Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Epaisseur et ferraillage du radier

#188848 par Touille
Lun 27 Aoû 2007 à 10:34

Bonjour,
Je me décide à attaquer la construction de la piscine.
J'ai décidé de la faire comme poisson volant, c'est à dire en parpaings creux et poteaux raidisseurs, de dimension 10x5m, pente composée 1m10 - 2m le tout recouvert d'un liner.
Ma question est au niveau du radier, d'après mes recherches sur le forum, je partirais sur une épaisseur de 15cm et une seule épaisseur de ST25.
Est-ce que j'ai bon jusque là ?
Que mettre au niveau des murs porteurs pour renforcer ?

Merci pour votre aide

#189017 par grenouille31
Lun 27 Aoû 2007 à 21:05

Bonjour,
Je vais me lancer aussi sur une 10x5 mais fond plat.
Après lectures de centaines de post, voila ce que je préconiserai:
- j'ajouterai 2 ou 3 ceintures sur la hauteur (1 à la base du radier et 1 ou 2 de plus suivant la hauteur maxi)
- lire le post suivant qui est rès instructif sur le ferraillage: http://www.eauplaisir.com/annuaire/forums/ftopic_piscine15231.html

Grenouille31

a touille

#189038 par vieuxpolo
Lun 27 Aoû 2007 à 22:56

bonjour j'attaque le terassement au retour des vacances
j'ai prévu des blocs à bancher
donc je me renseignes et quelque part dans le forum
les conseils etaient
radier 20cm sous le mur et 15 par economie au centre
et 2 feraillages st 25 à 3cm du bas et du haut de ta salle à 3 soudures

#189099 par Touille
Mar 28 Aoû 2007 à 09:59

Merci pour le lien grenouille31, donc si c'est j'ai bien compris, à la limite je peux partir sur un radier de 15 cm d'épaisseur, une épaisseur de ST25 placée en partie du haute et deux épaisseurs en périphérie au niveau des murs avec des ecarteurs de 7cm ?
Est-ce correct ?

#189176 par grenouille31
Mar 28 Aoû 2007 à 20:43

Touille a écrit:Merci pour le lien grenouille31, donc si c'est j'ai bien compris, à la limite je peux partir sur un radier de 15 cm d'épaisseur, une épaisseur de ST25 placée en partie du haute et deux épaisseurs en périphérie au niveau des murs avec des ecarteurs de 7cm ?
Est-ce correct ?


Bonsoir,

Suivant les propos de manu16 (cf lien que j'ai fournit dans ma première réponse):
- Le double ferraillage n'est utile que pour les piscines supérieures à 5x10 ou avec un revêtement carrelage ou sur des terrains non homogènes

Si j'avais une idée à soumettre pour une 10x5 en liner (ce que je vais faire):
- radier entre de 15 et 20 cm,
- des carrés de 4 tors de 8 qui ressortent du radier de 50cm pour chacun des poteaux et angles
- des équerres qui ressortent du radier sur 15cm sur la périphérie pour l'accroche de la 1ere ceinture (analyze personnelle)
- 1 poteau tous les 1m50
- 1 ST25 (posé dans le tiers inférieur sous les murs sur 60 cm de large et dans le tiers supérieur ailleurs), (réponse de manu16 et son schéma très clair pour les histoires de tier inférieur/supérieur ici http://img411.imageshack.us/my.php?image=structurebetonjq8.jpg
- 1 carré de 4 tors de 8 pour chaque poteaux en angles
- 2 tors de 8 pour chaque ceinture (1 sur le radier) et 1 ou 2 autre suivant la hauteur de la piscine
- blocs pour linteaux pour faire les ceintures
- pour le poteaux, laisser un espace, coffrer et remplir plutot que d'utiliser des poteaux d'angle

Grenouille31

#189262 par Touille
Mer 29 Aoû 2007 à 08:29

Je pense faire comme toi, grenouille31.
Le ST25 se plie facilement ?

#189333 par Junior
Mer 29 Aoû 2007 à 13:07

Pourquoi tu veux plier ton ST25?
Si c'est pour le tiers superieur et inferieur faut pas non plus le plier a 90° ton treillis.

Vincent

#189347 par Touille
Mer 29 Aoû 2007 à 13:43

Si je suis les recommandations de manu16 dans son post, il faut plier le treillis, ou alors quelque chose m'echappe ?

#189351 par Junior
Mer 29 Aoû 2007 à 14:02

oui faut le plier mais c'est pas un pliage a 90° que tu as a faire, si tu regarde sur le schema il est pas plié a 90° et n'oublie pas que le schéma est du pur theorique, donc en "tordant legerement" le treillis c'est bon, mais bien sur qu'il se tord c'est des fils de 7mm donc ca se tord!

Vincent

#189385 par Touille
Mer 29 Aoû 2007 à 16:25

Ok, merci pour l'info, donc pour résumer, le treillis en partie basse fait office de chainage peripherique, donc dans mon radier je n'aurai que le treillis ?

#189388 par Junior
Mer 29 Aoû 2007 à 16:29

je n'ai pas fait de construction comme toi donc je peu pas te dire! moi j'avais mon treillis soudé (mis partie inferieur et superieur comme indiqué par Manu) et mes equerres de reprise pour mes blocs. Je ne sais pas si dans ton cas tu dois mettre des equerres ou pas?!

Vincent

#189395 par Touille
Mer 29 Aoû 2007 à 16:42

Il y aura des equerres de reprise pour les poteaux raidisseurs tous les 1m50.

#189396 par grenouille31
Mer 29 Aoû 2007 à 16:47

Touille a écrit:Ok, merci pour l'info, donc pour résumer, le treillis en partie basse fait office de chainage peripherique, donc dans mon radier je n'aurai que le treillis ?


Bonjour,
Je vais faire une ceinture, une fois le radier sec, pour la 1ere rangées de parpaings.
Pour le radier, dans d'autres post j'avais vu aussi, et c'est ce que je vais faire, de mettre dans le radier des tors pour poteaux (4 tors en carré reliés entre eux) tout autour du radier et au moins 1 (moi j'en mettrais 2) en largeur réparti sur la longueur. En mettant 1 carré de tors au milieur de la longuer cela fera vu d'en haut un 8 (soit un H fermé). En mettant 2 carré de tors réparties sur la longueur, on verra d'en haut un 8 avec une barre en plus au milieu:
_ _ _
| | | |
_ _ _

Le treilli sera donc posé sur ces carrés de tors
J'espère avoir été clair
Grenouille31
PS: je suis entrain de voir si je ne vais pas utiliser du PER de 50 plutot que du PVC (rigide et souple). 2 avantages: moins cher ou pareil et surtout,meilleure résistance à long terme. Le PER n'est pâs cassant comme le PVC.

#189402 par Touille
Mer 29 Aoû 2007 à 17:01

Tu as été très clair dans tes explications.
Un carré de tors de 8 fait 10cm de coté, en comptant l'enrobage de la ferraille, 15cm d'épaisseur, ca risque de faire juste non ?
Ou alors ton carré de tors est plus petit ?

#189406 par grenouille31
Mer 29 Aoû 2007 à 17:08

Touille a écrit:Tu as été très clair dans tes explications.
Un carré de tors de 8 fait 10cm de coté, en comptant l'enrobage de la ferraille, 15cm d'épaisseur, ca risque de faire juste non ?
Ou alors ton carré de tors est plus petit ?


Re bonjour,
Personnellement, je ferai un radier entre 17 et 20 cm quand je coulerai.
Cela fait le treillis à peu près au milieu en bord et je l'appuierai sur des pavé pour monter jusqu'à 14 ou 15 cm sur le milieu. Tant que le radier est bien ferraillé avec du 350kg/m3 ça ne devrait pas trop bouger (dépnd aussi du terrain).

Grenouille31

#189408 par Touille
Mer 29 Aoû 2007 à 17:22

Un chainage carré de 8x8 avec des fils de 8 ca existe ?

#189446 par grenouille31
Mer 29 Aoû 2007 à 19:43

Touille a écrit:Un chainage carré de 8x8 avec des fils de 8 ca existe ?


Aucune idée. Il vaut mieux demander au négociant en matériaux.
Autre astuce que j'ai oublié d'évoquer. Mon voisin a fait son treilli lui même en soudant des tors entre eux. Il m'a dit que ça revenait beaucoup moins cher que du treillis tout prêt, même le prix des baguettes de soudures ajouté ça reste globalement moins cher (avec le travail en plus).
Astuce que je n'ai pas vérifiée "calcul des tors en barre de 6m comparé au treilli soudé tout prêt"
Grenouille31

#189447 par grenouille31
Mer 29 Aoû 2007 à 19:53

Un lien avec une photo qui montre le ferraillage posé sur des pavés avec des chainages carrés en périphérie et en diagonale:
http://www.construire-sa-piscine.com/ferraillage.html

Ce n'est un fond plat mais on peut s'y inspirer.
Grenouille31

#189463 par Touille
Mer 29 Aoû 2007 à 20:24

Si je veux me faire le ferraillage, il faut que j'achete tout le necessaire de soudure, que j'apprenne à souder etc, etc etc. j'abandonne cette option :wink:

Si je passais à un radier de 20cm, je ne me poserais pas de questions.
Au niveau de la périphérie, mais si je mets des carrés de 10x10, avec 15cm d'épaisseur ca ne passe plus.

manu16 a surement raison, il est pro et je ne le suis pas, un treillis en partie basse sur 60cm et le reste plié en partie haute doit suffire, mais j'ai toujours tendance à en faire plus et à tort, cela ne m'inspire pas confiance malgré les dires des pros.

#189481 par Manu013
Mer 29 Aoû 2007 à 21:47

franchement, moi j'ai acheté un kit ferraillage et je me suis pas pris la tête.

il suffit de rendre chez un marchand de matériaux, indiquer les dimensions de votre piscine et il n'y a plus qu'a regarder dans leur catalogue , et on a un super bunker DUT

#189703 par Touille
Jeu 30 Aoû 2007 à 18:39

L'etude ferraillage a été faite par un bureau d'etude ou par le negociant ?

#189717 par Manu013
Jeu 30 Aoû 2007 à 19:55

en fait c'est un catalogue dans lequel est listes differentes tailles de piscines avec les quantites des différentes ferrailles et de leurs sections pour chaque postes. Puis des schemas techniques de montage de chaque elements de la piscine : radier, espaceur, reprise, renfort fosse, skimmer, ceinture périphérique, etc.
C'est un document fourni par le fabriquant "de fer" et qui doit respecter le DTU piscine publique en mon sens.
Je les ai contacté à mainte reprise afin d'avoir des infos complémentaires sur la pose, et ils ont toujours pris le temps de m'expliquer. Très sérieux.

j'ai pris le kit a chausson (ex marinier) :
http://www.chausson-materiaux.fr/Agences/


j'ai mis le doc sur le féraillage a telecharger sur mon site
http://www.emmanuel-leleu.com/armasud.php

#189722 par Touille
Jeu 30 Aoû 2007 à 20:00

Super merci pour l'info

#189819 par Junior
Ven 31 Aoû 2007 à 08:30

juste une remarque sur ton tableau, le treillis P715 n'est pas un treillis reconnue. Manu a deja pas mal de fois repeté cela. Seul les treillis de l'adets sont reconnus http://www.adets.org/gamme/nominales.php

#189834 par Touille
Ven 31 Aoû 2007 à 09:06

Les armatures carré de 8x8 existent, donc je vais faire un radier de 15 cm d'epaisseur, 2 épaisseurs de St25 au niveau des murs péripheriques sur 60cm espacées par ces carrés et une epaisseur de St25 ailleurs positionné dans le 1/3 supérieur.

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1 et 62 invités