Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

chauffage solaire

par avic21
Dim 27 Jan 2008 à 19:17

bonjour a tous.
Je me pose la question de savoir si quelqu'un a deja fabrique son chauffage solaire avec des tuyaux noir ou tout autre moyen. A savoir si cela fonctione bien et la mise en oeuvre.
Si vous avez des infos, je suis preneur.
Merci a tous

par landro
Sam 09 Fév 2008 à 14:49

alors, des nouvelles? Comment ça avance la conception, tiens-nous au courant stp. :D
Je n'arrive pas à me décider entre l'achat d'une PAC pas trop chère, l'achat de panneaux solaires tout faits (c'est assez chers) ou de photo-voltaïques (c'est très chers) ou du fait-main (pas cher? mais long ? et pas d'expérience perso)

MERCI!

par REA
Dim 10 Fév 2008 à 12:17

poisson volant a écrit:Voici comment je procède:
avec collier de prise en charge-PVC HP diam40
2 nappes en séries qui seront surperposées soit 4 nourrices pour l'instant
qques photos:
Image
Image


J'espere que tu vas agrandir tes trous car le debit va pas etre super .

par gibaudan
Lun 11 Fév 2008 à 14:45

salut landro
je vends des panneaux solaire tout neuf encore dans l emballage a moitiee prix cause demenagement
mon mail pascal.gibaudan@wanadoo .fr

par poisson volant
Lun 11 Fév 2008 à 15:50

J'espere que tu vas agrandir tes trous car le debit va pas etre super

mes trous sont très bien ainsi:ils correspondent au diamètre interieur de la nourrice/nbres de trous - :wink:
ils permettent aussi d'équilibrer le débit.

par REA
Lun 11 Fév 2008 à 15:56

Et pour la perte de charge ?

panneaux solaires

par funwave67
Mer 13 Fév 2008 à 20:40

Si je peux me permettre de te donner un conseil, Poisson volant, tu devrais faire une recherche sur internet "BOUCLE DE TICKELMAN".

C'est le principe de repartir le débit dans l'ensemble du capteur afin que le débit soit uniforme sur l'ensemble du capteur.

Comme te le conseil REA , tu devrais agrandir les trous car le débit va vraiment être ridicule et le rendement de ton capteur en consequence. Il est préférable de brasser beaucoup d'eau et d'avoir un petit gain en température que d'avoir un petit débit avec une température élevée. Il ne faut pas oublier que l'on désire augmenter la température d'un volume d'eau énorme.
Plus la différence de température entre l'entrée et la sortie est élevée et plus le rendement diminue. Donc il vaut mieux faire passer 10m3/h et gagner 1° que de brasser 2m3/h et gagner 4°.

par ennzo
Ven 15 Fév 2008 à 06:32

salut a vous ,
je confirme il faut un gros debit pour que cela fonctionne.
j ai fais il y a quelques années un chauffage de ce type pour une piscine hors sol .10 M3
j avais pris deux tubes en cuivre de tres gros diametre ( environ 50mm) pour faire les nourices. j avais percé ces nourices pour souder 20 petit bout de tube cuivre de 14mm. j ai relié tous cela par du per noir d arosage de 16 . ( 200 metres en tous)
j avais pris un vide cave comme pompe (environ 7m3 heure, sans les pertes de charge)
et cela marchai du feu de dieu, je crois que en plein soleil vers 12H la temperature de l eau augmentai de 1° par heure.

@+
enzo

par poisson volant
Dim 17 Fév 2008 à 22:25

voici le principe:
2 circuits de chauffage montés en circuit (et superposés)
chaque circuits possède 72 tuyaux PER16mm et dont l'orifice de passage est calibré à 4.5mm soit la section de la nourrice de 40 divisé par 72.
Image
soit en devellopé:
Image
(la purge haute sera placée bp + haut)
A vos commentaires
:wink: :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Facebook, SemrushBot et 2 invités