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Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Votre avis sur mon ferraillage ?

par dyscus
Ven 22 Fév 2008 à 22:53

Bonjour,

Nous allons finir le ferraillage de la piscine, et j'aurais voulus avoir votre avis sur ce celui-ci :

Image

D'autres photos sur : http://www.famille-teissier.com/display ... at=0&pos=0

Pour préciser ce sera une 8*4 1.2 au petit bain et 1.8 pour la fosse a plonger. le revêtement sera du carrelage.

Il y aura 2 équerres de reprise en tor de 10 par bloc + 2 tor horizontaux de 10 accroché au équerres.

Sur le plan de manu16 le structurebeton2ts8ik4 il y a une phrase que je comprends pas en bas de schéma : les fils de plus forte section par mètre doivent franchir la portée la plus courte concernant le st25. Je sais pas trop ce que ca veux dire, et je suis pas sur d'en avoir tenu compte. Pour moi le st25 il a une maille de 15 et les fils sont de même section. Si manu pouvait ou quelqu'un d'autres pouvait m'expliquer en plus de donner son avis sur le ferraillage.

Image


Est ce que ca vous parait costaud ? car comme on débute on a pas trop envie de faire des c******ies

On le fini demain.

Merci d'avance.

par manu16
Sam 23 Fév 2008 à 03:23

A propos de la phrase que tu ne comprends pas :

Dans le ferraillage, et quelque soit l'ouvrage, on distingue les aciers principaux (porteurs) et les aciers secondaires (répartition). La section d'aciers d'un ouvrage est toujours donnée pour les aciers principaux.
Ceux-ci doivent correspondre à une charge "normale" tandis que les autres sont sollicités par des charges secondaires ou servent à tenir l'écartement des aciers principaux.

Par exemple, dans le cas d'un pont, les aciers principaux doivent lui permettre de franchir la portée (charge normale) et relieront donc les 2 rives alors que les aciers secondaires lui éviteront de vriller ou de balancer sous le vent.
La charge "normale" dépend bien-sûr de l'ouvrage et de la logique.
Dans le cas d'une dalle portant sur 4 appuis (rectangle), rien ne sert de l'armer pour franchir la longueur si elle peut franchir la largeur à moindre coût. Les aciers principaux seront donc parallèles à la largeur.

Dans un radier de piscine, la section minimale d'aciers doit être au minimum de 2.54 cm² par mêtre linéaire.
Le ST25 a des fils de 7 mm espacés de 15 cm (soit 2.57 cm²/m) et des fils de 7 mm espacés de 30 cm (soit 1.28 cm²/m). Les aciers principaux sont donc les premiers et doivent franchir la largeur du bassin.
Le ST25C a des fils de 7 mm espacés de 15 cm dans les 2 sens. On peut donc poser les panneaux indifféremment dans un sens ou dans l'autre puisque la section d'aciers est égale.

Le treillis soudé que tu as utilisé est un ST25C.

PS : ta jonction des treillis soudés dans les pentes est parfaite. Reste à poser les équerres correctement. . .
:)

par dyscus
Sam 23 Fév 2008 à 07:17

manu16 a écrit:A propos de la phrase que tu ne comprends pas :

Dans le ferraillage, et quelque soit l'ouvrage, on distingue les aciers principaux (porteurs) et les aciers secondaires (répartition). La section d'aciers d'un ouvrage est toujours donnée pour les aciers principaux.
Ceux-ci doivent correspondre à une charge "normale" tandis que les autres sont sollicités par des charges secondaires ou servent à tenir l'écartement des aciers principaux.

Par exemple, dans le cas d'un pont, les aciers principaux doivent lui permettre de franchir la portée (charge normale) et relieront donc les 2 rives alors que les aciers secondaires lui éviteront de vriller ou de balancer sous le vent.
La charge "normale" dépend bien-sûr de l'ouvrage et de la logique.
Dans le cas d'une dalle portant sur 4 appuis (rectangle), rien ne sert de l'armer pour franchir la longueur si elle peut franchir la largeur à moindre coût. Les aciers principaux seront donc parallèles à la largeur.

Dans un radier de piscine, la section minimale d'aciers doit être au minimum de 2.54 cm² par mêtre linéaire.
Le ST25 a des fils de 7 mm espacés de 15 cm (soit 2.57 cm²/m) et des fils de 7 mm espacés de 30 cm (soit 1.28 cm²/m). Les aciers principaux sont donc les premiers et doivent franchir la largeur du bassin.
Le ST25C a des fils de 7 mm espacés de 15 cm dans les 2 sens. On peut donc poser les panneaux indifféremment dans un sens ou dans l'autre puisque la section d'aciers est égale.

Le treillis soudé que tu as utilisé est un ST25C.

PS : ta jonction des treillis soudés dans les pentes est parfaite. Reste à poser les équerres correctement. . .
:)


Merci manu pour ton avis.

Justement concernant les équerres, j'en mets donc 2 par maille, 1 sur le fil de droite nappe du haut et l'autre décalé sur la seconde nappe sur le fil de gauche, c'est bien ça ?

Concernant l'escalier, je comptais mettre des équerres en partant du radier c'est bon comme çà ou il faut en rajouter horizontalement ?

Dernier point les angles de la piscine il faut faire quelques chose de particulier, mettre plusieurs équerres par exemple ?

Pas mal de questions ;)

Merci par avance de ton aide sur ces trois points.

par djembee 73
Sam 23 Fév 2008 à 07:40

tres beau ferraillage c est nikel!il te reste plus que les remontées qu ne sont pas les plus simples a installer.Pour tes angles tu peu doubler le nombre de tes acier.Bonne continuation!

par manu16
Sam 23 Fév 2008 à 21:05

L'écartement des équerres n'a pas à suivre les fils du treillis soudé. Il suffit qu'elles correspondent aux alvéoles des blocs à bancher et que l'une au moins (sinon les deux) remonte du côté extérieur du bassin (mais pas les 2 du côté intérieur).
Le croquis suivant t'aidera peut-être à en comprendre le principe :

Image

Tu fais bien d'ancrer l'escalier dans le radier et il vaut mieux mettre au moins un acier sur la longueur de chaque marche (ou un morceau de TS).
Il n'y a pas besoin de renforcer les angles (ils subissent moins de contraintes que le milieu des murs) mais il ne faut pas qu'il y ait de rupture de ferraillage. Tu peux donc soit plier les aciers horizontaux soit ajouter une équerre s'ils sont coupés dans les angles.
Voila un autre croquis pour t'aider :

Image

par dyscus
Dim 24 Fév 2008 à 19:54

Salut,

Bon ben nous avons commencés le positionnement des équerres.

Nous les soudons, pas trop évident car ça fait quelques point de brulure au niveau du polyane, mais bon je pense pas que ce soit dramatique.

Sinon je me suis aperçu que j'avais fait le double d'équerre que ce prévu. Au lieu de mettre 2 équerres par bloc on se retrouve avec 4 équerre (2 les plus au bord sur la nappe du haut et 2 vers l'intérieur de la piscine sur la nappe du bas.

Ce qui donne ça, qu'en pensez vous ?:

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par manu16
Dim 24 Fév 2008 à 20:35

Comme indiqué sur le 1° croquis, il faut et il suffit de 2 équerres par alvéole; soit 4 par blocs (tous les 25 cm).
Il faut faire attention à ce que les équerres ne touchent pas les parois intérieures des blocs de façon à ce que le béton les enrobe d'au moins 1 cm.

par dyscus
Dim 24 Fév 2008 à 21:04

manu16 a écrit:Comme indiqué sur le 1° croquis, il faut et il suffit de 2 équerres par alvéole; soit 4 par blocs (tous les 25 cm).
Il faut faire attention à ce que les équerres ne touchent pas les parois intérieures des blocs de façon à ce que le béton les enrobe d'au moins 1 cm.


Bon je me suis planté alors car j'avais vu sur un sujet qu'il fallait les mettres tout les 17 cm, je vais tout défaire et refaire à 25;)

Tu me dis donc tous les 25 cm pas de soucis donc au milieu du bloc, par contre je peux les écarter de quelques cm (2 tout au plus) pour me faciliter la soudure ?

Ces équerres alors elles donnent du fil a retordre ;)

par OlivierC
Dim 24 Fév 2008 à 21:44

C'est pas de la science astronautique hein, si tu les espace de 20 ou 30cm au lieu de 25cm, la piscine ne va pas s'écrouler au premier remplissage :wink:
Au pire si t'as fait trop d'équerres, tu les mets en haut du banché pour faire la reprise sur la dalle de la terrasse ?

par manu16
Dim 24 Fév 2008 à 23:23

Ni de l'astronautique ni le mur de l'Atlantique !
:lol:

par phennix69
Mar 26 Fév 2008 à 18:24

:lol: ya plus de place pour le beton ,tout les 16 cm troi par bloc c'est sufisant largement

par phennix69
Mar 26 Fév 2008 à 18:26

et le chainage de10X10 sous les murs porteur ya pas!

par Edouard88
Mar 26 Fév 2008 à 18:44

Je n'y connais rien en beton armé, mais c'est super beau et fait avec beaucoup de soins, chapeau :wink:

par dyscus
Mar 26 Fév 2008 à 21:41

Bien j'ai recommencé donc et j'ai mis deux tors verticaux tous les 25 cm. 1 sur la nappe du haut et l'autre sur la nappe du bas, ce qui donne au final 4 tor verticaux de 10 par bloc.

Concernant le 10x10 on le voit bien ici, il y en a de partout : http://www.famille-teissier.com/display ... m=3&pos=17

Merci en tous cas pour vos compliments ca fait plaisir surtout quant on est néophyte dans tout ça, mais quant on est motivé et qu'on a l'envie de bien faire ;)

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