Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Distance entre pompe et filtre à sable

par masai06
Mer 07 Nov 2007 à 22:55

Bonjour à tous,

Après avoir retourné le problème dans tous les sens, la solution qui me parait la plus optimale (petit jardin donc pas beaucoup de place pour un local technique complet) serait de procéder ainsi :
- je positionne la pompe au plus prêt des skimmers contre le mur de soutenement en faisant un mini-abri autour,
- je positionne le filtre dans la cave située à 4m environ (pourquoi ne pas mettre la pompe dans la cave me direz-vous, car ma fille dort au dessus et j'ai peur que le ronronnement, voir des vibrations soient tout de même audibles)

Est-ce que cela peut poser un problème selon vos avis avertis (perte de charge vraiment importante ou négligeable, faut-il passer dans ce cas sur une pompe plus puissante) ?

Par avance merci

par branson
Mer 07 Nov 2007 à 23:11

Non, je ne crois pas qu'il doit avoir de problèmes de perte de charge car ton local est très prêt du bassin. Mais franchement,si tu mets déja ta pompe près de la piscine ,pourquoi ne pas agrandir un peu ton local et y placer ton filtre,çe serai quand même plus logique,non?

Re: Distance entre pompe et filtre à sable

par branson
Mer 07 Nov 2007 à 23:17

masai06 a écrit:Bonjour à tous,

Après avoir retourné le problème dans tous les sens, la solution qui me parait la plus optimale (petit jardin donc pas beaucoup de place pour un local technique complet) serait de procéder ainsi :
- je positionne la pompe au plus prêt des skimmers contre le mur de soutenement en faisant un mini-abri autour,
- je positionne le filtre dans la cave située à 4m environ (pourquoi ne pas mettre la pompe dans la cave me direz-vous, car ma fille dort au dessus et j'ai peur que le ronronnement, voir des vibrations soient tout de même audibles)

Est-ce que cela peut poser un problème selon vos avis avertis (perte de charge vraiment importante ou négligeable, faut-il passer dans ce cas sur une pompe plus puissante) ?

Par avance merci

En ce qui concerne le bruit de la pompe,j'ai moi-même eu ce problème car j'ai la chambre à coucher attenant au garage qui sert aussi au local technique de la piscine. Mon piscinier me l'a changée,et l'on a posé le modèle Supersprint ( 25 m3/ heure) de la marque Astral. Le silence complet! Je ne l'entends pas du tout. Alors pense-y aussi. :wink:

par exalik
Mer 07 Nov 2007 à 23:23

Bonjour,

Il n'est pas difficile d'insonoriser une pompe en commençant par remplir son socle de mousse expansive et de positionner celui-ci sur une plaque de polystyrène.

On peut aussi fabriquer un coffrage doté d'un isolant phonique :wink:

Enfin, il me semble qu'il est mieux de maintenir sa pompe dans un endroit "sec" et "hors gel"

Olivier

par branson
Mer 07 Nov 2007 à 23:34

Ma première pompe était sur une mousse spéciale anti-bruit et rien à faire, le bruit et vibrations étaient transmises à travers la chappe de la maison :!: :shock:

par Pascal_974
Jeu 08 Nov 2007 à 09:39

et gaffe aussi à ne pas trop isoler, ces pompes doivent pouvoir être ventilées correctement ! :wink:

par masai06
Jeu 08 Nov 2007 à 10:08

Merci pour vos réponses.

Pourquoi ne pas mettre pompe et filtre ensemble au pied du mur, c'est parce que mon mur de soutènement mesurera environ 85cm de haut ce qui fait très bas pour caser le filtre à sable.

Pour la pompe effectivement, il y a des modèles plus silencieux que d'autres mais il est assez difficile d'avoir des informations sur le niveau sonore dans les notices techniques que l'on trouve sur le net.

par branson
Jeu 08 Nov 2007 à 10:55

Je peux te garantir l'efficacité sonore de la pompe que j'ai cité plus haut :fine:
Par contre ,le prix n'est pas donné :!:

par colom
Jeu 08 Nov 2007 à 13:02

Bonjour,

J'avais la possibilité de placer la pompe ds la cave et j'ai eu la meme
reflexion ( le bruit) et il est vrai que lorsque les pompes sont neuves pas
de bruit mais au bout de quelques années elles deviennent bruillantes.
Mon voisin a une pompe de 8ans et elle est audible à 20m !
Comme il a été dit les pompes ont besoin de ventilation , sur la fosse
de la NCC j'ai donc mis une ventilations basse et haute en PVC de 80 et
le bruit est audible.

A+

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 18 invités