Spas gonflables, spas de nage, spas portables et encastrés, bienfaits, aromathérapie, massages, impressions, bains, foires, salon ...

Modérateurs: LAURENT D, MODOSPA, Equipe de moderation des sections spa.

[AIDE]Problème de résonnance/bruit SPA sur terrasse en ville

par icerecou
Lun 17 Sep 2007 à 22:08

Bonjour tout le monde.

voila. je viens enfin de finir mon installation sur ma terrasse.
J'ai une terrasse sur plot mais comme vu sur le forum, je l'ai posé directement sur l'isolant.
Il est rond et fait 2m de diamètre
J'ai mis entre les 2 2 épaisseurs de plaques de 50*50 en dalle flexible caotchouc.

Voila 4 jours qu'il tourne et déjà des remarques ( pourtant pas du voisin direct)
En fait une sorte de résonnance ou vibration se propage, comme un sourd grondement.
please HELP. que faut il mettre dessous le SPA en plus ou autour de la coque pour le bruit.?

je pensais à des blocs de 50*50 concu pour les machines à laver pour le dessous. et changer les silenbloc de la pompe qui sont un peu petit à mon gout.


:?: :?: Besoin de votre aide urgente. :oops:

merci d'avance

par slight
Mar 18 Sep 2007 à 00:08

Invite la personne en question à venir relaxer dans ton spa :lol: :lol: :lol:

Sans blague, je ne peux pas t'aider, désolée.

par icerecou
Mar 18 Sep 2007 à 07:16

slight a écrit:Invite la personne en question à venir relaxer dans ton spa :lol: :lol: :lol:


c'est fait.lolll.j'ai passé 1 heure chez lui pour en discuter.
voila depuis hier soir le SPA ronronnne plus. :cry:

en fait je recherche des plaques ou dalles anti vibration/anti bruit.

Je sais qu'il y a des professionnels sur ce forum( ou ceux qui possederai une installation identeique), pouvez vous me dire comment sont faites les installation sur terrasse chez vous? :?:

Merci encore

par DavidF
Mar 18 Sep 2007 à 11:30

Bonjour,
Pourrais-tu mettre une photo pour que l'on puisse se rendre compte de ton install' ? :wink:

par icerecou
Mar 18 Sep 2007 à 13:10

Voila:
Image

et la sous couche : 2 épaisseurs de plaques flexiplex 50 x50
Image


"Ayant plus hier soir, le terrasse était remplie d'eau et je n'ai décelé aucune vibration sur le dessus de l'eau. normalement est devrait se troubler ou vibrer si les vibrations descendaient jusque la.

Il me semble que le bruit vient d'une raisonnance dans la coque. J'ai déjà posé un chiffon entre la coque est un tuyaux un poil proche et j'ai déjà gagné quelques tout petit décibels."

par DavidF
Mar 18 Sep 2007 à 18:25

les pompes sont montées en rigide ou silentbloc ? je pense que c'est de ce coté là que tu vas devoir plancher. :?:

par icerecou
Mar 18 Sep 2007 à 22:03

DavidF a écrit:les pompes sont montées en rigide ou silentbloc ? je pense que c'est de ce coté là que tu vas devoir plancher. :?:


silentblocs. 4 petits. effectivement oui je vais voir pour ca.
je te mettrai une photo demain

je comprends pas car de chez moi ( meme au plus pres) je l'entends moins que de chez lui.
c'est un bruit grave et en général, ca se propage et s'accentu avec la distance( raisonnable bien sur)
ou alors une réverbération de bruit sur mon mur direction chez lui.


HELP. :oops: :oops:

par DavidF
Mar 18 Sep 2007 à 22:37

Oui, le béton propage trés bien les vibrations. Tu vas sans doute devoir eliminer les vibrations les unes à la suite des autres.
Dans quelle condition le spa est le + buyant ? (filtration ou massage)
- Mise en route de la filtration
-> ecoute du niveau de bruit
-> mise de la pompe sur silenbloc maison type bloc de kaouetch
- Amélioration ?
-> etc etc.

Bref procede pas à pas. en esperant que ton voisin soit patient.:idea:

par icerecou
Mer 19 Sep 2007 à 07:20

DavidF a écrit:Dans quelle condition le spa est le + buyant ? (filtration ou massage)


en fait petite ou grande vitesse moteur, le ronrond sourd reste presque le même. c'est aténué mais le rapport de différence de vitesse n'est pas en rapport avec le bruit en moins.( sais pas si suis clair la. :shock: )

quelqu'un aurai un matériaux "magique" pour mettre dessous? pour éviter la transmisison de la raisonnance? :idea: :?:

par icerecou
Mer 19 Sep 2007 à 07:27

DavidF a écrit:les pompes sont montées en rigide ou silentbloc ? je pense que c'est de ce coté là que tu vas devoir plancher. :?:


voila une photo des malheureux silentbloc ( env 1 à 1,5 cm max de haut)
Image

par icerecou
Jeu 20 Sep 2007 à 07:16

J'ai démonté hier soir les 4 silentbloc du moteur pour faire des essais avec d'autres matériaux. (c'est vraiment des silentbloc de m.)

j'ai essayer de mettre un bout de plaque de flexiplex (ce qu'il y a sous le spa sur les photos) ca résonne tout autant (ce qui me fait dire au passage que de rajouter autre chose en sous-couche de plus sous le spa est nécessaire car ce matériaux reconduit grandement les vibrations)

Puis avec un chiffon (on ce sais jamais) .toujours pareil

Puis avec divers bouts de mousse
le bruit se modifie sérieusement en fonction des matériaux, donc la pompe est déjà belle est bien une des cause de cette raisonnance.

J'ai fini par mettre 2 toute petites longueur de mousse caotchoutée (qui proviens je crois des isolation de tuyauterie en industries chimique) c'est le "meilleur" rendement pour l'instant mais l'essai n'est toujours pas concluant vis à vis du voisin. :?

Il a de surcroit une gaine technique qui je pense accentu cette raisonnance. :evil:

je vais vour pour taper dans un matériaux haut de gamme pour la pompe du genre:
http://www.techni-contact.com/produits/47-15742605-amortisseurs-anti-vibrations.html

par Patience13
Jeu 20 Sep 2007 à 15:44

Pour ma part, sur le complexe d'étanchéité, j'ai dans l'ordre :
une couche de poliane, une double couche de Bidim, cela pour protéger et désolidariser l'étanchéité d'une chape de répartition en béton allégé et ferraillé de 7 cm d'épaisseur, de surface double à celle du spa; enfin j'ai rajouté une couche de 3 cm d'épaisseur de polystyrène extrudé comme antivibratoire entre le spa et la chape de répartition.
Pour terminer, je suis le voisin du dessous et j'entends un léger ronronnement lorsque le spa est en marche mais je dois avouer que je suis très tolérant avec moi-même :wink:

par karlito31
Jeu 20 Sep 2007 à 16:12

Je pense qu'il te faudrait en plus sous ton spa un autre isolant, de masse volumique différente, pour "casser" les vibrations".

Pour la pompe il faudrait la mettre dans une cage suspendue, mais je ne sais pas si tu as la place, et ensuite, les vibrations peuvent se transmettre par les canalisations :-/

par icerecou
Jeu 20 Sep 2007 à 16:26

DavidF a écrit:pour la couche sous le spa : du stirodure ? :idea: :idea: :idea:


ca existe en plaques? c'est pas juste des bombe des mousse expensé ca?

ca se trouve ou ? :?:

par DavidF
Jeu 20 Sep 2007 à 16:33

Chez les hommes en bleu par exemple. J'en ai utilisé en construction en plaque d'environ 7 cm d'epaisseur. Solide et isolant.

par icerecou
Ven 21 Sep 2007 à 10:49

karlito31 a écrit:Je pense qu'il te faudrait en plus sous ton spa un autre isolant, de masse volumique différente, pour "casser" les vibrations".

Pour la pompe il faudrait la mettre dans une cage suspendue, mais je ne sais pas si tu as la place, et ensuite, les vibrations peuvent se transmettre par les canalisations :-/


Pour éviter les transimissions aux cancalisation je pense rajouter en entrée et sortie de pompe un manchont d'environ 4/5 cm en caotchouc.

je viens de commander une plaque avec des caractéristiques trés poussées
Image
pour mettre sous le moteur.


DavidF a écrit:Chez les hommes en bleu par exemple. J'en ai utilisé en construction en plaque d'environ 7 cm d'epaisseur. Solide et isolant.

ca ne crains pas l'eau ou l'extérieur ca?

par icerecou
Dim 23 Sep 2007 à 20:47

on m'a conseillé demettre une sous- couche en liege sous le spa.

ca ne crains pas l'humidité dans le temps ? :?:

par DavidF
Lun 24 Sep 2007 à 07:50

le liège dans le temps à mon avis ca ne va rien donner de bon.
Pour le Stirodure je ne sais pas ce que ca donne ne ext, mais il est employé en sous-couche de chape liquide en beton, ca doit être prévu pour ? :idea:

par philippe-34
Lun 24 Sep 2007 à 08:50

Pour le styrodur (polystyrène extrudé), aucun souci, il est utilisé pour l' isolation en étanchéité inversée, c' est à dire qu' il peut baigner dans l' eau. Le liège, par contre, ça pourrit.

par icerecou
Lun 24 Sep 2007 à 09:12

philippe-34 a écrit:Pour le styrodur (polystyrène extrudé), aucun souci, il est utilisé pour l' isolation en étanchéité inversée, c' est à dire qu' il peut baigner dans l' eau. Le liège, par contre, ça pourrit.


merci!
je vais aller en acheter chez cast. . je pense trouver ca la bas alors. :wink:

:arrow: Aller. encore une question: :?:
est ca que quelqu'un à déjà modifié le systeme en arrivée et sortie de pompe pour insérer des manchons caoutchouc .
(Genre je coupe 5 cm de tuyaux rigide et j'insére un manchon souple serré à change extrémité sur la tuyauterie via un colson acier)

par icerecou
Lun 01 Oct 2007 à 07:32

Voila .; ca y est j'ai multiplié les sous couche.

La piece de 16*16 que j'ai acheté spécialement pour le moteur n'a rien donné. :twisted: . trop dure donc les vibrations passent toujours.
J'ai mis pour l'instant une piéce caoutchouc qui sert à l'isolation des tuyauterie, ca marche pas mal.

Pour les sous couche je ferai suiver les photos. mais bon j'arrive à 5 couches et 4 matériaux différent. :o

J'attends le retour "sur investissement" :?: :!:

par icerecou
Mar 02 Oct 2007 à 17:17

Voila le détail de bas en haut:

1 - dalle souple de sol 50 x 50
2 - sous couche tres dure qui se place normalement sous les dalle béton sur fondation (3 mm)
3 - dalle souple de sol 50 x 50
4 - plaque de mousse expensé (30 mm)
5 - plaque de caoutchouc (5 mm)


Image

par FAFA125
Mar 02 Oct 2007 à 18:30

bas dis donc,j'espere que c'est éfficace,
en tout cas va peut-être falloir rajouter une marche pour grimper tout la-haut :lol: :wink: .

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité