Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Ouverture de la bonde de fond

par gringo7244
Dim 11 Mai 2008 à 13:05

Bonjour,

Je souhaiterai savoir si il faut ouvrir l'aspiration de la bonde de fond à 100%.

J'ai une piscine de 75m3 et une pompe de 24m3/h et un filtre à sable.

2 skimmers et 3 refoulements.

Merci :P :P :P

Re: Ouverture de la bonde de fond

par JCGB
Dim 11 Mai 2008 à 15:03

gringo7244 a écrit:Bonjour,

Je souhaiterai savoir si il faut ouvrir l'aspiration de la bonde de fond à 100%.

J'ai une piscine de 75m3 et une pompe de 24m3/h et un filtre à sable.

2 skimmers et 3 refoulements.

Merci :P :P :P

ça dépend si on veut favoriser l'aspiration skimmer ou bdf ,chez moi les skimmers sont ouverts a fond ,et la bdf c'est variable elle est ouverte en regle générale à environ 80% parfois 100% (j'essaie d'avoir un équilibre entre skimmer et bdf ,pour une meilleur filtration ),j'ai quasiment la meme configuration de bassin .
JCGB

par gringo7244
Dim 11 Mai 2008 à 16:23

Merci pour ta réponse. :wink: en fait pour une aspiration et une filtration maxi, j'ai opuvert la bonde à 50% et là, les skimmers sont à pleine puissance pour nettoyer la surface de l'eau. :P :P

par exalik
Dim 11 Mai 2008 à 19:30

Bonjour,

En général on privilégie une filtration en surface en ouvrant au maximum les skimmers :wink:

En ouvrant progressivement la BDF vous arriverez au débit maximum de la pompe : tant que ce débit n'est pas atteint la pression dans le filtre à sable augmente au fur et à mesure que vous ouvrez la vanne de la BDF.

Si vous continuez à ouvrir la vanne de la bonde de fond le débit sera réparti en faveur de celle-ci car elle se trouve généralement en amont du ou des skimmers par rapport aux refoulements :!: Vous perdrez donc en filtration de surface.


Olivier


PS: Ce réglage s'entend prise balai totalement fermée et vanne 6 voies sur Filtration. De plus, si la pression n'augmente pas lorsque vous ouvrez progressivement la vanne BDF c'est que le débit maximum de la pompe est atteind juste avec le ou les skimmers :?

par riri7707
Dim 11 Mai 2008 à 20:24

+1 exalik.

Rien à redire sur ce coup là :wink:

par exalik
Dim 11 Mai 2008 à 20:53

riri7707 a écrit:+1 exalik.

Rien à redire sur ce coup là :wink:


J'apprends vite :wink: :lol:


Olivier

par gringo7244
Lun 12 Mai 2008 à 00:32

Merci a vous pour tous ces renseignements. :wink:

par Antheor
Dim 30 Aoû 2009 à 12:24

Je me rattache à ce post pour glaner quelques infos.
J'ai acheté une bonde de fond et du pvc souple de 50 et en lisant la doc de la bonde de fond, surprise ! Elle fournit un tableau de 'débits maximum' avec 8 m3/h avec tuyauterie 50 et 15 m3/h avec tuyauterie de 63.
Notez que je me sers de cette bonde de fond dans un bac de récupération de piscine à débordement et que du coup c'est là que ma pompe va prendre le max (un caclul me conseille une pompe de 15m3). Dois-je changer de tuyau ? Ces débits max de sécurité c'est du bidon ? Faut-il que je régule l'aspiration de ma pompe avec la bonde du grand bassin pour descendre le débit sur la bonde du bac ?


De même la doc explique dans ses conseils 'raccorder de préférence une tuyauterie en 2"' ; le vendeur du pvc m'a dit que je pouvais coller direct le pvc souple à la bonde. Je ne comprends donc pas la remarque de la doc (quésaco tuyauterie 2" ? )

Merci à tous.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités