Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

piscine sur plancher hourdis ??? possible ?? ou pas !!

par saxmax
Dim 23 Sep 2007 à 11:34

Bonjour, voila je batit un apartement sur un batiment deja existant et j ai la possibilité si je le souhaite de faire un grande terrasse de 12mx9m. Pour se faire il faut que je change la toiture en metal par un plancher hourdis.

J'envisage donc de faire une piscine sur cette terrasse : dimension 7mx4m ou 6mx4m et 1m40 ou 1m50 de profondeur.

Est-ce possible! ? si oui est ce que quelqu'un peut me renseigner sur la portée maximale des poutrelles et le type de plancher hourdis qu'il faut et les contraintes existantes a ce genre de construction .

Merci d'avance à tous ceux qui s'interresseront au sujet .

par exalik
Dim 23 Sep 2007 à 14:13

Bonjour,

A ma connaissance, une dalle béton "standard" avec poutrelles et hourdis doit supporter, en charge permanente, au moins 450Kgs par m² selon les normes en vigueur.

Bien entendu il y a une marge entre cette valeur et la charge de rupture qui doit se situer aux environs de 1 tonne mais cela reste insuffisant pour envisager une piscine dessus .

A moins de faire une dalle suffisement renforcée, je crains que cela ne soit pas possible.

En tout cas le cout sera plus élevé que pour une dalle "standard" :!:

Olivier

par saxmax
Mar 25 Sep 2007 à 19:20

pas plus de réponse que ça ? :cry:

par bc327
Mar 25 Sep 2007 à 19:39

Tout est toujours possible. Mais c'est une question de prix :roll:
Le mieux, c'est de se renseigner auprès d'un architecte, voire d'un ingénieur en construction.

par cigales83
Mar 25 Sep 2007 à 20:15

Un collègue à fait ça, pour l'instant ça tient :? et c'est pratique en cas de fuite sur la bonde de fond 8)
A+

par saxmax
Mer 26 Sep 2007 à 18:37

est ce que tu pourrais demander a ton collegue quelques renseignements?

Les dimensions de sa piscine, le prix et le type de plancher hourdis qu'il a utiliser ?

Merci beaucoup .

par framu
Jeu 27 Sep 2007 à 19:34

je pense qu'il ne doit pas y avoir de problème , tout est réalisable , il faut trés probalement une section de poutres béton plus importante , voir plus hautes . Pose la question à un marchand de matériaux reconnu , ils intérogeront vite le bureau d'études de leur fournisseur de plancher et tu auras ta réponse en fonction des dimensions que tu désires .

par cigales83
Ven 28 Sep 2007 à 06:16

Un collègue à fait ça

Je me suis trompé, il a creusé pour récupérer le sol dûr, ensuite il a monté des murs exterieurs et interieurs pour faire des sortes de casiers qu'il a ensuite rempli de pierres, enfin il a couler le radier au dessus de tout ça.
Mais comme le dis framu, demande à un bon marchand de matériaux, il transemettera au bureau d'études.
A+

par Pascal_974
Ven 28 Sep 2007 à 08:58

Avec les contraintes envisagées, pour ma part, soit j'oublie, soit je me tourne vers un bureau d'études !

On plaisante pas avec quelques tonnes d'eau et de béton suspendues à plusieurs mètres du sol. :roll:

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités