Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Comment calculer les CV de ma pompe de piscine SVP

par bellisylve
Lun 07 Avr 2008 à 17:51

Bonjour

Ma piscine hors sol fait 6.50 de long sur 3.50 forme haricot et 1.40 de prof qui etait dans le jardin lors de notre achat de maison.

J'ai une pompe BADU PICCO 5
P1 = 0.35 kw
1 _ 220 80 H2
1 _ 1.95 A
H maxi 11 M

et je ne sais pas combien j'ai de CV pour pouvoir acheter un robot qui ce branche sur le skimer ?

Ma pompe fonctionne très bien et depuis deux ans je fais avec le balaie de fond ! mais j'ai entendu parler d'un robot pour les piscines hors sol.

Merci de votre aide si vous avez une piscine et pompe du mème type de me donner des infos. :?:

Re: Comment calculer les CV de ma pompe de piscine SVP

par Edouard88
Lun 07 Avr 2008 à 17:57

bellisylve a écrit:P1 = 0.35 kw


1CV=736W, tu as donc une pompe d'1/2CV :wink:

par monoa
Mar 08 Avr 2008 à 08:55

Comme te l'a précisé Edouard88 :

P1 0,35 KW = 350 W 350 / 736 = 1/2 CV

220 80 H2 : Je suppose que 220 est la tension 220 Volt, mais 80 H2 ?

1,95 A est l'intensité absorbée par le moteur de la pompe

H maxi 11 m est la hauteur manométrique totale 11 m de colonne d'eau correspond à environ 1 bar de pression au refoulement.

par zabc51
Mer 09 Avr 2008 à 07:52

et les CV ne veulent strictement rien dire pour une pompe, c'est juste un indice.

Déjà la puissance s'exprime en Watt, les CV c'était dans l'ancien temps.

Ensuite il s'agit de la puissance du moteur électrique, mais le débit de ta pompe dépend du rendement de sa turbine. Avec le même moteur électrique, cela va facile du simple au triple.

Après il y a les pertes de charges occasionnées dans la tuyauterie et le filtre.

Le mieux est de dire il faut un débit de xx m3/h , dans tel diamètre de tuyau, pour actionner cet aspirateur.

Pour info j'ai une pompe de 0,55 kW et 22 m3/h. Il y a des pompes actuelles qui nécessitent 3 fois cette puissance pour le même débit

par bellisylve
Mer 09 Avr 2008 à 07:53

merci à vous !

ce qui veux dire que je ne peux pas utiliser de robot de fond ? car j'ai vue pour la plupart 3,4 CV minimum ! peut être il y en a pour 1.5 CV ? ( j'ai bien compris que les Cv ne sont pas le seul facteur pour l'achat d'un robot ) mais je suis perdue quand même :oops:

Si un vendeur me demande combien ( débit de xx m3/h , dans tel diamètre de tuyau, pour actionner cet aspirateur). je ne sais pas lui dire combien :?:


Si vous en connaissez un qui peux aller pour le nettoyage du fond de ma piscine ? merci de me dire lequel car c'est galère de le faire tout les jours manuellement

Je précise que j'ai un bon débit et que la distance pompe prise de balai ou skimer est de 3m 50 mettre sur un diamètre de 50 ! quand je passe mon balai de fond je n'ai aucun problème d'aspiration ! jamais d'eau verte ni de problème de qualité d'eau !

j'ai juste envie de laisser faire un robot tout les jours ce que je fais moi arf
Modifié en dernier par bellisylve le Mer 09 Avr 2008 à 08:06, modifié 2 fois.

par Edouard88
Mer 09 Avr 2008 à 08:00

zabc51 a écrit:et les CV ne veulent strictement rien dire pour une pompe, c'est juste un indice.


Oui, et dans le cas présent c'est tout ce qui nous interresse.
350W=1/2CV

par pascalo974
Mer 09 Avr 2008 à 09:21

Attention, dans pas mal de fiches techniques de robots, il faut lire trois-quarts de CV (3/4) et non pas 3,4 ! ! :mm:

les pompes 3/4 de Cv représentent quand même une bonne majorité des picines à mon avis ! :wink:

par monoa
Mer 09 Avr 2008 à 09:57

zabc51 a écrit:Déjà la puissance s'exprime en Watt, les CV c'était dans l'ancien temps.


C'est vrai, l'unité officielle pour la puissance est le Watt, de même que l'unité officielle pour la vitesse est le m/s (mètre par seconde) ou pour le poids le N (Newton).
Reconnaissons quand même que certaines unités sont plus parlantes que d'autres ! :lol:

par Edouard88
Mer 09 Avr 2008 à 10:01

D'accord, mais si sa doc d'aspirateur lui dit qu'il faut une pompe de 3/4CV comment il fait avec tes W, N et m/s :wink:
Modifié en dernier par Edouard88 le Mer 09 Avr 2008 à 10:12, modifié 1 fois.

par bellisylve
Mer 09 Avr 2008 à 10:11

pascalo974 a écrit:Attention, dans pas mal de fiches techniques de robots, il faut lire trois-quarts de CV (3/4) et non pas 3,4 ! ! :mm:

les pompes 3/4 de Cv représentent quand même une bonne majorité des picines à mon avis ! :wink:


avec toutes vos réponses je vais voir ce qu'on me propose lol en mag ! merci à vous

par monoa
Mer 09 Avr 2008 à 18:09

Edouard88 a écrit:D'accord, mais si sa doc d'aspirateur lui dit qu'il faut une pompe de 3/4CV comment il fait avec tes W, N et m/s :wink:


La réponse s'adressait à zabc51.

Faut suivre salut:)

par Edouard88
Mer 09 Avr 2008 à 18:28

Dèja au départ ce serait mieux de rester dans le sujet :evil:

par zabc51
Jeu 10 Avr 2008 à 08:50

J'ai un catalogue de pompes de piscine sous les yeux (tout pour l'eau) et pour 3/4 CV (pour parler de façon archaïque) le débit varie de 9 à 18 m3/h suivant le modèle. Débit brut.

Donc en suivant vos raisonnements cela n'a pas d'importance puisque seul compte le terme 3/4 CV? original comme raisonnement! je ne comprends pas ces industriels qui s'embêtent à faire de bonne turbine.

Et je ne parle pas de savoir s'il s'agit de la puissance absorbée ou restituée par le moteur électrique parce que dans ce cas-là il y en a qui vont faire une crise.

Un exemple, pour 0,55 kW restitué, la puissance absorbée varie de 0,9 kw à 1,1 kw chez un fabricant. Dans le dernier cas le rendement tombe à 50%. Trés peu de vendeurs donnent d'ailleurs ces chiffres. Volonté d'embobiner le chaland ou totale méconnaissance de leur sujet?

par monoa
Jeu 10 Avr 2008 à 10:33

La puissance indiquée sur quelque moteur électrique que ce soit est toujours la puissance absorbée par le moteur et non la puissance restituée.
Effectivement, le rendement de toutes ces pompes varie de 30 % à environ 60 % pour les meilleures.

par zabc51
Jeu 10 Avr 2008 à 12:50

j'ai pas mal de moteur sur lesquels sont indiqués les deux puissances. Mais il s'agit de moteurs dont le rendement oscillent entre 80 et 90%.

Il est sur que pour un fabricants , indiquer que son rendement est inférieur à 50%, c'est pas trés bon pour l'image. Sans parler de ces fabricants qui ont un rendement oscillant autour de 15%, en étant gentil

Utilisateurs parcourant ce forum : SemrushBot et 3 invités