Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Taux de chlore presque nul

par Lemand
Mar 20 Mai 2008 à 16:27

Bonjour à tous

Nouveau dans ce forum, je me présente: j'ai une Zodiac Winky 4 de 13m3, une filtration à sable qui tourne 10h/jour, un "Nature 2 Pro A plus" et un chauffage solaire.

j'ai un gros problème avec mon chlore dont le taux reste désespérement bas depuis la remise en route début mai dont l'eau a été renouvelée de moitié.

Les bandelettes de test (Bayrol et Aquacheck) restent blanches le taux DPD N°1 est à 0.1 ! :cry:

J'ai beau mettre le chlorinateur au maxi, des distributeurs de chloc lent dans l'eau et faire des chlorations choc, rien n'y fait ! :(

Pourtant l'eau est superbe, sent très faiblement le chlore et tous les autres paramètres semblent OK, sauf un blanchiment et une légère porosité du liner :
- PH=7.3
- TAC=160
- acide isocuanurique bas mais bon

Le Nature 2 est-il responsable de ça ?

Il y a t-il un risque ?

Merci par avance.

par mad
Mar 20 Mai 2008 à 17:18

Bnjour,

Le fait que l'eau sente le chlore est un signe que la piscine n'est pas assez chloré.( dégagement gazeux)

Pour ce qui est du taux de stabilisant ( acide cyanurique) et pour eviter que ton chlore ne s'evapore trop vite , la valeur doit être entre 15 et 30 ppm.

Le fait que ton eau soit clair ne veut pas dire qu elle soit desinfectée.

Une chloration choc ( au clore en poudre ou pastille stabilsé puisque ton stabilisant est bas) a raison de 15 à 18 gr par M" d'eau + 1 galet de 200gr par 25 m3 d'eau devrait résoudre ton soucis pour la semaine.
Si la semaine d'apres ton taux de chlore est toujours bas tu repetes l 'operation.
Si ton chlore est bon tu passes à 6 gr / M3 d'eau.

En fonction de ton Volume d'eau et une fois que ta piscine sera suffisamment stabilisé , je te conseil de passer a du chlore en poudre Non stabilisé.

par Lemand
Mar 20 Mai 2008 à 17:32

Merci pour ta réponse.,
En ce qui concerne mon taux d'acide isocyanurique, il est à environ 20 (d'après les bandelettes).

En ce qui concerne le chlore choc, j'ai mis 12 galets de 20g il y a 3 jours et . rien ! :x

Ce qui ne fait un peu peur, c'est que j'ai lu qu'il y a aussi la possibilité que j'ai trop de chlore (ce qui est possible car le reglage du chlorinateur était plutôt vers le maxi). Pourtant j'ai fait le test de diluer l'eau et les bandelettes sont restées désespérément blanches.

Alors pas assez de chlore ou trop ! Je suis noyé. :wink:

par mad
Mar 20 Mai 2008 à 17:37

Ton volume d'eau est de combien ?

par Lemand
Mar 20 Mai 2008 à 17:39

Mon volume est de 13 m3.

par mad
Mar 20 Mai 2008 à 17:46

Les pastilles de chlore que tu as mis sont elles des pastilles a dissolution rapide ( choc ) ?

Par quel moyen diffuses tu ton chlore ? chlorinateur ?

Si tu as mis 12 pastille de 20 gr cela te fait un traitement choc correct.
Néanmoins il faut le complementer par des galet pour maintenir une valeur corect de chlore pendant les jours qui suivent.
Si ton taux de stab est à 20 il se peux que ton chlore se soit évaporer.

As t il fait chaud durant ces 3 jours ?

Essaye de refaire une chloration choc de 10 pastilles et analsyse le lendemain.

par Lemand
Mar 20 Mai 2008 à 18:11

Les pastilles de chlore sont en effet à dissolution rapide (il ne reste plus rien au bout d'une heure) et je les mets dans le skimmer.

En ce qui concerne le chlore lent (galets de 250g chlorilong), il est diffusé via le chlorinateur. J'en ai même mis en plus un panier flottant.

Sinon, depuis dimanche il fait froid (je suis dans le Val d'oise).

Je vais essayer ce soir de mette (encore) :roll: 10 pastilles et je te tiendrai au courant demain.

par Lemand
Mer 21 Mai 2008 à 15:32

Bonjour,

Résultat après 13 comprimés de chlore choc 20g mis hier soir dans le skimmer : Mon taux de chlore libre mesuré ce midi aux pastilles DPD est de 0.3, soit pratiquement le même qu'hier (filtration en marche forcée depuis hier).

Je ne comprends plus rien. Mais où passe mon chlore ?

par mad
Mer 21 Mai 2008 à 17:06

Bonjour,

As tu mis au depard un autre Produit ? Genre du peroxyde d'hdrogene ou Oxygene Actif ?

cela est peu probable qu apres un traitement de 2 fois 200 gr en 1 semaine pour ton volume d'eau ton chlore soit Nul.

Le DPD 1 indique ton chlore libre.
As tu mis une pastille de DPD 3 en plus pour voir ton chlore total ?

Es ce que tes pastilles sont bonnes ?

par giroup01
Mer 21 Mai 2008 à 18:32

Essaie de mettre une goutte d'eau directement sur la pastille, elle devrait virer rouge.

par Lemand
Jeu 22 Mai 2008 à 08:12

Merci pour vos réponses.

Je n'ai rien mis dans l'eau (mis à part le produit d'hivernage en septembre dernier) et ajustage PH+/-. De plus j'ai renouvelé la moitié de mon eau fin avril.

En ce qui concerne le chlore total, les gouttes OTO virent bien au jaune (mais pale) et les bandelettes Aquachek Pro virent au vert pale (soit 1mg/l). Donc il y a bien du chore mais très peu au regard de ce que je mets. :!:

Pour la goutte d'eau, je vais essayer et je suis sûr que ça va virer de couleur parceque lorsque je mets une bandelette près de l'écoulement du panier flottant contenant un galet de chlore lent, il vire au rose/violet, par contre à 1m tous les tests sont blancs, comme si quelque chose se combinait au chlore. :twisted:

J'ai pensé au Nature 2 qui libère des ions cuivre et argent. Peut-être se combinent-ils au chlore libre et empêchent les tests de "voir" la présence de chlore ?

par mfi
Jeu 22 Mai 2008 à 08:24

Bonjour,

Est-ce que les galets et autres pastilles de chlore que vous utilisez sont récents ?

J'ai récupéré l'année dernière des galets que je n'avais pas acheté moi même et j'ai eu des soucis de ce genre également.

dans le doute, changez les ?

Bon courage

par Lemand
Ven 23 Mai 2008 à 10:10

Bonjour,

Pour la goute d'eau, je vais essayer aujourd'hui.

En ce qui concerne les galets, ils sont récents et achetés chez mon pisciniste. Mais comme j'avais aussi pensé à ça, j'ai mis depuis 15 jours des galets Chlorilong Bayrol et c'est pareil !

par Lemand
Sam 24 Mai 2008 à 11:47

Bonjour,

Voici les dernières (mauvaises) nouvelles.

J'ai mis une goutte d'eau directement sur une pastille DPD N°1. et . et devinez quoi. Rien, enfin la pastille reste blanche.

J'ai eu alors l'idée d'ouvrir le chlorinateur et j'ai prélevé un peu d'eau et la, le test OTO a précipité tout de suite marron foncé ! Idem pour la bandelette qui est devenue violette. Donc j'ai bien du chlore ! :D

Oui mais loin de la source, je n'en détecte plus ! :twisted:

J'ai ajouté du stabilisant mercredi, mais le taux n'a semble t-il pas bougé (selon les bandelettes).

J'ai quand même pas de chance ! RIEN n'augmente dans mon eau :cry:

Quelqu'un a t-il une idée ?

par mad
Sam 24 Mai 2008 à 13:37

Bonjour ,

essaye de tester ton eau en sortie de refoulement.
Ce qui me parait etrange , c'est qu apres 2 traitements Choc à 3-4 jours d'intervalle tu n'es pas de chlore dans le Bassin.
Meme si ton taux de stab est faible , tu devrais au moins avoir une bonne valeur de chlore le jour d'apres le traitement.
Essaye de refaire Un traitement Choc et d'analyser directement en sortie de refoulement apres avoir fait ton traitement.
Si tu as du chlore , analyse le Lendemain et ainsi de suite .

par Lemand
Dim 25 Mai 2008 à 08:46

Bonjour,

Je ne peux malheureusement pas tester l'eau directement au refoulement parce que ma piscine est une Zodiac avec un gros boudin rempli à moitié d'air et d'eau.

Le refoulement arrive directement de la pompe dans le boudin et ne sort dans la piscine que du coté opposé du boudin après un court séjour dans le boudin.

Sinon je suis d'accord, c'est très mystérieux.

par Lemand
Lun 26 Mai 2008 à 19:49

Dernières nouvelles.

Mon pisciniste que j'ai rappelé cet après midi m'a dit qu'il s'était renseigné auprès de Zodiac et que c'était "normal" avec la cartouche "Nature 2" qui abaisse le taux de chlore à 0.2 :!:

Ce qui m'étonne, c'est que j'ai l'impression d'être le seul à avoir remarqué ça !

Bon, puisque personne n'a déjà rencontré ce problème, je vais laisser tomber; tant que l'eau est belle après tout. je me pose peut-être trop de questions.

Merci pour vos aides et bonnes baignades.

par giroup01
Lun 26 Mai 2008 à 20:08

Oh la la ! Il n'y a rien dans le Nature2 qui ferait ca!

par Lemand
Lun 26 Mai 2008 à 20:41

En tous cas, c'est que que m'a dit mon pisciniste après s'être renseigné auprès de Zodiac.

Je suis tout prêt à le croire faute d'autre explication. Après tout, il y a sans doute du chlore qui se combine avec le cuivre et l'argent du Nature 2. Donc il y aurait du chlore, mais il ne réagirait pas aux réactifs des bandelettes ni des comprimés (c'est mon explication qui vaut ce qu'elle vaut).

par giroup01
Lun 26 Mai 2008 à 21:50

Non y a rien dans le Nature2 qui fixerait le taux de chlore à 0,2 ppm, ni rien qui réduirait le chlore, on y retrouve simplement du cuivre et de l'argent, des métaux qui sont introduits dans l'eau en infime quantités (l'homéopathie appliquée aux piscines).

Le DPD peut blanchir en présence d'un taux élevé de chlore, ce que l'OTO ne fait pas. Or l'OTO indique une couleur foncée. Et l'OTO c'est le chlore total, tandis que le DPD discrimine les types de chlore.

Ou bien ce sont des chloramines - ou bien c'est l'interférence causé par un produit comme le monopersulfate.

As-tu essayé avec le DPD 3?

Mystère et boule de gomme :?

par Lemand
Mar 27 Mai 2008 à 08:45

Mon test OTO est jaune pale. Je n'ai pas de pastilles DPD 3.

Les chloramines, ça devrait s'arranger au chlore choc, non ? pourtant j'ai beau choquer, ça remonte à 0.5 maxi et ça redescent très vite

L'interférence causé par un produit comme le monopersulfate, ça ça m'intéresse, c'est une piste nouvelle :idea:

Heu. c'est quoi ça le monopersulfate ? :shock:

par Lemand
Mer 28 Mai 2008 à 21:05

Pour le monopersulfate, j'ai un peu regardé ce que c'est, mais je n'en ai pas mis dans mon eau.

Sinon, j'ai prélevé un peu d'eau au refoulement : j'ai du chlore :D :D

Donc il disparait une fois dans l'eau. :shock:

J'ai appelé Zodiac aujourd'hui. Ils m'ont dit que le Nature2 Pro Plus était peu être un peu trop "fort" pour ma piscine de 13m3 car le produit est conçu pour 20 à 75m3, mais bon, ils m'ont affirmé que "le Nature 2 diminue le taux de chlore et qu'il est normal d'avoir des valeurs entre 0.0 et 0.6. C'est au dela que ce n'est pas normal !"

Bon, me voila renseigné et rassuré. Tout de même, il suffisait simplement de l'écrire sur le mode d'emploi. :!:

Utilisateurs parcourant ce forum : ChatGPT-User, Claude Ai et 18 invités