Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Pour économiser les ampoules de projecteurs

par Edouard88
Jeu 10 Jan 2008 à 11:27

J'avais une consommation importante d'ampoules alogènes 100W pour mes projecteurs. Mesure de la tension sortie secondaire, 13.2V. Alors j'ai démonté le transformateur 220/12V:
Image
pour modifier la tension de sortie:
Image
Je pensais enlever quelques spires de cuivre au secondaire pour diminuer la tension de +/-2V.
Image
Surprise, c'est le primaire, côté 220V, qui est au dessus :cry: Il faudra donc ajouter quelques spires au primaire pour diminuer la tension au secondaire. Je trouve donc chez un électricien, Dominique, quelques mètres de fil de cuivre isolé de la même section, 75/100:
Image
J'enroule ces 12 mètres de fil sur une navette, comme le fil d'un métier à tisser, pour pouvoir passer à l'intérieur du transfo et faire mes spires:
Image
80 spires plus tard, je teste et trouve une tension de 11.5V au secondaire, c'est parfait :)
Je ressoude mes sorties, protège les soudures par une gaine thermorétractable:
Image
Et rhabille la bobine de scotche bien serré pour éviter les vibrations et bien protéger le cuivre:
Image
Il reste à remettre la bobine en place, rebrancher entrées et sorties:
Image
et logiquement je devrais faire des économies d'ampoules:
Image
:wink:

par Edouard88
Jeu 10 Jan 2008 à 13:33

ericpastaga a écrit:pas bete ;)
par contre ton portable a les couleurs de l'OM ça va pas plaire a tous le monde :lol: :lol: :wink:

Ha bon :shock: C'est une coque paysage Corse, cadeau de vacances de ma fille :wink:
Image

par Edouard88
Jeu 10 Jan 2008 à 13:52

anmara a écrit::lol: fais gaffe qu'il ne te pete pas dans les mains :lol: :wink:

Hihihi, ou en tapant un code je fais péter une gendarmerie sur l'île de beauté :roll:

par djembee 73
Jeu 10 Jan 2008 à 18:20

tres bonne bidouille edouard88! il est vraie que les ampoules 100W sont plus sensibles que les 300W on dirait.Les posssesseurs de dej vont etre content!Ne t affole pas chacha !je dit sa parce que je connait qq un qui en a une et se plaignait de la changer au moins une fois par an.

par fraggy
Jeu 10 Jan 2008 à 18:38

Hi
Super ton idée Edouard88 :wink: :wink: Grand bravo a toi
:fine:
@+fraggy

par fraggy
Jeu 10 Jan 2008 à 22:49

Chacha a écrit::shock: :lol: Ben, ici, depuis 2002 aucun claquage ! :!:

Normal chez Desjoyaux pas de lampes mais des bougies :lol: :lol:
:super:
@+fraggy

par brice69
Ven 11 Jan 2008 à 06:42

fraggy a écrit:
Chacha a écrit::shock: :lol: Ben, ici, depuis 2002 aucun claquage ! :!:

Normal chez Desjoyaux pas de lampes mais des bougies :lol: :lol:
:super:
@+fraggy

:lol: :lol: J'l'aime bien celle là :!: :lol: :lol: :lol: :rayban:

par brice69
Ven 11 Jan 2008 à 08:25

:lol: :lol: Ecologique en plus :!: :wink: :rayban:

par Edouard88
Ven 11 Jan 2008 à 08:25

Chacha est un lumière, son rayonnement seul suffit à illuminer tout son domaine :wink:

par brice69
Ven 11 Jan 2008 à 08:27

:shock: Oui mais alors mutant :!: :wink: :rayban:

par brice69
Ven 11 Jan 2008 à 08:54

:lol: Le gêne de la flemme qui illumine :!: hihi On est pas loin :!: :lol: :lol: :lol: :rayban:

par bc327
Ven 11 Jan 2008 à 09:52

Bah, on arrive bien à modifier génétiquement des cochons pour les rendre luminescents :http://www.forummobiles.com/index.php?showtopic=114105 :shock:

Pourquoi pas un chacha qui a déjà le gêne de la flemme et qui est probablement un gros cochon :D

par djembee 73
Ven 11 Jan 2008 à 22:31

:lol: :idea: Et ben ce debat sur la lumière en a eclairé plus d un. :idea: :lol:

par Pascal_974
Mar 15 Jan 2008 à 09:20

Je me demande si la légère surtension n'était pas justement voulue pour pallier les chutes dues au câblage jusqu'au projo ?

Quid maintenant de la tension effectivement présente aux bornes de l'ampoule ?

Remarque, tu peux faire baisser le tout à 6V, tu économiseras encore plus d'ampoules ! :lol: :lol:

Utilisateurs parcourant ce forum : GoogleOther et 5 invités