Pour économiser les ampoules de projecteurs
J'avais une consommation importante d'ampoules alogènes 100W pour mes projecteurs. Mesure de la tension sortie secondaire, 13.2V. Alors j'ai démonté le transformateur 220/12V:
pour modifier la tension de sortie:
Je pensais enlever quelques spires de cuivre au secondaire pour diminuer la tension de +/-2V.
Surprise, c'est le primaire, côté 220V, qui est au dessus
Il faudra donc ajouter quelques spires au primaire pour diminuer la tension au secondaire. Je trouve donc chez un électricien, Dominique, quelques mètres de fil de cuivre isolé de la même section, 75/100:
J'enroule ces 12 mètres de fil sur une navette, comme le fil d'un métier à tisser, pour pouvoir passer à l'intérieur du transfo et faire mes spires:
80 spires plus tard, je teste et trouve une tension de 11.5V au secondaire, c'est parfait
Je ressoude mes sorties, protège les soudures par une gaine thermorétractable:
Et rhabille la bobine de scotche bien serré pour éviter les vibrations et bien protéger le cuivre:
Il reste à remettre la bobine en place, rebrancher entrées et sorties:
et logiquement je devrais faire des économies d'ampoules:

pour modifier la tension de sortie:

Je pensais enlever quelques spires de cuivre au secondaire pour diminuer la tension de +/-2V.

Surprise, c'est le primaire, côté 220V, qui est au dessus

J'enroule ces 12 mètres de fil sur une navette, comme le fil d'un métier à tisser, pour pouvoir passer à l'intérieur du transfo et faire mes spires:

80 spires plus tard, je teste et trouve une tension de 11.5V au secondaire, c'est parfait

Je ressoude mes sorties, protège les soudures par une gaine thermorétractable:

Et rhabille la bobine de scotche bien serré pour éviter les vibrations et bien protéger le cuivre:

Il reste à remettre la bobine en place, rebrancher entrées et sorties:

et logiquement je devrais faire des économies d'ampoules: