Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

changement de pompe par une plus puissante

par cyril
Jeu 08 Mai 2008 à 11:53

Bonjour cher forumiens,
tout nouveau inscrit, je me présente:
Cyril, j'habite dans l'Aisne à Tergnier,
piscine autostable abak (Trigano) 5.5x1.2 groupe filtre à sable 4m3/H.
instalé en juin 2007 sur lit de sablon plus géotextile; en eau depuis ce temps avec produit d'hivernage.

passion: aéromodelisme et paramoteur

Bon retour au sujet :)

concernant, le groupe filtrant il etait vendu comme filtre de 4m3/H, la pompe elle est de 0.25kw.
dans le filtre j'y est mis 40kg de sable jusqu'au niveau donné ce qui me paret beaucoup pour une cuve donnée a 4m3 .
la pression du mano na jamais dépassé 0.2bars l'an passé!

donc et enfin :lol: ma question, puis je remplasser ma pompe actuelle par un pompe de 10m3H
et eventuellement utiliser l'ancienne pour un chaffage solaire.

même dans ch'nord, les beau les beau jours sont là, je vais plus tarder a sortir de l'hivernage!

merci @ bientôt

Re: changement de pompe par une plus puissante

par emilou
Jeu 08 Mai 2008 à 14:39

Bonjour cyril,

40KG de sable pour 4M3, ca me semble beaucoup: j'ai acheté une filtration cristalline l'année dernière ils indiquaient de mettre 25KG de sable.

Concernant la pompe, la mienne est aussi une 250W et si j'en crois la plaquette sur la pompe elle fait 10m3/heure et peut monter une colonne d'eau de 7m.
En fait, ce sont les pertes de charges qui en font une filtration 4m3 (suivant la courbe de débit de la pompe en fonction de la "hauteur d'eau" à vaincre)

En ce qui concerne la sortie d'hivernage, je suis en Belgique et l'eau est à 28°C 8) merci la bâche à bulle et le capteur solaire .

Emilou

par emilou
Jeu 08 Mai 2008 à 15:29

A propos de pompe pour chauffage solaire,

J'utilise le groupe de filtration 4m3 pour envoyer l'eau dans le capteur sur le toit (12m de distance et 5.5m de hauteur) sans problème.

Avantages:
- il n'y a pas de crasses qui passent dans le capteur
- plus l'eau chauffe, plus la piscine est filtrée (et chlorée)

Emilou

par riri7707
Ven 09 Mai 2008 à 08:52

Je pense que 0,2 bar, c'est pas normal du tout.

cela revient à dire que ta pompe ne pompe pas réellement et qu'elle est partiellement bouchée côté aspiration ( diamètres des tuyaux, longueur des tuyaux, prise d'air, pb d'étanchéité au niveau du préfiltre, etc.

Une pression normale est d'environ 0,8 bar, voir 1 bar.

Si tu remplaces par une autre pompe, il faut faire attention à ton filtre à sable, car si trop de pression, tu vas avoir du sable en retour dans ta piscine et dans la vanne qui va s'user prématuremment en rayant les parois internes jusqu'au point de non retour ou ta vanne va fuir.

En principe, un filtre à sable est couplé à une puissance de pompe admissible.

bonne baignade :wink:

par cyril
Ven 09 Mai 2008 à 11:51

Oui emilou,
ta pompe à un bon rendement,
car 250W pour une 10m3 c'est cool!
moi c'est 250W mais elle est donnée pour MAX 40L/min!
et toi elle doit étre plus vers les 180-210L/min.
c'est pas vraiment la même chose, c'est pour cela, que je pensé que ma pompe est sous dimantionné par rapport au filtre et c'est pas 40 kg de sel qui est dedans mais 37 kg ecrit sur la cuve enfin pas chipoter pour 3kg :wink:

pour les tube c'est du 38mm plutôt souple que l'on peu recouper tout les métre, je pense qu'il doit y avoir beaucoup de perte dedans?
quel type de tuyau peut'on utiliser ? et en diamétre, du 50 c'est pas mieux ? niveau charge avec une pompe aplus grand débit dans mon cas ?

aprés quelques recherche, mon filtre est donné pour 6-7m3/H mais un débit de 4m3/H donné par la pompe

par cyril
Ven 09 Mai 2008 à 12:16

riri7707 a écrit:Je pense que 0,2 bar, c'est pas normal du tout.

cela revient à dire que ta pompe ne pompe pas réellement et qu'elle est partiellement bouchée côté aspiration ( diamètres des tuyaux, longueur des tuyaux, prise d'air, pb d'étanchéité au niveau du préfiltre, etc.

Une pression normale est d'environ 0,8 bar, voir 1 bar.

Si tu remplaces par une autre pompe, il faut faire attention à ton filtre à sable, car si trop de pression, tu vas avoir du sable en retour dans ta piscine et dans la vanne qui va s'user prématuremment en rayant les parois internes jusqu'au point de non retour ou ta vanne va fuir.

En principe, un filtre à sable est couplé à une puissance de pompe admissible.

bonne baignade :wink:

riri7707, sur la pompe actuel, j'ai pas de préfiltre!, et j'ai seulement 2x3 métres de tuyaux.

c'est vrai quand aspiration , elle n'est vraiment pas au top, car lorsque je branche l'aspirateur avec 5 m de tuyaux ( en direct avec la pompe), l'aspiration est vraiment anémique!
en gros, j'ai une pompe de brain!
pour ce qui est de prise d'air je pense pas sinon, j'aurai des fuites je pense ? non ! car aucune fuite!

pour revoir la filtration, l'été dérnier, j'avais pas mal de sable trés fin qui refoulé dans la piscine ( trop fin pour etre retenu par la crépine)
sable qui viens des carriéres d'extraction et transporté gentillement pas le vent et quelques pluie normal c'est le nord

peut'étre métre un filtre a quelques micron en sortie de filtre a sable comme en amon de mon adoucisseur ?

c'est sur qu'une trop forte préssion de FaS peu aussi etre destructeur pour la vanne "a méditer"

par riri7707
Ven 09 Mai 2008 à 13:54

Ok,

Tu peux avoir une prise d'air à l'aspiration sans forcément avoir de fuites d'eau. j'ai déjà vécu cela avec mon capot du préfiltre mal fermé qui faisait des bulles au refoulement. En regardant bien, je voyais les bubulles naitre sur le filetage du capot translucide du pré-filtre.

Mais t'as pas de pré-filtre, donc, le pb vient d'ailleurs.

je suis quand même perplexe sur l'aspiration inexisitante. J'ai l'impression que tu ne filtres pas grand chose à 0,2 bar.

Mettre des tuyaux plus gros est peine perdue si ce n'est pour le marchand qui aura vendu quelques mètres.

Pour mettre du 50, il faut que ton installation soit en 50 partout: Sortie de skimmers, entrée/sortie de pompe et refoulement dans la piscine.

Maintenant, tu trouves facilement des pompes pas cher sur le net avec préfiltre, pour une centaines d'euros.

Bonne baignade :wink:

par emilou
Ven 09 Mai 2008 à 15:12

cyril,
Chez moi le tuyau d'aspi est en 32 et repart en 40 vers le capteur solaire.
tu peux toujours voir ce qui se passe si tu places une pompe vide-cave de 10m3 devant l'aspiration (une qui monte 6/7m d'eau, ca fait jamais que 0.7 bar, sauf erreur).

Emilou

par cyril
Dim 11 Mai 2008 à 09:49

merci pour vos éclaircissements!

j'a retrouver la notice de la pompe, et là serprise!!!! debit max de la pompe "TJCB-B-33" =} 25L/min :shock: :shock:

je vais faire quoi avec 1.5m3/h! je comprend bien mieux la pression manométrique çi anémique maintenant!
il me manque 100L/min :lol: :lol: :evil:

je vais me metre a la recherche d'une pompe d'environ 100-120 L/min, mais j'en trouve pas sur la toile!avez vous des liens sympa? même en MP si vous voulez ;)

de ce fait, je reste en 38 pour les tuyaux et on vas procéder par élimination!

sinon, je viens de remétre la piscine en route avec un chlore choc (l'eau est réster limpide 8) ) juste un peu de dépot au fond dois-je metre un coup de floculant liquide?? ( je reste un gros newbee)
pour l'aspiration du fond ce serra direct l'égout!
mais faut'il vider une partie de l'eau ?

encore merci et je vous quoi!
@+Cyril

Utilisateurs parcourant ce forum : GoogleOther, YandexBot et 11 invités