Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Canalisation bouchée?

par bern84100
Mar 18 Mar 2008 à 21:44

Bonjour,
Nouveau sur ce forum je pose ma première question:
Je viens d'acheter une maison avec piscine, sur laquelle je viens de faire installer une pompe à chaleur, à la mise en marche de la piscine pour les différents essai, je me suis apperçu qu'il n'y avait pas dâspiration par les skymmers.
J'ai eassayé de passer un furet, mais il doit y avoir plusieurs coude et le furet ne passe pas. quelle autre solution y a t'il?

merci por vos réponses.

par fraggy
Mar 18 Mar 2008 à 22:01

HI
Pas tres precis tout ca :lol: :lol:
-Combien de skimmer ?
- Le pb date depuis la mise en place de la pac ?
- Il y a une bonde de fond ?
- La pompe tourne bien il y a pas des trucs dans son filtre ?
- Quelle pression il y a sur le filtre a sable ?
@+fraggy
http://fraggy.bricoblog.fr/

par bern84100
Mar 18 Mar 2008 à 22:35

Pour répondre, il y a 2 skymmers, une bonde de fond qui fonctionne nickel, la pompe fonctionne bien, et le sable vient d'être changé. le problème date d'avant la mise en service de la PAC, il à été constaté lorsque j'ai voulu faire un chlore choc, c'est à ce moment que je me suis apperçu que la filtration ne se faisait que par la bonde de fond. tout ça fonctionnait bien avant l'hivernage.

par fraggy
Mar 18 Mar 2008 à 22:59

bern84100 a écrit:Pour répondre, il y a 2 skymmers, une bonde de fond qui fonctionne nickel, la pompe fonctionne bien, et le sable vient d'être changé. le problème date d'avant la mise en service de la PAC, il à été constaté lorsque j'ai voulu faire un chlore choc, c'est à ce moment que je me suis apperçu que la filtration ne se faisait que par la bonde de fond. tout ça fonctionnait bien avant l'hivernage.

Re il y a des vannes sur le circuit des skymmers ?
@+fraggy

par GD
Mar 18 Mar 2008 à 23:48

J'ai un peu du mal à saisir, acheter une piscine et y mettre une pac sans vérifier auparavant que tout fonctionne nickel :roll:
Franchement, si les skimmers n'aspirent pas, vérifie les manettes (désolé si tu as déjà vérifié mais cela n'est pas clair). Si ce n'est pas cela, arrête tout et fait venir un pro. Ce n'est pas un pb à résoudre sur forum sans plus d'explication

:wink:

par Edouard88
Mer 19 Mar 2008 à 08:11

Si c'est le tuyau skimmers/pompe qui est bouché, essaye d'envoyer la pression à l'envers, avec un robinet sur le domestique par exemple :roll:

par bern84100
Mer 19 Mar 2008 à 10:34

Merci pour vos réponse, quelques précision de plus: j'ai acheté la piscine avec la maison au mois de novembre, elle à moins de 5 ans, et lors de mes visites l'été dernier avant l'achat j'ei pu constater qu'elle fonctionnait, le pourquoi de l'achat de la pac. C'est un pro qui à remis ma piscine en route, donc je pense qu'il connait son boulot. Pour les vannes, il y a une vanne pour la bonde de fond et une vanne pour les 2 skymmers, une vanne pour la prise balai, je mets donc mon aspiration en marche avec les 2 vannes ouvertes, si je ferme la vanne de la bonde de fond il n'y a plus d'aspiration et la pompe se désamorce, d'ou ma déduction que la canalisation des skymmers est bouchée ou écrasée. J'ai essayé d'envoyer de l'eau à l'envers avec un tuyau mais la pression n'est pas assez forte.

par Edouard88
Mer 19 Mar 2008 à 10:44

Si la pompe se désamorce c'est qu'elle tire de l'air, j'ai bien peur que la canalisation soit cassée, par le gel par exemple. . .

par bern84100
Jeu 20 Mar 2008 à 09:05

Après avoir passé un furet de karcher dans la canalisation, j'ai pu constaté que l'eau ne ressort pas de l'autre côté, j'en déduit donc que la canalisation est cassée, j'ai également fait le test de baissé le niveau d'eau en dessou des skimmers et de rempli ceux-ci d'eau, et bien le nivau d'eau baisse dasn les skimmers. maintenent comment savoir à quelle endroit se trouve la cassure, la canalisation fait environ 15m de long. et que j'ai pas trop envie de l'ouvrir sur toute la longueur.

par karlito31
Jeu 20 Mar 2008 à 09:51

Il me semble qu'un pro peut te faire une détection de fuite par ultrason.

Essaye de demander à ton installation de PAC peut-etre ?

Bon courage.

par chrisdream
Jeu 20 Mar 2008 à 10:50

[quote="karlito31"]Il me semble qu'un pro peut te faire une détection de fuite par ultrason.

un pro des recherche de fuite (pas un pisciniste) peut te dire sur quel reseau il y a une fuite mais je ne pense pas qu'il peut te specifier l'endroit exact de la fuite sur tes 15 m de canalisation

par karlito31
Jeu 20 Mar 2008 à 11:26

j'ai lu ici ou ailleur l'intervention (chère) d'un pro qui trouvait précisemént en 5 min une micro fissure dans une piscine béton.

Donc je pense (donc j'essuie) que ça doit pouvoir faire pareil pour les canalisations de notre ami.

par GD
Jeu 20 Mar 2008 à 12:47

Je ne sais pas à quel profondeur sont enterrés tes canalisations, mais à priori, si ça a cassé, ça doit être près des extrémités, là où le gel peut se produire prioritairement, en sorti de skimmer peut-être ou en arrivée de local technique si les tuyaux remontent près de la surface et sont exposés au gel ? Tes skimmers ont-ils gelés déjà ?

Car sous terre, ça ne gèle jamais à 40 cm sous la surface, ou alors en Sibérie :?

par LNO
Jeu 20 Mar 2008 à 13:28

GD a écrit:...Car sous terre, ça ne gèle jamais à 40 cm sous la surface, ou alors en Sibérie :?

A Toulouse, OK pour les 40cm, mais chez moi, du côté de Strasbourg, la profondeur hors gel se situe plutôt vers les 90 cm. Et, je n'ai pourtant jamais croisé d'ours polaire ou de goulag sibérien :wink:

par karlito31
Jeu 20 Mar 2008 à 13:29

A Strasbourg il faut surtout se méfier des pingouins qui viennent faire du patin sur la piscine.

Et comme dit le proverbe: Pinguins dans les champs, hiver méchant !

par bern84100
Jeu 20 Mar 2008 à 16:47

J'ai trouvé un pro de la recherche de fuite, il me demande 500€. :cry:
Donc après les réponses que j'ai eu sur ce forum et que j'ai glanées ici et là, je vais déjà creuser autour des skimers, apparament les tuyaux ne sont pas trop profond environ 40cm à 50cm en fat la hauteur des skimmers et comme je suis dans le vaucluse je ne pense pas qu'il y ai eu gel à cette profondeur. Je vous tiens au courant.

bon wwek-end de Pâques

par Le teckel
Ven 21 Mar 2008 à 09:53

Salut,

Si l'eau ne ressort pas du tout après tes skimmers, et comme ils se rejoignent sur un tuyau unique (1 seule vanne), la casse est surement au niveau ou après le regroupement des skimmers.

Si le branchement a été fait en pvc rigide, ben va falloir creuser jusque tout en bas :roll: , et trés certainement entre les 2 skimmers.

Le niveau de ta piscine baisse t-il rapidement ?
Ca permettrait de juger de l'importance de la fuite.
Si ça baisse pas rapidement, y a surement autre chose car une fuite n'empêche pas l'eau d'arriver à la pompe.

Olivier

par bern84100
Sam 22 Mar 2008 à 15:19

Voilà j'ai commencé mes investgation au marteau piqueur, cassé une dalle, sous la dalle une chappe en béton armé de 10cm et, surprise sous la dalle en béton un vide de 30cm, j'en deduis donc que la chappe en béton à été coulée trop rapidement avant le tassement du terrain. J'ai un skimmer de dégagé sous lequel il y aun coude qui est raccordé à un tuyau souple, me reste pèlus qu'à creuser entre les deux skimmer, refaire mes raccords et remblayer ma fouille. Bon week-end. je sais ou cacher les oeufs :P

par bern84100
Sam 05 Avr 2008 à 17:32

Voilà après avoir fais une tranchée de 3m de long sur 80cm de profondeur j'ai réparé 4 fuites.
Je l'ai remise en filtration ce matin et jusqu'à maintenant le niveau n'a pas baissé. J'espère que c'est bon.

Petite question concernant la filtration, faut il privilégier la filtration par la bonde de fond, les skimmers ou les 2 à la fois, tout ça en ouvrant plus ou moins les vannes?

par bc327
Sam 05 Avr 2008 à 17:38

Tout à la fois :wink:
Les skimmer pour écrémer la surface de l'eau et rammasser la majorité des crasses avant qu'elle ne s'enfoncent.

La bdf pour mieux brasser l'eau (et pour ramasser les crasses du fond qui passent tout près.

par GD
Sam 05 Avr 2008 à 22:41

bern84100 a écrit:Petite question concernant la filtration, faut il privilégier la filtration par la bonde de fond, les skimmers ou les 2 à la fois, tout ça en ouvrant plus ou moins les vannes?

Je pense que d'après les conseils de mon pisciniste (je me couvre), on ouvre à fond les skimmers, et on ferme la (ou les) bonde de moitié ( c'est-à-dire robinet fermé à 45°). Ca fonctionne pour moi très bien comme cela. La bonde, c'est pour des utilisations particulières (mais néanmoins capitales hein Brice69) comme homogénéiser la T°C quand ça cogne en été, ou pour vider la piscine. Cela ne "nettoie" pas vraiment les impuretés de fond, là il faut un robot, humain ou mécanique :lol:

par bern84100
Sam 05 Avr 2008 à 22:42

Merci :)

par exalik
Dim 06 Avr 2008 à 08:36

Bonjour,

Peut être que cela dépend du nombre (et de la position) de skimmers par rapport à la BDF :?:

Ma piscine a un skimmer et une BDF. J'ai déjà constaté qu'en ouvrant la BDF à fond la circulation en surface devient visiblement plus lente entre BDF et skimmer :?

Je la laisse donc ouverte à moitié seulement. De toute façon à mon sens la BDF n'a qu'un rôle minime dans la filtration mais a effectivement un rôle dans le brassage de l'eau.

Olivier

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot et 13 invités