Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Sable au fond de la piscine

par Finga
Mer 21 Mai 2008 à 14:32

bonjour tout le monde !
Chaque fois que je trouve des seduments de sable au fond de la piscine je les pousse avec la brosse vers le fond(siphon) pendant que le moteur tourne mais apres 15 à 30 minute les seduments reprennent leur place au fond ! mon filtre est à sable,date de 2007! est ce que c normal ?

J'ai essayer autrement avec balai, mais ça coute trop chaire parce que à chaque fois je dois ajuster le remplissage de la piscine !
que faire ?

par JCGB
Mer 21 Mai 2008 à 18:35

Bonjour Finga ,en ce qui concerne le nettoyage de ta piscine je pense que tu utilises mal la vanne 6 voies ,je m'explique lorsque tu veux nettoyer ton bassin tu dois laisser ta vanne en position filtration et tu passes délicatement ton balais ( tu fermes ta vanne de skimmer ,tu ouvres a fond ta vanne prise balais et tu joues sur la vanne bonde de fond pour ajuster ton débit (par exemple ouverte a moitié ) d'apres ce que tu dis j'ai l'impression que tu aspires avec la vanne sur position "égout" et là effectivement tu ne vas pas arreter de remplir ta piscine apres chaque nettoyage .
En fait on aspire en position "égout" uniquement en tout début de saison lorsque le fond est vraiment tres tres sale ensuite en cours de saison il faut rester sur le mode filtration et dans ce cas la tu ne consommeras pas d'eau ,et effectuer de temps en temps des nettoyages de filtre en cours de saison suivant l'encrassement du filtre (lorsque la pression du mano monte de 0.5bars par rapport a la reference un nettoyage du filtre s'impose )

Pour ta saleté en fond de bassin ,cela peut provenir d'une crepine au fond du filtre qui peut etre abimée ,mais il faut également savoir que la météo joue un grand role sur le niveau de saleté des piscines (exemple pluies de sable ,le fond du bassin sera couvert de saletés pendant 2 environ jours jusqu'a ce que la filtration ait fait son boulot ,idem les jours de vent le lendemain résidus de terre au fond de la piscine suivant l'environnement ,il faut faire la part des choses ,mais si effectivement ces saletés reviennent sans cesse dans ton bassin c'est qu'il y a un probleme coté filtre .

JCGB

par Finga
Mer 21 Mai 2008 à 19:36

Merci JCGB pour l'explication, j'ai utilisé la Balai sur position filtrage mais apres 30 minute le fond de la piscine sera de nouveau couvert de sable c'est pour cela que je la connecte sur les egout!
En ce qui concerne le filtre il est encore neuf il a été utilisé que pendant les 3 mois d'été en 2007.et je pense qu'il y avait le meme probleme lors du lavage à Balai donc j'ai pris l'habitude de la connecter sur les egouts !
que dois je faire :? ?


Image

par bc327
Mer 21 Mai 2008 à 19:42

Peut-être utiliser une chaussette de floculant afin d'améliorer la qualité de filtration du filtre ?

par Finga
Mer 21 Mai 2008 à 19:52

bc327 a écrit:Peut-être utiliser une chaussette de floculant afin d'améliorer la qualité de filtration du filtre ?


ou on met ça ?

par Finga
Mer 21 Mai 2008 à 20:06

donc ce floculant permet au filtre de coincer les particules de petites taille qui passait librement auparavant ?

par bc327
Mer 21 Mai 2008 à 20:11

Oui, il améliore la finesse de filtration du sable.

par Finga
Mer 21 Mai 2008 à 20:17

je vient de chercher le produit sur le net . pour un filtre à sable que dois je utiliser ?

par Finga
Mer 21 Mai 2008 à 20:58

merci les gas mais je panse que c pas ça ce que je cherche! moi je parle de sable rouge au fond de la piscine qui revient meme apres un lavage à balai ! je parle pas de particules fines qui se voient sous la lumiere des projecteurs !

par bc327
Mer 21 Mai 2008 à 21:02

Soit ton sable rouge est retenu par ton filtre à sable avec floculant, soit il ne l'est pas . Dans ce cas, tu n'as d'autre solution que de l'aspirer vers l'égout.

par Finga
Mer 21 Mai 2008 à 21:09

le fait que le filtre ne retient pas les grain de sable ça veut dire quoi ? ils est sale ? il ya un problem quelconque ?

par bc327
Mer 21 Mai 2008 à 21:33

ça veut dire que ton sable rouge est trop fin et n'est pas arrêté par ton filtre à sable. Donc, tu dois essayer d'améliorer la finesse de filtration de ton sable en y ajoutant une chaussette de floculant.

Tu as aussi la possibilité de passer par un filtre à diatomée mais c'est un peu plus cher . . .

par bc327
Mer 21 Mai 2008 à 21:36

En effet, cela m'était sorti de la tête !

par Finga
Mer 21 Mai 2008 à 21:37

mon piscinier m'a dis que les galet de chlore sont 2en1 contiennent du floculant ! donc j'ai âs besoin d'utilier des chaussettes !

par bc327
Mer 21 Mai 2008 à 21:41

D'accord mais cela doit être indiqué sur la boîte des galets. A vérifier :wink:

Autre chose, es-tu sûr de la bonne granulosité de ton sable ?

par bc327
Mer 21 Mai 2008 à 21:48

La taille des grains de sable si tu préfères :wink:

par brice69
Mer 21 Mai 2008 à 21:54

:lol: :lol: Parle lui en mailles de chaussettes plutôt :!: :wink: :rayban:

par Finga
Jeu 22 Mai 2008 à 09:04

bc327 a écrit:D'accord mais cela doit être indiqué sur la boîte des galets. A vérifier :wink:

Autre chose, es-tu sûr de la bonne granulosité de ton sable ?

granulosité de mon sable ? là vraiment aucune idée ! il existe des calibre de sable pour le filtre ?

par pachounette
Jeu 22 Mai 2008 à 10:54

Moi aussi hier soir j'ai eu un soucis après avoir passé mon balai je crois que j'aurai du faire un coup vers l'égout 2 secondes parce que quand j'ai remis en route après avoir fini, j'ai eu plein de sable au refoulement.

Merci pour votre aide c'est mon premier filtre à sable.

par Finga
Jeu 22 Mai 2008 à 15:47

laquelle des possiblilité est la plus correcte ? :

* faire le balai sur le mode filtrage puis laver et rincer le filtre à sable .
* faire le balai sur le mode lavage(vers les egout)

Pour moi je trouve la premiere est la plus logique parce que debaracer la piscine des seduments de sable c'est essentiellement le role du filtre . mais toujours le meme probleme:apres 30 minute du balai toute la saleté revient au fond de la piscine ce qui veut dire que le filtre ne fonctionne pas correctement !

J'utilise toujours le floculant(chaussette) mais toujours le meme problem!
Mon filtre à sable est encore neuf (Trois mois au max ).

Il me reste alors que la deuxieme proposition qui me coute trop chaire, je serai obliger d'ajuster le remplissage de nouveau.

Avez vous une idée ? une solution ?

par Finga
Jeu 22 Mai 2008 à 15:48

laquelle des possiblilité est la plus correcte ? :

* faire le balai sur le mode filtrage puis laver et rincer le filtre à sable .
* faire le balai sur le mode lavage(vers les egout)

Pour moi je trouve la premiere est la plus logique parce que debaracer la piscine des seduments de sable c'est essentiellement le role du filtre . mais toujours le meme probleme:apres 30 minute du balai toute la saleté revient au fond de la piscine ce qui veut dire que le filtre ne fonctionne pas correctement !

J'utilise toujours le floculant(chaussette) mais toujours le meme problem!
Mon filtre à sable est encore neuf (Trois mois au max ).

Il me reste alors que la deuxieme proposition qui me coute trop chaire, je serai obliger d'ajuster le remplissage de nouveau.

Avez vous une idée ? une solution ?

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Googlebot et 0 invités