Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Questions diverses enterrement piscine en Bois

par pct
Sam 01 Mar 2008 à 10:08

Bonjour

Nous avons le projet d'enterrer une piscine en bois Moorea de Soltera (Castorama) 6,40x4m hauteur 1,33 quasiment en totalité: restera 20cm hors du sol. Je compte faire une dalle 25cm (suffisant?) et mettre du ML le long de parrois (c'est bien le nom?) puis ramblai avec du 0,20.
Plusieurs questions se posent:

0/ quelqu'un a t il cette piscine? Des commentaire ou impressions?

1/ il y a 2 arceaux de renfort en IPN qui entourent la piscine au milieu de la plus grande longueur pour éviter qu'elle ne s'ouvre, lorsqu'elle est posée sur le sol. Question: dois je les mettre quand même puisque le l'enterre? Je dis ca car le remblai va venir "pousser" sur les parrois donc éviter qu'elle ne s'écarte, avec le même résultat que ces U. Chez mon voisins, sur une piscine totalement enterée qui avait des jambes de forces, ils coincaient des aglos entre la terre et la piscine pour bien caller les lames. Est-ce suffisant? Ne pas les mettre va me sembler plus simple pour la dalle: on coule direct, alors que sinon va falloir positionner les 2 IPNs qui seront noyes dans la dalle, les caller, ne pas les bouger en tirant la dalle. Si je ne mettais que la partie verticale calée contre la terre, pour bien soutenir les dernieres lames qui seront hors du sol?

2/ faut il appliquer une protection sur les lames? Si oui, quel produit? Plutot avant montage sur chaque lame ou bien après montage de la piscine?

3/ dans la doc de la piscine, ils recommandent d'étaler au fond de la piscine 1 cm de mélange sable/ciment sur la dalle, donc sous le feutre. C'est la première fois que je vois ca, j'ai l'impression que d'habitute, on mets le feutre sur la dalle puis le lyner? Utile ou pas?

4/ dans la doc, ils mettent skimmer et buse de refoulement sur le même pan de la piscine. Ne serait il pas mieux, pour créer du courant, de mettre chacun à un bout de la piscine ? Et la buse de refoulement, ne faut il pas la mettre plutot à mi hauteur, voire en bas? Peut on en rajouter facilement? il faut mettre un "Y" en sortie de pompe et rajouter une buse ou c'est plus compliqué?

5/ la piscine étant enterré, où mettre la pompe et le filtre? Il me semble avoir lu que la pompe ne devait pas etre au dessus de la ligne de flotaison. Est-ce que cela veut dire que je dois l'enterrer aussi un minimum pour qu'elle soit en dessous?
6/ A quelle distance max puis je mettre la pompe de la piscine? Si j'achete des tuyaus plus long, il doit bien y avoir une règle à respecter pour garder du débit en fonction de la distance? Sont livrés: Pompe ESPA 750 0,75cv / 12M3/h, 7m de tuyau (d'après la doc, je n'ai pas encore recu la piscine)

7/ pas sur que l'on fasse une terasse en bois: avez vous déja fait une terasse en dalle, y compris en virant les margelles? (pour finalement ne pas avoir de bois du tout)

Voilà, premier jet de questions. Merci à toutes et à tous pour vos réponses.

par OlivierC
Sam 01 Mar 2008 à 11:20

25cm de dalle ça fait beaucoup, suivant le terrain 20 ou 15cm c'est probablement assez ?

1/ Moi je dirais oui faut le mettre, la terre ça bouge, ça ne retiendra jamais autant qu'une poutrelle en acier.

2/ Le bois étant déjà traité, pas certain qu'un autre produit amène un plus. Je ne sait pas ce que tu appelle "ML", mais si c'est un style de Delta MS alors oui c'est une bonne idée, ca laissera le bois respirer et ca cassera la pression statique sur les parois.

3/ Ne se prononce pas :]

4/ Ou alors en orientant la buse de refoulement du coté opposé au skimmer, pour créer un petit courant circulaire ? Concernant l'altitude du refoulement c'est bien que cela soit en haut, pour brasser la surface de l'eau, c'est par la qu'arrive les saletés. Rien n'empêche en effet de rajouter une 2ème buse, le Y il vaut mieux le mettre coté piscine, ça fera moins long de tuyaux, en faisant quelque chose de symétrique, car l'eau à fortement tendance à prendre le chemin le plus court ;]

5/ Faut voir sur la doc de la pompe si elle est capable de s'auto-amorcer quand elle est plus haut que l'eau, si non, faudra un peu enterrer le local technique.

6/ Avec le double de longueur de tuyau ça marchera sans avoir trop d'impact sur le débit, mais faut voir aussi que si tu la met plus haut que prévu (5/) ET que il y a très long de tuyau elle va commencer à avoir du mal. Ce qui importe c'est l'aspect de sa courbe de performance (débit/pression), plus elle sera en pente (descendante), plus la pompe sera capable de maintenir le débit quand les pertes de charges augmenteront.

Reponses

par pct
Dim 02 Mar 2008 à 11:41

OlivierC a écrit:25cm de dalle ça fait beaucoup, suivant le terrain 20 ou 15cm c'est probablement assez ?

1/ Moi je dirais oui faut le mettre, la terre ça bouge, ça ne retiendra jamais autant qu'une poutrelle en acier.

2/ Le bois étant déjà traité, pas certain qu'un autre produit amène un plus. Je ne sait pas ce que tu appelle "ML", mais si c'est un style de Delta MS alors oui c'est une bonne idée, ca laissera le bois respirer et ca cassera la pression statique sur les parois.

3/ Ne se prononce pas :]

4/ Ou alors en orientant la buse de refoulement du coté opposé au skimmer, pour créer un petit courant circulaire ? Concernant l'altitude du refoulement c'est bien que cela soit en haut, pour brasser la surface de l'eau, c'est par la qu'arrive les saletés. Rien n'empêche en effet de rajouter une 2ème buse, le Y il vaut mieux le mettre coté piscine, ça fera moins long de tuyaux, en faisant quelque chose de symétrique, car l'eau à fortement tendance à prendre le chemin le plus court ;]

5/ Faut voir sur la doc de la pompe si elle est capable de s'auto-amorcer quand elle est plus haut que l'eau, si non, faudra un peu enterrer le local technique.

6/ Avec le double de longueur de tuyau ça marchera sans avoir trop d'impact sur le débit, mais faut voir aussi que si tu la met plus haut que prévu (5/) ET que il y a très long de tuyau elle va commencer à avoir du mal. Ce qui importe c'est l'aspect de sa courbe de performance (débit/pression), plus elle sera en pente (descendante), plus la pompe sera capable de maintenir le débit quand les pertes de charges augmenteront.

Ok pour la dalle, 20 devraient suffire.
1/ après plusieurs autre lectures et exemple, je pense aussi qu'il vaut mieux mettre les IPN verticaux qui maintiendront bien toutes les lattes.
2/ Oui je parlais de Delta MS.
3/ En relisant la doc, ils mentionnent ce lit de sable car ils posent la piscine sur le sol, sans dalle. (dans le doc, c'est l'exemple qu'ils décrivent). Donc ca se comprends mieux.
4/ Ok. Bonne idée
5/ Je verrais quand je l'aurai
6/ Finalement, j'aurai peut etre besoin de moins de longueur car je risque de rapprocher la pompe: ca devrait le faire.
Merci

par tazminator31
Mar 04 Mar 2008 à 05:21

bon je rectifie le post qui derive.

si il y a un ipn surtout met le !

plus y il a de renfort mieux c'est.
et oui20cms c largement bon, si tu a 15cms c'est deja bon.

apres je te conseille de mettre le film, delta ms, pour eviter un contact du remblais avec le bois.

pour l'emplacement des buses:
je te conseille de les ^positionner a coté du skimmer, comme indiqué sur la doc, car c'est la que le courant va le mieux se faire, ne cherche pas a compliquer le montage!

apres tu peux bien evidement rajouter d'autres raccords pour un autre refoulement, c'est ce que j'ai fait en prevision d'une cascade.
il te faut acheter du tuyau chez un pisciniste diametre 50 les raccords adaptés et ca roule.

pour ce qui est de la pompe:
j'ai exactement la meme pompe (espa 12m3) et elle est installée a environ 12metres de la piscine et au dessus du niveau de l'eau.
pour l'auto amorcage, la premiere fois ou g mis en route ca a un peu duré(enfin 2/3min.) mais depuis je n'ai plus de probleme elle s'amorce sans probleme meme quand je la vide genre pour nettoyer le panier.

voila

:wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : SemrushBot et 4 invités