Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Enduit : fibre ou pas fibre ?

par omisc
Mer 02 Avr 2008 à 09:30

Bonjour,

Je m'apprête à réaliser les enduits sur les murs de ma piscine destinée à être carrelée. Je vais faire un enduit tradi en 2 couches avec Sikalite.
J'avais envi de rajouter de la fibre, car cela diminue les risques de fissures de retrait notamment et autres fissures.
La fibre de 6mm est conseillée pour l'étanchéité des enduits de façade.

Qu'en pensez-vous pour un enduit étanche de piscine ? Quelqu'un a t'il un retour d'expérience ?

merci

par manu16
Mer 02 Avr 2008 à 14:48

Les fibres diminuent effectivement le retrait mais rendent aussi le lissage plus délicat. Pour éviter les fissures, il est plus simple (et de toutes façons indispensable) de soigner la rugosité et l'humidité du support, le dosage du mortier et son application.
Quant à l'étanchéité, elle dépend surtout du bon recouvrement des 2 couches.

par omisc
Jeu 03 Avr 2008 à 06:05

Merci manu pour ta réponse.
Bon, je vais essayer d'en mettre dans la première couche, et ensuite je verrais comment ça se passe.
Mais effectivement au lissage cela pourrait avoir tendance à "ouvrir" le mortier.

pas d'autres retour d'expérience ?

par omisc
Jeu 03 Avr 2008 à 15:02

Je me permet de joindre la réponse que j'ai eu chez Lanko :
Donc pas fibre !

LA REPONSE :
Contact.Communication@parexlanko.com" à moi

Bonjour,

Veuillez trouver ci-après la réponse à votre question :

360 LANKOFIBRES FIBRILLEES et 361 LANKOFIBRES FILAMENTS ne sont pas
destinés à être utilisés en milieu immergé.

Merci de votre confiance.
A bientôt sur www.parexlanko.com

MA DEMANDE :

Votre demande : Demande technique
Commentaire : Bonjour,

Je vais enduire ma piscine afin de pouvoir ensuite la carreler. Je vais
utiliser du mortier adjuventé avec LANKOFUGE POUDRE, Ma question c'est
est-ce que je peux rajouter du LANKOFIBRES dedans, ceci afin de limiter les fissures de retrait, et les fissures en générale ?

merci d\'avance.
Métier :

par jeveuxunepiscine
Jeu 03 Avr 2008 à 15:55

A MORT la sikalite ! vie les enduits 2 composants.
La sikalite de fait adhère parfaitement au aubloc, mais après pour la deuxième couche, lors du retrait après 3 jours, tout sonne creux.
Le technico commercial (très peu technico et énormément commercial) m'a répondu à cela.
1) il fait trop chaud lors du cimentage
je recimente donc entre miniut et 2 h00 du mat (j'étais jeune et vigoureux à l'époque) dans le bac de volet à l'ombre. trois jours plus tard, tout se microfissure
Le type revient et me dit
2) il faut humidifier le cimentage en permanence
Je cimente et tend devant mon cimentage un feutre que j'humidifie (j'étais ingénieux à l'époque) et trois jours plustard rebelote crac, paf
le type rereviens et dit µ
3) c'est votre ciement qui n'est pas bon
Je faxe donc à Obourg et il me reponde que le ciment traditionnel que j'emploi est excellent surtout si comme je le fesais, je le dosais à 450 kg/m³ (j'étais riche à lépoque)
4) le type rerereviens et me dit ben ! Vous faites des mélanges dans une bétonnières, mais non voyons, il faut faire çà au mélangeur !
J'empoigne le type et le fout en dehors de mon chantier (j'étais très con d'écouter les betises de ce type à l'époque)

donc vive les enduits à deux composants qui se collent bien à eux mêmes

par omisc
Jeu 03 Avr 2008 à 22:01

dosage ciment à 450 kgs, vous étiez riche à l'époque ?
la doc Sika CCT41 ainsi que le DTU 14.1 sur les cuvelage préconisent 700kgs/m3.
Par contre je prends note de ce que vous dites, seulement pour moi les jeux sont faits, j'ai la Sikalite dans le garage et le sablon est loué pour demain et après demain. je vous tiendrais au courant du résultat.

http://www.sika.fr/construction/document/cct/cct41.pdf

par manu16
Ven 04 Avr 2008 à 00:49

à jeveuxunepiscine :
S'il n'y a pas de produit miracle dans le bâtiment, il faut aussi éviter de vouer au diable les produits qui ont fait leur preuve.
Parmi les nombreuses raisons pouvant expliquer le décollement ou la fissuration d'un enduit, il en est une qu'aucun produit ne peut palier : le coup de main !

à omisc :
Le CCT41 de Sika ne concerne pas les piscines mais les cuvelages. Bien que le mot "cuvelage" soit souvent utilisé à la place de "enduit étanche", on le réserve généralement aux enduits devant résister aux conditions les plus sévères (immersion profonde, produits toxiques, etc). Il est certes mieux de surdoser l'enduit mais son application demande alors un savoir-faire que peu de maçons possèdent (encore moins les amateurs).
Dans le cas d'une piscine, on tôlère une certaine perméabilité des parois pourvu qu'elle reste inférieure à l'évaporation naturelle.
Les piscines ne sont pas concernées par le DTU 14.1 mais par L'ITTBTP 77 et le CCTG fascicule 74; qui tous deux préconisent un dosage minimal de 350 kg/m3.
La documentation technique de la super sikalite précise d'ailleurs : "Pour les piscines et réservoirs (.) le dosage sera de 1 volume de ciment pour 2 volumes de sable". Ce qui correspond à un dosage de 400 kg/m3.
En dosant à 700 kg/m3, il y a fort à parier que tu viennes demain soir demander pourquoi ton enduit a fissuré de partout. . .
:wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot et 15 invités