Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

FILTRATION ET ELECTROLYSEUR

par ERIC47
Jeu 22 Nov 2007 à 08:13

Bonjour à tous
je lis tous vos conseils et astuces depuis quelques semaines et j'ai donc opté pour un hivernage actif. Je me pose malgré tout deux questions en sachant que j'ai une 10x5 DF avec pompe de 25M3 et electrolyseur au sel et couverture à barres :
je filtre actuellement 2h de 14H à 16H et 3H de 3H à 6H(aux heures les plus froides comme le suggère Sacha qui semble être le Maître ES-PISCINE) avec une eau à 13° en ce moment après deux nuits à -5°.
Mon eau est cristalline car je maintien le PH à 7,6 mais j'ai un taux de chlore très important malgré que l'electrolyseur soit au minimum.
mes deux questions sont donc :
Est il gênant d'avoir un taux de chlore trop important durant l'hiver sachant que celui-ci diminue lorsque je débache ?
Si oui, dois je encore réduire ma filtration notamment les 2h de la journée?
Merci d'avance pour vos réponses

par franckM
Jeu 22 Nov 2007 à 11:25

Ton taux de chlore est important car bachée les UV ne passent plus et le chlore produit ne se dissout pas.

Moi je te conseille d'arrêter ton electrolyse pendant l'hiver car c'est déconseillé d'utiliser une électrolyse avec un température d'eau inférieure à 15°.

Si elle est branchée en by pass, tu la contournes et éventuellement tu enlèves la cellule et la rentre chez toi en la baignant l'hiver dans un bac d'eau déminéralisée.

Ensuite, tu peux fais un chlore choc et tu fais tourner ta filtration comme tu fais. Normalement, l'hiver tu n'as pas réellement besoin de désinfecter car à température basse, les algues et bactéries se développent beaucoup moins vite.

Voilà, enfin c'est ce que je ferais. En tout cas, arrête ton électrolyse, c'est pas fait pour marcher l'hiver ces choses là !

@ +

Franck

par GD
Jeu 22 Nov 2007 à 15:37

Absolument, il faut arrêter l'électrolyse dès que l'eau passe en dessous de 15°, la mienne est arrêtée depuis un mois.
Tu peux mettre un produit d'hivernage en plus et c'est tout.

par ERIC47
Ven 23 Nov 2007 à 11:50

Merci de vos réponses.
Il est clair que je vais donc stopper mon electrolyseur mais dois je absolument démonter la cellule ou peut elle rester en place sachant que je possède bien un by-pass ?
Tu me dis de mettre un produit d'hivernage mais est ce nécessaire pour l'instant vu que j'ai un taux de chlore très élevé ? peut-être dois je surveiller ce taux et dès qu'il revient à un taux normal, faire un chlore choc (si j'ai bien compris, un chlore choc est un gros galet de 200g)?

par GD
Ven 23 Nov 2007 à 12:19

ERIC47 a écrit:Merci de vos réponses.
Il est clair que je vais donc stopper mon electrolyseur mais dois je absolument démonter la cellule ou peut elle rester en place sachant que je possède bien un by-pass ?
Tu me dis de mettre un produit d'hivernage mais est ce nécessaire pour l'instant vu que j'ai un taux de chlore très élevé ? peut-être dois je surveiller ce taux et dès qu'il revient à un taux normal, faire un chlore choc (si j'ai bien compris, un chlore choc est un gros galet de 200g)?


Moi je ne démonte pas la cellule, mon eau est très douce, elle reste propre, et à l'air pendant l'hiver. Certains la démontent et la font tremper dans 10% HCl pour nettoyer et après de l'eau.

Un chlore choc est marqué "choc" sur la boite et fond très vite, ce n'est pas une question de taille (d'ailleurs ils sont plutôt petits). Dans ton cas, l'électrolyse arrêtée, le taux va descendre normalement. Tu peux faire un chlore choc avant de mettre le liquide d'hivernage si tu veux. Tu seras tranquille jusqu'au printemps.

Dans mon cas, j'arrête la filtration totalement, je met donc un produit hivernage avant l'arrêt de la pompe et c'est tout, ce n'est pas du chlore qui se dissiperait. Si pas de filtration, pas de circulation, donc pas de galet de chlore.

par ERIC47
Dim 25 Nov 2007 à 13:19

GD je te remercie de tes précisions et j'ai mis un peu de temps à répondre mais j'ai potassé (c'était nécessaire :!: ) le sujet des galets de chlore(gros pour longue durée et petits pour choc) et des produits d'hivernage. Si j'ai bien compris, tu mets un produit hivernage car tu stoppes ta filtration mais ici, on a des grosses gelées la nuit(-8° la semaine dernière) et je vais poursuivre la filtration la nuit donc le produit d'hivernage ne semble pas indispensable; ça rejoindrait ce que disait FranckM précédemment.
Merci de me confirmer que cette fois ci, je ne plante pas dans mon raisonnement.

Re: FILTRATION ET ELECTROLYSEUR

par ERIC47
Dim 25 Nov 2007 à 15:21

ericpastaga a écrit:tu aurais du mettre dans ton pseudo 51 a la place de 47 ;)


:lol: :lol: et non je ne suis pas marseillais mais un ancien 59 :shock:
mais vu l'heure et qu'on est dimanche, bon pastaga :wink: :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot et 17 invités