit::roll: Je suis autant dubitative que toi ! 8) 8) 8)



:wink: Je commence à m'y pencher vaguement car pourquoi pas faire l'intérieur de mon local technique toujours "magnifiquement bétonné" ainsi que la petite terrasse devant avec ce genre de produit, plus agréable qu'un carrelage (enfin question de goût).

Et du coup une petite recherche des vendeurs de bois fait apparaître ce genre de produit pour terrasse plus ou moins luxueuse bien sûr (palissandre arghh) au hasard balthazar :

Wengé, Ipé, Mutenié, Jatoba, Guatambu, Teck, Merbau, Iroko, Movingui, Mengkulang, Sipo, Kapur, Niangon, Padouk, Palissandre, Makore, Acajou, Chanul, Caimitillo, Chaquiro, Marcelo, Cucharillo o pandala, Machare, Cuangare, Sande, Chalviande, Anime, Tulapueta, Doussié, Moabi, Niangon, Sipo, Movingui, Bossé, Sapelli, Iroko, Ayous, Azobé, Angelim Pedra, Amarante, Garapa, Louro, Piquia, Muirapiranga, Mulateiro, Louro Faïa, Freijo, Piranheira, Matagury, Jequitiba :lol: :lol: :lol:

Alors de là à ce que le vendeur me dise : "Mon cher monsieur, les qualités du Cucharillo o pandala dépassent de loin tous les autres, y'a pas photo, et bon, pour 140 euros le m2, vous êtes archi gagnant ! . . ." Moi je lui répond : " y'a pas écrit Mister Bean là . . . "

Heureusement, on peut constater que le teck et l'acajou existent encore en ce bas Monde, ça rassure finalement :roll: :lol: :lol:

Je me demande si je ne vais pas y mettre du chêne tiens, comme certains ponts de bateaux autrefois, ça durait longtemps au moins :roll: :roll:

#320616 par judith
Mer 04 Mar 2009 à 18:11

Colles-y du chataigner tant que tu y es ! c'est le bois qui vieilit le plus et le mieux ! :P :P :P :P :P :P :P :wink:
Modifié en dernier par judith le Mer 04 Mar 2009 à 19:00, modifié 1 fois.

#320619 par GD
Mer 04 Mar 2009 à 18:19

judith a écrit:Colles-y du chataigner tant que tu y es ! c'est le bis qui vieilit le plus et le mieux ! :P :P :P :P :P :P :P :wink:



:wink: Tout-à-fait !, mes poutres sont en châtaignier, j'avais une petite crainte par rapport à l'eau par contre ?

#321672 par judith
Dim 08 Mar 2009 à 19:45

:lol: traité c'est nickel, mais le bois est très dur, pas facile à travailler, et puis, putaing ! :shock: :shock: :shock: c'est vachement cher ! :? :?

#321709 par Didier R
Dim 08 Mar 2009 à 21:45

nanabidou a écrit:Bonjour Didier R

je souhaite faire ma terrasse en Bankirai (ou Almendrillo autre nom du Bankirai)
Es tu satisfait de sa tenue dans le temps ?
il y a t il des recommandations particulieres lors de la pose?

Merci de ta réponse
Bravo tres beau travail


La terrasse a bientôt 1 an, rien à signaler.
Pas d'échardes, pas de tuilage.
Bien respecter l'écart d'environ 5mm entre les lames car la dilatation est importante par temps humide.

PS : Lors de la construction de ma terrasse, j'ai décidé au dernier moment d'augmenter ma surface. Le bangkirai était en rupture, j'ai continué avec les mêmes lames en Massaranduba. Je suis incapable de retrouver la délimitation.

#321777 par catmar
Lun 09 Mar 2009 à 10:23

bonjour,
je suis en train de choisir le bois pour ma terrasse. comme je suis dans le 69 aussi, je voulais savoir où avais tu trouvé ce bois utilisé (bangkirai) ?

j'ai fait les gdes surfaces . (cher, et bof)
Sinon j'ai aussi regardé des devis sur les essences européennes (dont françaises) de conifères. C'est très beau en démo, quand on regarde les lames dans les stocks, c'est toujours inutilisable pied nus (fibres mal orientées, échardes, noeuds, .)

#321987 par Didier R
Mar 10 Mar 2009 à 01:07

C'était un lot de lames à 30 Euros/m2 chez Bricoman à Massieux de la marque Elephant que l'on retrouve chez Casto mais pas au même prix.
Le Massaranduba venait de chez Leroy Merlin, environ 37 Euros.

En bois Européen, il parait que le robinier (faux acacia) est excellent pour cet usage mais je n'en ai trouvé nulle part.

#322046 par catmar
Mar 10 Mar 2009 à 10:50

Merci beaucoup DidierR
:lol:

#322248 par Didier R
Mar 10 Mar 2009 à 22:41

De passage à Leroy Merlin Tassin (69), j'ai fait un petit détour par le rayon aménagement extérieur. Outre les offres habituelles, j'ai trouvé ceci :

Planche Massaranduba à cliper 20x140x2700 FSC 39.90€/m2 au lieu de 64.90.
Planche Garapa 21x145x2750 25€/m2 au lieu de 29.90.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 38 invités