Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

la bonne heure pour le traitement de l'eau ?

par tribunec
Lun 10 Mar 2008 à 17:25

bonjour

je désirerai savoir le temps nécessaire en fonction de la température pour traiter ma piscine (42 m3 ) et surtout si on peut réaliser l'opération la nuit ?

j'ai un traitement par électrolyse et pour moi je peux traiter en heures creuses en conséquence la nuit .

depuis 4 ans en plein été je traite 2 heures le jour 4 heures la nuit ( pas de problème d'eau) , aujourd'hui on me dit que le traitement de nuit a une efficacité minimale , j'aimerai comprendre?
merci

par ieto
Mer 12 Mar 2008 à 13:27

le developpement des micros organismes se faisant en grande partie la journée grâce à la lumière , il est peut être moins efficace de traiter la nuit. ?

Est ce qu'il vaut mieux payer plus cher la filtration de jour, et mettre du coup moins de produits, ou l'inverse ?

Je ne sais pas.

peut etre d'autres plus expérimentés ont comparé sur des saisons complètes?

ma piscine est en eau depuis 1 mois ! je n'ai aucun recul.

par hugues0509
Mer 12 Mar 2008 à 13:48

Il y a un paquet de réponses à cette question et c'est en général la t° de l'eau /2. (eau à 26°c > 13h de filtration)
Perso, je filtre 8h par jour en saison et pas le moindre problème.
Idéalement, il faut filtrer la journée et lorsque la piscine est utilisée.

par tribunec
Mer 12 Mar 2008 à 14:16

pour la théorie tu as raison :température air divisé par deux égale temps de filtration .

la finalité c'est d'avoir une eau limpide , en conséquence si on filtre la nuit plutôt que le jour ou est le problème ,sachant que la nuit on est en heure creuse .
la production de chlore se réalise aussi bien la nuit que le jour et les "algues " naissantes en sont détruites pour autant , même si elles se développent dans la journée

la production de chlore fonctionne avec la filtration qui retient les impuretés
matérielles.

alors pourquoi me dit on que la nuit il ne faut pas filtrer (cela ne sert à rien), mais ma piscine est limpide à 2 heures/ jour ,4 heures/nuit en plein été , si je les écoutent je tourne 2 heures ? et il suffit d'augmenter la production de chlore ?

par hugues0509
Mer 12 Mar 2008 à 14:29

Je suis entièrement d'accord avec toi : la finalité c'est d'avoir une eau limpide.
Je pense que filtrer lorsqu'il y a du mouvement dans l'eau permet de prendre les impuretés qui ont tendance à se déposer sur le sol.
Lorsqu'il y a des baigneurs, ces impurtés remontent et sont filtrées.

Perso je filtre 5h la journée parce que la PAC tourne aussi (elle a besoin de 15°C) et 3h la nuit parce que l'électricité est 50% moins chere à ce moment là.
Lorsque les nuits sont au dessus de 15°c, je filtre uniquement la nuit pour économiser des euros.
Le principal est que ça fonctionne, la nuit ou le jour . c'est le résultat qui est important.

par GD
Mer 12 Mar 2008 à 15:17

Tout-à-fait, les saletés se déposent au fond quand l'eau n'est pas en mouvement, donc filtration beaucoup moins efficace.
Dans la journée, il y a les baigneurs (les enfants sont les meilleurs robots !) et éventuellement les robots type avec compresseur qui remettent en suspension les impuretés accrochées au sol. La filtration sera très efficace surtout dans ce cas.

Les impuretés propices aux développement des bactéries et algues, ce sont surtout les baigneurs qui les apportent en grande partie, et un peu le vent, donc traitements plus utiles pendant et après les baignades : pour "tuer l'attaque dans l'oeuf". Après relancer sa pompe de nuit pour faire "ses heures", pourquoi pas, mais la plupart des cochonneries auront décanté sur le fond et ne seront pas aspirées.

De plus, pour ceux qui ont un volet fermé la nuit, on arrête la filtration et surtout les traitements type électrolyse, sinon le chlore va dépasser sa dose normale du fait qu'il ne se dissipe pas à cause des UV. Donc il ne faut pas traiter avec un volet ou une bâche fermés.

Il faudrait voir ce que représente l'économie en question par rapport au pb potentiels, et rattrapage par produits en cas de pépin.
Sans parler du fait que la pompe va démarrer 2 fois ou plus par 24H, et c'est surtout cela qui l'abîmera. Si c'est pour gagner 50 € d'EDF par an, ils seront largement perdus ailleurs :?

par hugues0509
Mer 12 Mar 2008 à 15:35

C'est un calcul à faire en effet . . . L'an dernier, zéro problème en faisant comme ça . . . on verra cette année.

par BROUNS
Mer 12 Mar 2008 à 21:27

Bonsoir,
c'est vrai qu'il y a beaucoup de réponses, sur la notice des CLEARWATER on trouve ceci:

Pour une piscine extérieure, faire tourner l’ensemble pompe + chloration pendant 6 à 8 heures par jour. Le chlore actif s’éliminant sous l’effet des UV du soleil, il est préférable de faire fonctionner le système en fin de journée lorsqu’il fait moins chaud ou tôt le matin.

Pendant les périodes très chaudes, il peut être nécessaire d’augmenter
le temps de fonctionnement jusqu’à 10 heures par jour environ.
Si la filtration doit fonctionner plus de 10 heures par jour (notamment
en présence d’un chauffage, durant la période de montée en température), il peut être nécessaire de réduire le niveau de production (bouton E) afin d’éviter une sur-chloration du bassin.

En hiver, le temps de fonctionnement doit être ramené à 2-3 heures
ou bien l’appareil est stoppé et la piscine hivernée, ceci dans le but
de rallonger la durée de vie des électrodes.

donc apparement eux ils conseillent pas de filtrer pendant la baignade?

je pense que je vais partir sur cette idée (c'est ma première mise en eau) et commencer à filtrer vers 19h pour 4h à 12h selon la température qu'il aura fait dans l'après midi.

@+

par GD
Mer 12 Mar 2008 à 23:36

BROUNS a écrit:Bonsoir,
c'est vrai qu'il y a beaucoup de réponses, sur la notice des CLEARWATER on trouve ceci:

[i]Pour une piscine extérieure, faire tourner l’ensemble pompe + chloration pendant 6 à 8 heures par jour. Le chlore actif s’éliminant sous l’effet des UV du soleil, il est préférable de faire fonctionner le système en fin de journée lorsqu’il fait moins chaud ou tôt le matin.

:shock: Attention je ne parle pas de Clearmachin, mais déjà je relève 2 âneries : en fin de journée lorsqu'il fait moins chaud, il n'y a pas moins d'UV, c'est faux, ils sont au contraire bcp + dangereux pour la peau car on ne sent pas la brûlure assez tôt faute d'infra rouge :roll: Et tôt le matin, s'il y a du soleil, les UV sont aussi très présents. Bref, n'importe quoi sur cette doc.

A midi, par contre, il y aura en + des d'infra rouge en quantité (ça cogne), en + des UV, d'où la peau qui réagira plus vite à la douleur (et à un futur cancer de la peau potentiel, formidable). Mais l'alerte sera donné par la conjonction UV + infra rouge, d'où brûlure. Rien à voir avec des réactions chimiques où seul les UV sont concernés, comme les réactions produisant du sel à partir de l'hypochlorite de sodium produit par électrolyse :roll:

Pour l'électrolyse, ce sont les UV seuls qui font la régénération hypochlorite de sodium vers sel, pas la "chaleur" de midi.

Enfin, ne filtrez et traitez que la nuit ou le soir et baignez vous sous le cagnard, si tout va bien, faites comme il vous plaît :? Mais, ça ne durera pas :? :?

Utilisateurs parcourant ce forum : GoogleOther et 17 invités