Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

chlore bon,PH bon mais...

par kanibal
Ven 16 Mai 2008 à 09:48

salut a tous

voila il y a un mois j'ai remis ma filtration en route et avec les chaleur de ses dernier temps la temperature de l'eau est maintenant a 23° j'ai reglé mon PH nickel,j'ai reglé mon CL nickel mais j'ai toujours des algues qui reapparaissent dans les coins et sur les parties laterale a chaque fois je brosse et deux apres ca revient.

Vous avez une solution pour eviter ce phenomene malgrè une eau pour l'instant limpide et bien controler.

Re: chlore bon,PH bon mais...

par otooloose
Ven 16 Mai 2008 à 09:57

kanibal a écrit:salut a tous

voila il y a un mois j'ai remis ma filtration en route et avec les chaleur de ses dernier temps la temperature de l'eau est maintenant a 23° j'ai reglé mon PH nickel,j'ai reglé mon CL nickel mais j'ai toujours des algues qui reapparaissent dans les coins et sur les parties laterale a chaque fois je brosse et deux apres ca revient.

Vous avez une solution pour eviter ce phenomene malgrè une eau pour l'instant limpide et bien controler.

j ai un peu le meme problème! parois et angles qui verdissent! c est penible de chez penible! suis aussi preneur de toutes infos!

Re: chlore bon,PH bon mais...

par branson
Ven 16 Mai 2008 à 10:34

kanibal a écrit:salut a tous

Quelles sont tes valeurs de PH et Chlore?

par Aqua-bon
Ven 16 Mai 2008 à 10:35

:mrgreen:

Y'a bien la possibilité de l'anti algues. Pour ça, ça marche plustôt bien.

Le peroxyde d'hydrogène permettrait de faire un choc rapide et efficace.

Mais, !

ça n'explique pas le retour persisant des algues.

:shock:

par branson
Ven 16 Mai 2008 à 10:41

La conception de l'installation peut aussi avoir une influence sur la qualité de l'eau. En piscine,il faut tout surdimensionné,sinon c'est le début des problèmes :!:
Ne pas oublier: la technique de l'installation assure le 80% d'une eau impeccable,le 20% restant sont les ajouts de produits. :wink:

par kanibal
Ven 16 Mai 2008 à 11:46

Quelles sont tes valeurs de PH et Chlore?

CL 1.4
ph:7.2

l'an dernier j'ai pas eu ce genre de probleme et non j'ai pas du materiel sousdimensionné.

sinon je precise que je filtre de 9h à 18h non stop

par bc327
Ven 16 Mai 2008 à 12:25

Tu traites au galets de chlore ?
Peut-être que ton eau approche du seuil de saturation en stabilisant (acide cyanurique).
Si tel est le cas, il faudrait renouveler 1/3 de ton eau et peut-être remplacer à l'avenir les galets de chlore par du chlore non stabilisé, comme l'eau de javel (qui est bien moins chère) :wink:

par kanibal
Ven 16 Mai 2008 à 13:21

merci pour ces pistes mais ma piscine est en eau uniquement depuis l'an dernier donc je doute sur la saturation surtout que moin j'en met mieux je me porte de produits et j'ai un peu de chance avec les taux qu'il y a.

J'ai essayé de mettre quand meme un peu d'antialgue on sais jamais.

Ah oui en effet je traite au galet de chlore.

par otooloose
Ven 16 Mai 2008 à 13:38

en ce qui me concerne, l eau date aussi de l'an dernier, hier j ai tester le stabilisant: 0! donc c pas ca!
le chlore ok et le ph ok!

par kanibal
Ven 16 Mai 2008 à 14:31

avec quoi tu teste le stabilisants?pour voir si l'eau sature?

par bc327
Ven 16 Mai 2008 à 15:25

On trouve des bandes test chez les piscinistes :wink:

par otooloose
Ven 16 Mai 2008 à 15:29

bc327 a écrit:On trouve des bandes test chez les piscinistes :wink:

absolutely, hier j ai demande a ma pisciniste de me tester l eau mais vu que j avais pris un echantillon, elle m a dit qu il valait mieux le tester directement dans la piscine et elle m a donne une bandelette echantillon de chez HTH!

sinon vivement que j ai mon color Q7.apres je vais faire payer mes analyses!

par Aqua-bon
Ven 16 Mai 2008 à 20:56

:D

Bandelettes AQUACHEK chez mon pisciniste.

:wink:

par kanibal
Mer 21 Mai 2008 à 19:25

bon je reviens sur mon souci qui n'est pas terminé.

alors j'ai amené un flacon pour une analyse d'ur. euh d'eau a mon pisciniste qui a constaté que j'avais de bon niveau de chlore et de ph
CL:2.4 et PH 7.2 j'ai un TAC un legerement bas mais aucune incidence vu que j'arrive a stablisé mon PH.

donc d'après eux il faut faire un chlore choc (alors la je comprend pas trop vu que mon taux est nickel et que les algues reapparaissent quand meme avec un bon niveau.

J'ai fait un quand meme

ensuite ils m'ont conseillé de faire des lavages filtre dès que que je nettoie les algues avec tout a l'egout pour eviter de reintroduire ces algues.
mais je comprend toujours pas comment elles peuvent revenir si j'ai des niveaux nickel.

par bc327
Mer 21 Mai 2008 à 19:37

Pour ton problème, je ne vois plus que les remèdes de rebouteux : 1g de sulfate de cuivre par m3 d'eau.

Je m'attends déjà à une levée de de la part de certains :lol: :lol: :lol:

Mais trève de plaisanterie, c'est un remède qui est radical en cas d'algues résistantes aux chlorations chocs alors que le stabilisant est OK. A ne pas renouveler car le cuivre reste !

Ceci est applicable dans la mesure où tes galets ne contiennent pas déjà du sulfate de cuivre !

par Luckymimie
Mer 21 Mai 2008 à 23:00

kanibal a écrit:merci pour ces pistes mais ma piscine est en eau uniquement depuis l'an dernier donc je doute sur la saturation surtout que moin j'en met mieux je me porte de produits et j'ai un peu de chance avec les taux qu'il y a.

J'ai essayé de mettre quand meme un peu d'antialgue on sais jamais.

Ah oui en effet je traite au galet de chlore.

Pour la saturation, ca ne veut rien dire, on vient d'en faire l'amère expérience : mise en eau mars 2007, acide cyanurique à 134 mg cette année, hivernage passif et vidage piscine au 1/3 cet hiver, reremplissage à la remise en route cette année, en ayant fait uniquement un chlore choc l'an dernier et un à la remise en route cette année ! fait vite vérifier ton eau par un pisciniste : ton taux de chlore à 2.4 est je pense, un peu haut, mais pas sur que ton chlore soit réellement actif car peut être bloqué par le stabilisant !
Ton pisciniste a t'il vérifié l'acide cyanurique?
C'est ce qu'on a fait, sinon, jamais on n'aurait compris le problème, notre chlore n'était plus actif à cause de putains de galets hautement stabilisés qui faisaient montrer un taux de chlore élevé ! :twisted:
ce qu'on a fait : vidage de plus de 15m3 (bassin de plus de 50m3), lavage de filtre tous les deux jours et niveau d'eau refait régulièrement.
Le taux d'acide est rapido redescendu, le chlore peut enfin faire effet.

par MaîtNage
Jeu 22 Mai 2008 à 07:37

Essaye 10 litres de peroxyde d'hydrogène et laisse tourner la filtration 4 jours en continu. Puis si ça résiste, tu recommence idem. ça te fera tourner 8 jours mais ça devrait fonctionner.Pour info les prof. vendent le peroxyde d'H; sous le nom de "super décapant" Tu peux aussi l'acheter chez un grossiste en produits chimiques.

par kanibal
Jeu 22 Mai 2008 à 07:49

merci pour vos reponses

alors pour repondre non j'ai pas eu le test de l'acide cyanurique dailleurs je pense pas que mon pisciniste puisse prendre cette mesure avec ses appareils.

Pour le peroxide d'hydrogene merci j'y avais pensé,la je fais une chloration choc pour commencer et ensuite je verrai si cela nettoie pas assez les algues.

par contre c'est quoi les proportions de peroxide par rapport a un volume a mettre dans ma piscine sachant qu'elle fait 46m3

par hugues0509
Jeu 22 Mai 2008 à 09:21

J'ai eu le même problème en ce début de saison.
10 L d'eau de javel et brossage des parois. C'est nikel maintenant.

par kanibal
Jeu 22 Mai 2008 à 10:25

euh je dis peut etre une betise mais l'eau de javel c'est bien du PH+?

si c'est le cas j'ai une bonne mesure.

En tout cas je viens de finir le brossage des parois et angle et je vous tiens au courant.
par contre une question,avec le chlore choc logiquement les algues verte auraient du se decoller ou pas mais un leger coup de brosse et elles partaient mais avec le chlore elles n'etaient pas detruite.
bon j'ai fini le lavage filtre aussi,il y a plus qu'a attendre de voir si ca reviens.

pour le test de l'acide cyanurique je sais pas trop ou le faire!

par ericpastaga
Jeu 22 Mai 2008 à 10:28

kanibal a écrit:euh je dis peut etre une co***** mais l'eau de javel c'est bien du PH+?

oui
Définition de eau de Javel

L'eau de Javel est un liquide jaune-vert dont la concentration en chlore libre, exprimée en degrés chlorométriques, est au plus de 15.2%. Mélangée à l'eau, elle forme de la soude (Na OH) et de l'acide hypochloreux (HCIO). Par cette réaction, elle augmente le pH. Elle se dégrade rapidement et est très sensible aux rayons U.V.

https://www.eauplaisir.com/annuaire/dico_piscines.php
;)

par bc327
Jeu 22 Mai 2008 à 11:21

On ne peut pas vraiment dire que l'eau de javel est du pH+ (au sens où on l'entend dans le monde de la piscine). Par contre, l'eau de javel fait monter le pH :wink:

par hugues0509
Jeu 22 Mai 2008 à 13:52

Et détruit les algues sans laisser de stabilisant dans l'eau.
Enfin je crois.

par bc327
Jeu 22 Mai 2008 à 14:26

Tout à fait, c'est, avec son prix, le gros avantage :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : ChatGPT-User et 16 invités