Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

mise en route

par petit pain
Mer 23 Avr 2008 à 20:32

bonjour,
la température à l'air de remonter, je pense qu'il est temps de remettre mon bac à eau en route :D
en fin de saison dernière, j'ai traité l'eau nickel (hormis le produit d'hivernage que j'ai oublié :oops: ) puis vidé jusqu'à la buse de refoulement la plus basse (je n'avais pas compris qu'il fallait s'arreter en dessous du skimmer :oops: :oops: )
mon eau est maintenant vert clair, on voit bien le fond, il n'y a pas beaucoup de feuilles, ça m'a l'air pas mal :idea:
je pensais faire tourner le robot pour enlever le plus gros pendant que je prenais l'apéro, remplir, puis bien traiter l'eau
est-ce une bonne méthode ou est-il plus judicieux de vider completement pour repartir à zéro :?:

par exalik
Mer 23 Avr 2008 à 20:41

Bonsoir,

Si ton eau n'est pas saturée en stabilisant (je suppose que tu traites au Chlore) alors il n'est pas utile de vider :)

Enlèves le plus gros à l'épuisette, après tu pourras plonger ton robot mais attention à la température car certains robots n'aiment pas en dessous de 15°C :!:


Olivier

par petit pain
Mer 23 Avr 2008 à 21:01

merci d'avoir répondu si vite :D
effectivement, je traite au chlore
pour le robot (un zodiac sweepy M3), il me semble qu'il accepte bien l'eau froide puisque il y est déja allé plusieurs fois les années précédentes et il ne s'est pas plaint :nul:

par petit pain
Sam 26 Avr 2008 à 13:02

:( le robot fonctionne depuis ce matin, il remue les saletés dans le fond et l'eau est passée de vert clair à vert foncé et est devenue très trouble
est-ce que je peux remettre de l'eau jusqu'au skimmer pour traiter et nettoyer l'eau grace à la filtration (j'ai un filtre à cartouche) ou est-il obligatoire de rattraper l'eau avant (mais je ne vois pas comment :? )

par exalik
Sam 26 Avr 2008 à 13:46

petit pain a écrit::( le robot fonctionne depuis ce matin, il remue les saletés dans le fond et l'eau est passée de vert clair à vert foncé et est devenue très trouble
est-ce que je peux remettre de l'eau jusqu'au skimmer pour traiter et nettoyer l'eau grace à la filtration (j'ai un filtre à cartouche) ou est-il obligatoire de rattraper l'eau avant (mais je ne vois pas comment :? )


Bien entendu que tu peux, et je dirais même que c'est mieux, refaire le niveau d'eau afin de pouvoir remettre en route la filtration.

Laisses la tourner tant qu'elle est suffisement efficace, tu peux l'aider en remuant le fond. Surveilles tout de même la pression et nettoies ta cartouche.

Avant, tu peux probablement enlever le plus gros à l'épuisette :idea:

Dès que tu vois que ta filtration n'améliore plus la limpidité de ton eau tu plonges alors ton robot :wink:


Olivier

par petit pain
Sam 26 Avr 2008 à 20:57

j'ai enlevé le maximum à l'épuisette, fait plusieurs cycles de robot,là je remplis et demain, j'attaque chloration choc, anti-algue, chlore, vérification du Ph . :super:

par petit pain
Dim 27 Avr 2008 à 20:13

aïe :!:
lors de la mise en route de la pompe, un tuyau s'est carrément cassé en 2.
l'eau s'est écoulée au niveau de la pompe qui a été immergée dans 10 cm d'eau environ, j'espère que la pompe n'a rien
en plus il faut que je refasse la tuyauterie :evil:
mon eau va rester verte encore un moment :(

par exalik
Dim 27 Avr 2008 à 21:32

petit pain a écrit:aïe :!:
lors de la mise en route de la pompe, un tuyau s'est carrément cassé en 2.
l'eau s'est écoulée au niveau de la pompe qui a été immergée dans 10 cm d'eau environ, j'espère que la pompe n'a rien
en plus il faut que je refasse la tuyauterie :evil:
mon eau va rester verte encore un moment :(


Arf pas de "bol" :(

Je suis tout de même étonné qu'un tuyau puisse comme ça casser net en deux :shock:

Bon courage


Olivier

par petit pain
Jeu 01 Mai 2008 à 16:25

en fait, c'est le collet d'un démontable qui s'était cassé net :(
maintenant, c'est réparé :D
ce matin, l'eau était verte: brossage des parois, chloration choc, Ph -, hypochlorite de calcium, chloration classique, anti-algue => 2 heures plus tard, l'eau est passée de vert à blanc laiteux, dois-je faire quelque chose ou ça risque de se clarifier par la suite?

par exalik
Jeu 01 Mai 2008 à 16:35

Bonjour,

Le passage du vert au blanc montre à mon avis que le Chlore a agit et donc que ton eau est "désinfectée"

Maintenant il faut filtrer un max puis, en dernier, plonger le robot ou bien, à défaut, mettre du floculant le soir et aspirer à l'égout tout ce qui sera au fond le lendemain matin :wink:


Olivier

par petit pain
Jeu 01 Mai 2008 à 19:44

merci de suivre mon cas :lol:
je n'ai pas possibilité d'aspirer le fond de ma piscine alors je vais continuer la
filtration toute la nuit et demain sweepy va travailler dur :twisted:
tu as des brosses en mousse ou en caoutchouc sur le tien?
moi je suis passé des brosses mousse aux brosses caoutchouc mais j'ai l'impression que ça nettoie moins bien :?

par exalik
Jeu 01 Mai 2008 à 21:43

petit pain a écrit:tu as des brosses en mousse ou en caoutchouc sur le tien?
moi je suis passé des brosses mousse aux brosses caoutchouc mais j'ai l'impression que ça nettoie moins bien :?


Brosses en mousse :wink:

Aucun souci d'adhérence sur le liner même en montant les parois.


Olivier

par petit pain
Jeu 01 Mai 2008 à 21:46

:idea: je suis du même avis, demain je repasse en mousse :!:

par petit pain
Sam 03 Mai 2008 à 13:56

pour remédier au problème d'eau trouble, j'ai acheté du clarifiant (= floculant?) en pastilles à mettre dans le skimmer
je pensais arrêter la filtration 12 heures puis faire tourner le robot mais j'ai lu sur le forum que le sac ne filtre pas assez fin et que tout allait se disperser à nouveau dans l'eau
si je vois les agglomérats dans le fond, je pense tout aspirer avec une pompe
vide cave
à moins que je puisse laisser filtrer et nettoyer très régulierement la cartouche de filtration?
quelle est la solution la plus simple d'après toi?

par petit pain
Sam 03 Mai 2008 à 21:29

c'est encore moi 8)
décidément, difficile le démarrage cette année :cry: j'aurais peut-être mieux fait de tout vider
mon robot ne monte plus aux parois, quelle peut-être la cause?

par exalik
Sam 03 Mai 2008 à 21:33

petit pain a écrit:c'est encore moi 8)
décidément, difficile le démarrage cette année :cry: j'aurais peut-être mieux fait de tout vider
mon robot ne monte plus aux parois, quelle peut-être la cause?


Bonjour,

Le sac ne serait-il tout simplement pas plein :?:

Si ce n'est pas le cas n'aurais tu pas des algues sur les parois :?: ce qui expliquerait que ton robot glisse . . .


Olivier

par petit pain
Sam 03 Mai 2008 à 22:22

même quand le sac vient d'être rincé, j'ai ce problème
on dirait que le robot fait des petits bonds contre la paroi quand il se met à la verticale
par contre, que dois je faire pour mon clarifiant?

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot et 13 invités