Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Baisse de niveau aléantoire

par L'Escoubaïre ²
Lun 07 Avr 2008 à 14:22

Bonjour,

Nouvelle sur ce forum, je me présente: nous avons acheté une maison avec piscine carrelée il y a 4ans 1/2 dans les BdR. Rapidement j'ai constaté une baisse de niveau se limitant aux heures ou la pompe tournait (env. un petit cm/jour). Nous avons fait appel à un professionnel qui nous posé le diagnostic suivant : fuite au niveau des tuyaux entrre la pompe et les buses de refoulement. Nous n'avons rien fait. Mauvaise surprise, l'été dernier la piscine baissait d'une façon beaucoup plus accentuée : les premiers jours 15cm/jour pendant 1 jour puis 10 cm pendant 3 jours, puis 3 cm jusqu'au projecteur et le niveau s'est stabilisé juste en dessus du projecteur.
Nous avons donc incriminé le projecteur, mais à defaut de trouver un professionnel disponible, pas de changement jusau'au mars de cette année.
Nouveaux tests : 21 cm de perte le premier jour et ça s'est stabilisé à 5 cm en dessous du projecteur avt de continuer à 0.5 cm:jour.
LA, OU MES SOUCIS COMMENCE : après une forte pluie et beaucoup de vent le phénomène s'est arrêté: la piscine baisse péniblement d'un petit cm par jour depuis 8 jours.
D4après vous, comment expliquer cela?

Mille mercis pour vos réponses, car je suis assez perplexe et envisage des raisons les plus farfelus.

par Gavage
Lun 07 Avr 2008 à 14:33

Vous avez tenté de boucher les refoulement / skimmer avec des bouchons d'hivernage ?

par L'Escoubaïre ²
Lun 07 Avr 2008 à 14:38

Non, à quel moment faudrait il le faire? Pompe arrêté, je suppose. Mais de toute manière, le niveau, pompe arrêtée, descendait très rapidement en dessous des buses de refoulement. sauf actuellement, ou plus rien se passe.

OUPS : j'ai oublé un point important : Bonjour,

Nouvelle sur ce forum, je me présente: nous avons acheté une maison avec piscine carrelée il y a 4ans 1/2 dans les BdR. Rapidement j'ai constaté une baisse de niveau se limitant aux heures ou la pompe tournait (env. un petit cm/jour). Nous avons fait appel à un professionnel qui nous posé le diagnostic suivant : fuite au niveau des tuyaux entrre la pompe et les buses de refoulement. Nous n'avons rien fait. Mauvaise surprise, l'été dernier la piscine baissait d'une façon beaucoup plus accentuée : MAIS LA POMPE ARRETEE :les premiers jours 15cm/jour pendant 1 jour puis 10 cm pendant 3 jours, puis 3 cm jusqu'au projecteur et le niveau s'est stabilisé juste en dessus du projecteur.
Nous avons donc incriminé le projecteur, mais à défaut de trouver un professionnel disponible, pas de changement jusqu'au mars de cette année.
Nouveaux tests POMPE ARRETEE : 21 cm de perte le premier jour et ça s'est stabilisé à 5 cm en dessous du projecteur avt de continuer à 0.5 cm:jour.
LA, OU MES SOUCIS COMMENCE : après une forte pluie et beaucoup de vent le phénomène s'est arrêté: la piscine baisse péniblement d'un petit cm par jour depuis 8 jours.
D'après vous, comment expliquer cela?

Mille mercis pour vos réponses, car je suis assez perplexe et envisage des raisons les plus farfelus.[/u]

par GD
Lun 07 Avr 2008 à 17:22

Si j'ai bien saisi, cela fuit de moins en moins au fur et à mesure de la vidange.
A priori, il n'est pas étonnant qu'une fuite, en fond de piscine par exemple, fuit de moins en moins à mesure que le niveau baisse car la pression baisse avec la hauteur d'eau et elle seule, la surface et le volume ne comptent pas.

Si ça continue sous les projecteurs, c'est que ce ne sont pas eux, ou pas qu'eux :?

Y-a t'il une bonde de fond ? Cela pourrait venir de là, dans ce cas, il faut vider et vérifier le joint et etc. Maintenant si c'est dans la structure, alors là. . . :?

par Gavage
Lun 07 Avr 2008 à 17:24

j'ai bien peur qu'il y ait plus d'une fuite.

au niveu du projecteur oui mais aussi au niveau de la maconnerie, depuis combiend e temps personne a serieusement entretenu cette piscine ?

une piscine mosaique c'est du boulot, de l'entretien, comme un gros bébé

par L'Escoubaïre ²
Lun 07 Avr 2008 à 17:35

Je supposais qu'il y avait une fuite (ou plusieurs) au niveau de la piscine elle-même ( scellements ou fissures de la coque, même si on m'a dit que c'est extrêmement rare ET au niveau de la canalisation).

Nous avons entretenu comme on enstimait juste la piscine depuis 4 ans, il s'agit d'ailleurs pas d'une piscine mosaique, mais ce sont des carreaux de env. 10 x 20 cm. Les joints ne semblent pas être en mauvais état, confirmé par le professionnel qui est venu.

J'ai eu trois bébés, avec un peu de conseils, peut être je peux m'occuper d'un quatrième? Avez-vous des idées? Avez vous des idées pourquoi la piscine le fuit plus depuis une semaine? Merci d'avance!

par L'Escoubaïre ²
Lun 07 Avr 2008 à 17:40

GD a écrit:Si j'ai bien saisi, cela fuit de moins en moins au fur et à mesure de la vidange.
A priori, il n'est pas étonnant qu'une fuite, en fond de piscine par exemple, fuit de moins en moins à mesure que le niveau baisse car la pression baisse avec la hauteur d'eau et elle seule, la surface et le volume ne comptent pas.

Si ça continue sous les projecteurs, c'est que ce ne sont pas eux, ou pas qu'eux :?

Y-a t'il une bonde de fond ? Cela pourrait venir de là, dans ce cas, il faut vider et vérifier le joint et etc. Maintenant si c'est dans la structure, alors là. . . :?

Compte tenu qu'on ne trouve aucun professionnel qui veut venir, j'avais pensé de siliconé (ou autre moyen) le projecteur pour voir si ça stoppe la baisse du niveau quand la pompe ne tourne pas. Mais comme depuis une semaine le niveau ne baisse pas, je ne sais plus quoi faire. Donc pour l'instant je fais tourner la pompe pour estimer les pertes au niveaux de la canalisation.

Merci pour vos avis!

par monoa
Lun 07 Avr 2008 à 23:20

En premier lieu, si le niveau de ta piscine est sous les projecteurs, essaie de siliconner toutes tes pièces à sceller (projecteurs, buses de refoulement, skimmers et prise balais), ça ne fera pas de mal.
Ensuite, essaie la méthode de "Gavage" : Arrète ta pompe et met des bouchons d'hivernage dans tes skimmers, dans tes buses de refoulement et dans ta bonde de fond, puis, après avoir rempli ta piscine, fais à nouveau le test du suivi de niveau.

par L'Escoubaïre ²
Mar 08 Avr 2008 à 08:38

monoa a écrit:En premier lieu, si le niveau de ta piscine est sous les projecteurs, essaie de siliconner toutes tes pièces à sceller (projecteurs, buses de refoulement, skimmers et prise balais), ça ne fera pas de mal.
Ensuite, essaie la méthode de "Gavage" : Arrète ta pompe et met des bouchons d'hivernage dans tes skimmers, dans tes buses de refoulement et dans ta bonde de fond, puis, après avoir rempli ta piscine, fais à nouveau le test du suivi de niveau.

Merci pour vos conseils.

En revanche, en me relisant, j'ai compris pourquoi personne me répond concernant du fait que la baisse s'est quasiment arrêtée : j'ai oublié de vous dire que[b] nous avons rempli à nouveau la piscine il y a 8 jours et depuis elle ne baisse quasiment pas [b] : sur 24 heures à peine 0.6 cm (dont 8 heures avec la pompe qui tournait)

Comment ça peut s'expliquer? Le fort vent de la semaine dernière a amené une saleté qui a bouché l'orifice, je n'y crois pas.

par GD
Mar 08 Avr 2008 à 12:38

Ce n'est pas impossible qu'une accumulation de saleté bouche quelque chose comme une fissure, ou un petit orifice, ou un joint légèrement craquelé.

Moi comme dit plus haut, puisque c'est une piscine carrelée, je viderai (dès que le phénomène se reproduit, ou hors saison), changerai tous les joints et vérifierai la présence de fissure quelque part, avec de la silicone type aquarium ou type pro pour piscine, ça tiendra.

par L'Escoubaïre ²
Mar 08 Avr 2008 à 12:41

GD a écrit:Ce n'est pas impossible qu'une accumulation de saleté bouche quelque chose comme une fissure, ou un petit orifice, ou un joint légèrement craquelé.

Moi comme dit plus haut, puisque c'est une piscine carrelée, je viderai (dès que le phénomène se reproduit, ou hors saison), changerai tous les joints et vérifierai la présence de fissure quelque part, avec de la silicone type aquarium ou type pro pour piscine, ça tiendra.

Merci beaucoup, c'est ce que je vais faire et je vous tiendrai au courant. Encore merci à tous.

par manu16
Mar 08 Avr 2008 à 17:09

Ta piscine a probablement été remblayée avec de l'argile.
A la sortie de l'hiver ou après plusieurs jours de pluie, l'argile est gorgée d'eau et ne peut en absorber plus. D'où "après une forte puie. le phénomène s'est arrêté".
Mais en été, l'argile se rétracte et sa capacité d'absorption augmente. D'où "l'été dernier la piscine baissait de façon beaucoup plus accentuée".

par L'Escoubaïre ²
Mar 08 Avr 2008 à 17:59

manu16 a écrit:Ta piscine a probablement été remblayée avec de l'argile.
A la sortie de l'hiver ou après plusieurs jours de pluie, l'argile est gorgée d'eau et ne peut en absorber plus. D'où "après une forte puie. le phénomène s'est arrêté".
Mais en été, l'argile se rétracte et sa capacité d'absorption augmente. D'où "l'été dernier la piscine baissait de façon beaucoup plus accentuée".

Merci Manu.

malheureusement je ne sais pas du tout comment elle a été construite, nous l'avons acheté (avec la maison :lol: ) il y a 4 ans 1/2. Je sais simplement que l'artisan qu'il l'a fait avait dit qu'il était en train de creuser sa propre tombe, car il avait mal fait le sondage, nous sommes sur un rocher.

Pour revenir au problème, il est vrai qu'il avait plu 2/3 jours quand le phénomène s'est arrêté, mais nous sommes dans les BdR et j'ai du mal à croire que 2/3 jours de pluie puissent gorger l'argile de la sorte qu'on passe d'une perte de 20 cm à 1 cm. quoique.
Bref, je vous tiens au courant et merci!

par manu16
Mar 08 Avr 2008 à 19:54

Les BdR sont parmi les départements les plus sinistrés de France à cause de l'argile : 42% des communes entre 1989 et 2002 !
Pour savoir si la tienne est concernée, tu peux télécharger le document suivant :
http://www.argiles.fr/Files/AleaRG13-actu.pdf

(mais ça ne te dira pas comment réparer la fuite).

par GD
Mar 08 Avr 2008 à 22:45

manu16 a écrit:Les BdR sont parmi les départements les plus sinistrés de France à cause de l'argile : 42% des communes entre 1989 et 2002 !
Pour savoir si la tienne est concernée, tu peux télécharger le document suivant :
http://www.argiles.fr/Files/AleaRG13-actu.pdf

(mais ça ne te dira pas comment réparer la fuite).

Dans le pays toulousain, nous ne vivons que dans l'argile, cela s'appelle de la "brique rose de la ville rose" (et de la pure de pure comme du temps des romains qui l'ont inventé, d'ailleurs), et alors ?, il y en a des piscines qui tiennent le coup par ici, dont la mienne et bcp d'autres :lol: :lol:

Fais pas de sinistrose manu16, t'es trop bon dans ton domaine pour céder comme ça à un petit terrain d'argile :wink:

par manu16
Mar 08 Avr 2008 à 23:34

La sinistrose et la brique rose; boudiou ! T'es poète ou t'a un peu forcé sur la liqueur de violette ?
:tlangue:

par GD
Mer 09 Avr 2008 à 10:10

J'aime pas la liqueur de violette, et je n'ai pas remblayé avec de la brique rose, mais sinon je n'ai pas de fuite non plus qui s'arrêterait subitement et qui reprendrait comme ça, à cause de l'argile, et selon la saison :lol: :lol:

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1 et 6 invités