OZONE
Actuellement ma piscine est désinfectée par Ozonation. La technologie que j'utilise est par Corona Discharge (CD), une décharge électrique qui fait éclater les molécules d'oxygènes pour se transformer en ozone. Il existe des générateurs d’ozone par UV mais je ne suis pas certain qu’il soit intéressant pour le traitement d’une grande quantité d’eau. En passant ne pas confondre l’ozonateur UV avec la technique UV que tu préconise pour ta piscine.
Il y a plusieurs avantages avec l’ozonation mais aussi des inconvénients. Pour les avantages notons surtout l’élimination de grandes quantités de produits chlorés et une plus grande stabilité des paramètres de l’eau.
Ce n’est pas compliqué tu te baigne dans de l’eau potable. Pour les inconvénients, ils sont du essentiellement à la rémanence de l’ozone. En faite la durée de vie d’une molécule d’ozone est courte soit approximativement 20 minutes. En passant pour que l’ozone et l’eau se mélange bien une installation doit contenir de nombreux coude dans la canalisation ce qui est généralement incompatible avec une piscine. L’impact de ne pas avoir de coude est d’avoir une bonne quantité d’ozone qui s’évacue via les bulles d’air du venturi. Mais ce n’est pas très grave!
À cause de la rémanence j’utilise au besoin de l’oxygène actif ainsi je gère la formation potentiel d’algues sur les parois de la piscine et je demeure logique dans mon choix d’un traitement BIO pour la désinfection de l’eau.
Traitement UV
Je ne connais pas ce type de traitement sauf qu’il me semble que seule l’eau qui passe dans le tube UV est désinfecté. Il n’y a aucun désinfectant généré qui retourne à l’eau donc un effet de rémanence qui est nul.
Regarde mon site j'ai des photos de l'ozonateur
http://www.piscinequebec.blogspot.com