Spas gonflables, spas de nage, spas portables et encastrés, bienfaits, aromathérapie, massages, impressions, bains, foires, salon ...

Modérateurs: LAURENT D, MODOSPA, Equipe de moderation des sections spa.

consommation spa + sauna

par mousse
Mer 19 Sep 2007 à 16:30

Bonjour,
Dans hôtel familial, je travaille sur la création d'un espace spa équipé d'un sauna traditionnel collectif (5-6 places) et d'un spa de 6 places. Quelqu'un a t'il une experience d'une utilisation professionnelle (7j/7) et une indication des consommations de produits, eau et électricité ?
merci les spa-cialistes!

par DavidF
Mer 19 Sep 2007 à 16:55

Pour le spa :
- Filtration à sable obligatoire (Imposé par la DDASS)
- Traitement au Chlore (idem)
- Renouvellement de l'eau : 30l / jours / baigneur soit environ 1 fois par semaine sur un spa à débord et 3 x / semaine sur un spa à skimmer
- Compteur d'eau additionnel obligatoire (control DDASS)
Conso energétique en fonction du spa : de un peu à beaucoup. :wink:
Je m'explique : tu peux par exemple raccorder ton spa à débordement à ta chaudiere, ou une pompe à chaleur, etc. ou te faire livrer l'ensemble avec un réchauffeur titane 6 KW. Ce qui comptera aussi : ext ou int ?

Donc Deux solutions: spa à débordement avec bac tampon et groupe de filtration ou spa à skimmer équipé d'un filtre à sable et pompe de filtration indépendante. Moins cher pour le second mais un peu + de travail au quotidien. (chgt d'eau)

Sauna : pour un 5/6 places (230 x 200 x 200) :
- four 7,5 kw
- Classement au feu M3
- Accès fauteuil handicapé

Bonne continuation ! :wink:

PS : Si tu veux qu'on en parle plus longuement : 06 27 75 56 17.

conso suite

par mousse
Mar 25 Sep 2007 à 13:48

tu recommandes plutôt un spa à débordement ? pour un usage intensif on doit vite amortir la différence de prix par l'economie d'eau, non ?
tu connais approx la difference de prix ?
Pr le réchauffement de l'eau:
Les spas n'ont pas tous un réchauffeur intégré ?

à te lire docteur!

PS c'est en interieur

par DavidF
Mar 25 Sep 2007 à 17:44

Tu es le seul à pouvoir définir le temps d'ammortissement d'un spa à skimmer et d'un débordement, car c'est en fonction de la fréquentation que tu devras renouveler ton eau.
Compte 25/30 k€ ht pour un débordement livré / raccordé, 15/17 k€ pour un skimmer à filtration sable.

Pour le réchauffeur : en fonction de ton install existante tu peux tt a fait te raccorder sur une chaudière dans le cas d'un débord, ou l'avoir livré "de serie". Plus délicat sur un skimmer puisque tu ne piloteras plus le réchauffeur depuis la platine. Mais faisable quand meme ! :idea: :idea:

N'hésite pas si tu as d'autres questions.
:wink:

par mousse
Mer 26 Sep 2007 à 13:30

merci David tu es vraiment calé! :D

J'en profite encore un peu:

Es tu sûr pour l'obligation de filtre à sable? Je n'ai rien vu là dessus dans la règlementation, si tu peux m'indiquer le texte
ça oblige à déporter pompe et filtre dans un local séparé non ? :shock:
les filtres à cartouche, c'est quand même plus simple car c'est monté en série chez tous les fabricants de spa portables,
@+

par Gavage
Mer 26 Sep 2007 à 16:03

demande à la DDASS ce qu'elle en pense, mais les filtres à sable sont les seuls "validés" pour ce genre de chose.

Idem il faut une régulation automatique des variables ( ph / Chlore & co )

par DavidF
Mer 26 Sep 2007 à 19:44

Voici les infos que j'ai : (gentilment transmises par la DDASS 74).
A savoir que chaque DDASS interprete comme elle l'entends (ou à peu pret) les textes, et que le spa est identifié comme etant une "Pateaugeoire". Il n'est encore pas reconnu à ce jour. Bon à savoir également, ls DDASS ont depuis peu la permission de deleguer les prelevements aux labos privés, et que les controls d'hygiene vont s'accelerer, pour le bien être de tous, et c'est tant mieux.

Circulaire du 24/04/1997 :

DEFINITION - CADRE REGLEMENTAIRE

En milieu thermal, l'eau minérale naturelle utilisée pour les soins ne pouvant être traitée, il faut se référer aux textes spécifiques à ces établissements (recommandations de bonnes pratiques sanitaires dans les établissements thermaux, circulaire du 28 juillet 1992). Ailleurs, il y a lieu de rappeler qu'à l'exception des bassins utilisés pour la réadaptation fonctionnelle, d'usage exclusivement médical, la réglementation concernant les piscines et baignades prises en application du code de la santé publique s'applique à tous les bassins utilisés pour le bain ou la natation et ouvert au public (même dans un cadre privé). Les bains à remous ou spa ou jacuzzi rentrent donc dans ce cadre réglementaire même lorsqu'ils constituent l'unique bassin d'un établissement de sport, de loisirs ou de détente.

La réglementation prévoit des dispositions concernant le traitement (notamment la filtration et la désinfection) , la recirculation et le renouvellement de l'eau des bassins. Leur respect doit permettre de maintenir des normes de qualité pour l'eau concernant la présence d'un résiduel de désinfectant et l'absence d'organismes pathogènes (décret n°81-324 du 7 avril 1981).
Ces dispositions techniques sont mal adaptées aux spécificités des bassins à remous (faible volume, faible profondeur, température élevée, agitation de l'eau). Cependant, elles constituent un cadre minimum d'exigences qui peut être amélioré pour assurer une constance dans la désinfection (augmentation de la vitesse de recirculation.).

LES MESURES DE LUTTE A COURT TERME

Lorsque la fréquentation d'un bassin est mise en cause dans la survenue de légionellose, il convient de prescrire la vidange totale de l'ensemble de l'installation (circuits d'eau, bassin avec, pour ce dernier, le nettoyage et la désinfection du fond et des parois) ainsi que le lavage-décolmatage des filtres associé à une désinfection thermique ou chimique (chlore), voire le remplacement de la masse filtrante.

LES MESURES DE PREVENTION A LONG TERME

En fonction du diagnostic fait sur l'installation, des modifications pourront être demandées (amélioration de la filtration et/ou de la recirculation de l'eau).

Recirculation, vidange. Le temps de recirculation de 30 mn applicable réglementairement aux pataugeoires est le maximum acceptable pour les bassins à remous. Selon son volume et son taux de fréquentation, un bassin à remous devrait être vidangé en totalité 2 à 3 fois par semaine (voire tous les jours si nécessaire) et, en tout état de cause, au minimum une fois par semaine. De même il convient de procéder chaque semaine à la désinfection du (ou des) filtre(s).

Désinfection. L'introduction de désinfectant doit se faire en amont de l'arrivée dans le bassin (après filtration et réchauffage de l'eau) et non pas directement dans le bassin. Le désinfectant utilisé doit impérativement faire partie de la liste des produits ayant reçu un avis favorable du Conseil Supérieur d'Hygiène Publique de France. Parmi ceux-ci, les produits chlorés semblent préférables compte tenu de la flore bactérienne rencontrée dans ce type de bassin. Toutefois, ils doivent être utilisés à des concentrations suffisantes (teneurs réglementaires) et stables dans le temps. Il convient également que les traitements de filtration et désinfection et donc, la recirculation de l'eau ne soient jamais interrompus même si le bassin n'est pas utilisé.

Contrôles. Il convient que le responsable du bassin procède très fréquemment dans la journée au contrôle de la concentration en désinfectant de l'eau du bassin ainsi qu'à la mesure du pH. Les contrôles bactériologiques obligatoires devraient comporter, outre les recherches réglementaires, la recherche de Pseudomonas aeruginosa, bon indicateur de la dégradation de la qualité bactériologique de l'eau de ce type de bassin.

Pour répondre à ta question : oui le filtre à sable est déporté, pas obligatoirement dans un local technique. Sur mes spas il est comme ci-dessous, pour un débordement tout est effectivement dans un local.

Image

Voilà tu as les infos qu'il te faut, mais n'hesite surtout pas à nous questionner. :wink:

[/url]

par mousse
Jeu 27 Sep 2007 à 08:53

oups, je ne connaissais pas cette circulaire :oops: Ceci dit pour avoir visité pas mal de spas d'hotel et salles de sport etc. je doute que ce soit souvent respecté. :roll:
je vais me renseigner auprès de ma ddass locale.
Merci pour les tuyaux et à la prochaine :wink:

par DavidF
Jeu 27 Sep 2007 à 10:51

C'est vrai, tous les établissements ne sont pas correctement équipés mais on trouve en général des bassins à debord.Les hôtels ne respectant pas ces normes risquent d'un simple courrier (demande de mise aux normes) à la fermeture pure et simple de l'établissement. :!:

FILTRATION SPA

par aeyatty
Sam 14 Mar 2009 à 22:58

Bonsoir

je reviens sur une discution bien lointaine, j'ouvre un hammam spa et mon fournisseur spa m'a confirmer qu'il n'étais pas obligatoire d'avoir une filtration à sable! est ce vrai?
merci de votre répponse :)

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités