Les marques de piscines, Références, Prix, Avis sur devis, la piscine d'intérieur et d'extérieur en général, la mini-piscine

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Devis Aquilus/Oasis, reflexions, questions (long post)

par jeanfabrice
Lun 24 Mar 2008 à 15:57

Bonjour à tous,

Après de nombreuses heures de lecture, des centaines de posts parcourus sur des dizaines de sujets, des tonnes d'informations précieuses relevées (merci chacha, radaxes, sargos, gavage, et bien sûr tous les autres) je me jette à l'eau pour vous faire part de notre projet et recueillir d'éventuels avis éclairés.

Tout d'abord, pour l'esthétique : il s'agit d'une piscine enterrée rectangulaire de 8x4m (ou 8.5x4m), angles droits, double fond 1m/1.40m et escalier maçonné intérieur de 1x4m (ou 1.5x4m).
J'ai contacté plusieurs piscinistes dans ma région (Bourgogne du sud) pour terminer avec deux finalistes : Aquilus (panneaux d'acier) et Oasis (polystyrène à bancher).

Voici synthétiquement les devis en TTC:
Oasis, pour une 8.5x4m :
- Terrassement : 1600€
- Matériel : 2 skimmer, BdF, PB, 3 refoulements, projo, pompe Oasis2 1cv 18m3/h, filtre Astral Oasis7 14m3/h, charge gravier & zeolithe, plomberie, etc : 5930€
- Montage et remplissage polystyrène : 5083€
- Radier : 3110€
- Escalier 1.5x4m, 3 ou 4 marches : 650€
- Plomberie & electricité : 1250€
- Pose margelle : 400€
- Support Béton : 720€
- PAC swimpack 9 : 2600€ posée
- Pièce à sceller NCC albajet 60 : 399€ posée
- Poolsquad 55 : 2130€ posé
- Bache à barre 650g : 1600€
- perfeco : 510€
- margelles : 700€
Total : environ 27k€, en cours de négo.

Aquilus pour une 8x4m :
- Kit Aquilus (1 skimmer, 3 refoulement, 1 aspiration de fond ou BdF, 1PB, pompe hayward eau sallée 1cv 14m3, Filtre Hayward 16m3)
- escalier maçonné 1x4m 3 marches
- Aquidechlore
- PAC swimpac 9kw
- Aquasalto IP
- Terrassement
- Pièce à sceller NCC Albajet 60
- Bache à barres securite pool Excell 550g
Total : environ 27k€ négocié. Je peux baisser de 3600€ si je fais une grande partie du travail moi même. Mais j'ai la flemme et je veux me baigner cet été, pas à noël
Option Kimbay (enrouleur solaire de bache à barres) : 4580€ posé. Quelqu'un a essayé ? Les réglages d'alignement initiaux semblent délicats.

Mes impressions :
1/ sur le papier, pour le même prix chez Oasis, j'ai un :
- un skimmer de plus,
- un perfeco (http://www.perfeco.fr/. J'en ai vu aucune trace sur ce forum.gadget ?. C'est une sonde qui en fonction de la température de l'eau active et calcule les temps de filtration, aussi bien en été qu'en hiver)
- 75kg de zeolithe,
- une bache 650g (j'ai touché une 550g, ça me parait leger),
- une régul ph,
- une filtration un brin surdimensionnée,
- un escalier à mes mesures & 50cm de plus pour nager : C'est le pisciniste qui a proposé ça après que je lui ai dit que je voulais un escalier d'1,5m avec des marches assez larges. Coté Aquilus, il me demande au moins 500€ de plus pour faire un escalier de cette dimension, sans toucher à la longueur de la piscine (toujours 8m soit 6,5m utile pour la nage)

2/ sur les piscinistes : très bon contact à priori avec les deux fournisseurs : sympas, disponibles, pas avares en explications techniques. La boutique Aquilus est une filiale (et non un franchisé), tandis que Oasis est un franchisé (ancien maçon qui s'est lancé dans les piscines). J'ai une petite préférence de coeur pour Oasis : entreprise familiale, le patron n'est pas tiré à quatre épingles, il boit du jaune comme moi :)
Aquilus sous-traite le montage de la piscine à un tiers, pour faire baisser les prix. Oasis fait tout lui même.
En cas de problème avec le montage, chez Aquilus, c'est un peu le flou. J'ai pas vraiment su déterminer avec les explications du commercial s'il fallait que je vois avec son poseur ou avec eux.
Chez Oasis, le problème ne se pose pas de la même façon puisque je traite avec une seule personne. Néanmoins, en cas de problème insoluble, puis je faire appel à la société Oasis elle même pour résoudre un conflit ?

3/ sur la technique : J'ai pu lire comme argument commercial que le polystyrène était un très bonne solution pour conserver la chaleur. Qu'en est il par rapport à des plaques d'acier ?

4/ sur les formes : Chez Aquilus, les panneaux d'acier impose d'avoir des angles de fond biseautés. Ca me gène un peu d'un point de vue confort et espace utilisable.

5/ questions techniques :
- Oasis se targue de ramener les 3 refoulements par des tuyaux séparés jusqu'à la pompe pour minimiser les pertes de charges. Aquilus considèrent que c'est inutile étant donné que les 3 tuyaux arrivent de toute façon sur une nourrice commune. De leur coté, ils associent donc deux refoulements et ne remontent donc que 2 tuyaux vers la pompe. Que penser de cela ?

- Aquilus se targue de faire les raccords PVC enterrés avec du PLYMOUTH N10, gage de qualité (de facilité de pose ?)
Oasis de son coté ne jure que par la colle, seule solution fiable dans le temps selon eux, non sujette aux éventuels mouvements de terre. Qu'en pensez vous ?

- Aquilus : la pompe me parait un peu sous-dimensionnée par rapport au filtre, non ? La règle de bon usage ne veut elle pas que la pompe soit légèrement plus puissante que la capacité du filtre ?

NB : J'ai oublié de le dire mais ça doit se sentir : pour l'instant, notre préférence va à Oasis. On donne le GO cette semaine sauf alerte majeure. Je suis en train de finaliser la DP.
NB2, @gavage : Je ne changerai pas le principe de mon système de désinfection :)
NB3, @chacha : J'ai pensé à tes yeux et je me suis donc relu trois fois. J'espère que ça aura été utile.

Merci encore à tous !

JF

par jeveuxunepiscine
Lun 24 Mar 2008 à 22:51

Bon alors, ce qui me saute aux yeux en premier lieu c'est la tuyauterie. Petit cours hydraulique : dans un tuyau de 50 mm, à une pression de 1,5 bar (pression de pompe normale) on fait passer au maximum une quantité de 8 mètres cube heure donc la multiplication des tuyauteries est primordial pour permettre à la pompe d'exprimer sa puissance. L'argument de la matrice commune est nul puisque la perte de charge (perte de puissance) se fait sur la longueur et non sur l'étranglement à un point donné
En ce qui concerne le choix du piscinier beeeennnn j'avoue que l'indépendant me tente plus que le commercial, on ne se refait pas !
Pour l'isolation, on concède que la cuve de piscine est responsable de seulement 10 % de la perte des calories ; l'eau chaude monte, entre en contact avec l'air et les calories s'envolent gaiement. De plus, sans vouloir critiquer exagérément les blocs en "frigolite" le meilleur moyen de passer à travers un liner est de poser en dessous une couche molle, comme euhhh de la frigolite ? une bonne isolation du plan d'eau est vraiement conseillé en surface (bâche, volet.)
Pour le débat colle ou pièces de pinçages des tuyaux, qu'importe, du moment que le piscinier attache les tuyaux à la structure et les fassent courir en fond de fouille (dans le bas du terrassement)
L'usage ne surdimensionne pas le pompe par rapport au filtre, cela risquerait de créer un problème de "cavitation" cad, la pompe pousse à mort une eau dans un filtre trop petit pour recevoir le débit.
bon ben voila dernière petite chose qui m'empèchera de dormir si je ne sais pas ce que c'est "boire du jaune" ?

par jeanfabrice
Lun 24 Mar 2008 à 23:15

jeveuxunepiscine a écrit:bon ben voila dernière petite chose qui m'empèchera de dormir si je ne sais pas ce que c'est "boire du jaune" ?

Une boisson anisée, très prisée dans le sud de la France. Enfin juste pour dire que c'est un gars simple (dans le bon sens du terme) et à qui le boulot ne fait pas peur. J'espère que tu dormiras sereinement :)

Merci également pour tes commentaires. En ce qui concerne la pompe, tu sembles donc penser que la proposition d'Oasis est déséquilibrée ? Sachant que je vais filtrer avec de la Zeolithe qui dit-on est deux fois moins dense que le sable et peut permettre de se contenter d'une pompe moins puissante (source : plaquette commerciale du pisciniste), je peux toujours partir sur une pompe 3/4ch, ça me fera faire une (petite) économie. Mon volume de bassin est de l'ordre de 40m3.

JF

par jeveuxunepiscine
Lun 24 Mar 2008 à 23:36

Mon plus gros fournisseur viens d'arrèter de proposer dans son catalogue la Zéolithe, après moultes discussions (du genre pourquoi tu m'a fait de la rettape pour ce produit alors que maintenant tu le supprimes ?) selon lui des problèmes serait apparu avec l'utilisation de floculants . n'ayant jamais essayé d'en fourguer à mes clients, car ayant tjrs peur des nouveaux produits, je m'en méfie.
Cependant pour reprendre les performances indiquées de la pompe de nouveau il faut trier l'ivraie du bon grain. Une pompe de 1 cv (soit 734 ou 735 watts) ne peut développer cette puissance de 18 m³/h tout est une question d'interprétation.
pour faire simple, certain fabricant annoncent la puissance de la pompe à 1 m de hauteur, certain à deux . très dur pour le commun des mortels à se retrouver dans leurs graphiques (exemples flagrant : hayward à puissance égale avec oasis anonce 4 m³ en moins !)
En fait dans un calcul de puissance de pompe, on ne calcule pas suivant la quantité de média filtrant dans le filtre, mais suivant les m² (j'ai bien dit mètres carrés) de surface filtrante.
Bref il faut relire les notices techniques des appareils proposés et comme je l'ai dit auparavant surtout offrir à la pompe un maximum de tuyauteries pour exprimer sa puissance.
ben voila comme d'hab vot serviteur

par Gavage
Mar 25 Mar 2008 à 07:41

les 2 systemes se valent, par contre une seule tuyauterie je dis non, c'est dangereux et contre productif ( notre ami belge a deja tout dit a ce sujet )

sinon je pense aller du coté de Oasis Piscine, le bloc poly reste tj mieux qu'un vilain panneau acier.

laisse parler ton feeling

par laurent23
Mar 25 Mar 2008 à 09:25

Bonjour,
pour être dans le même cas que vous en fin de négo, je pense que votre choix de coeur est le bon, la qualité du contact est primordial pour moi.
votre devis est correct ça peut baisser encore un peu a priori cette année c'est plus facile pour négocier des baisses de prix.
Bonne journée

par yoda26
Mer 26 Mar 2008 à 18:29

salut

perso j'ai réalisé une aqulus BORA 8X4

avec une filtration a sable et pompe hayward 14mH3

j'ai passer les tuyaux moi meme les deux refoulements sont sur le meme

tuyaux

seul le refoulement dans l'escalier est a part

et tout fonctionne bien ,la filtration fonctionne bien

malgré un tuyaux pour ls 2 refoulements

mais a toi de voir c'est toi qui va l'utilisé

bon choix a toi

par jeanfabrice
Mer 26 Mar 2008 à 21:32

Merci pour ces conseils et les explications techniques qui vont avec. Très précieux !

Sinon, perf'eco, ça ne parle à personne ? Dans la série des add'on peu communs, Aquilus propose de m'installer un Aquidechlore. Un boitier/filtre/que-sais-je qui permet de nettoyer l'eau en sortie de back-wash pour la rendre utilisable dans le jardin. Quelqu'un à ça chez lui ?

Ah j'oubliais : j'en profite pour passer un bonjour à M. Aquilus qui doit me lire sur ce forum :)
Figurez vous que ce mardi soir, soit moins de 24h après mon post initial, coup de fil du représentant Aquilus qui me dit qu'il a bien refléchi à mon projet et qu'il a une nouvelle proposition à me faire. Je viens de la recevoir et . . . surprise :
- la piscine s'est allongée d'un mètre (9x4 désormais)
- j'ai un escalier aux dimensions souhaitées
- j'ai maintenant 2 skimmers, 4 buses de refoulement (tuyauterie séparée ?)
- j'ai un second projo 300w.
- l'aspiration de fond s'est transformée en BdF
- le prix des options a fondu comme un glaçon dans un verre de Ricard au bord d'une piscine.
. . . pour un prix total qui n'a (presque) pas bougé

Bon, la bache à barres est toujours une 550g mais on a pas mal progressé ! Merci le forum !

NB : J'ai fait chiffrer un filtre Triton TR60 et une pompe hayward super-pump mono 1cv chez Oasis. 640€ et 489€. C'est pas mal plus cher que ce que l'on peux trouver sur Internet, mais peut on esperer mieux chez un revendeur de proximité qui nous apporte tout de même l'assurance et le service rapide en cas de pb ?

JF

Utilisateurs parcourant ce forum : SemrushBot et 5 invités