Spas gonflables, spas de nage, spas portables et encastrés, bienfaits, aromathérapie, massages, impressions, bains, foires, salon ...

Modérateurs: LAURENT D, MODOSPA, Equipe de moderation des sections spa.

comment savoir si je peux installer un spa sur ma terrasse ?

#188019 par kbenot
Mer 22 Aoû 2007 à 22:24

Bonjour je souhaite installer un spa d 'une capacité de 800l environ .Je crois savoir qu 'il faut d 'abord l 'accord de la coproprieté .mais comment savoir si ma terrasse peut supporter le poids du spa . c 'est une terrasse en dernierr étage circulable avec dalles sur plots en plastiques et quelles peuvent êtres les solutions techniques pour renforcer si besoins est la resistance des dalles ou peut on les enlever et poser le spa directement sur la dalle ? merci pour vos conseils .

#188023 par DavidF
Mer 22 Aoû 2007 à 23:01

Bonsoir, tu dois te rapprocher soit de l'archi soit du promoteur de l'immeuble.
En moyenne pour un spa il faut compter 6/700kg/m2 mais ca peut varier en fonction du volume de ce dernier. Poids total d'un spa au m2 = Machine à vide + Volume d'eau + Nbre de personnes au maxi dans l'eau x 80kg / m2 du spa.
Si tes dalles de parement reposent sur des plots plastique je te conseil de les supprimer et de poser ta machine à même la dalle. Attention c'est un sujet sensible ne fait rien sans certif. Enfin c'est le petit conseil du jour. :wink:

#188093 par Patience13
Jeu 23 Aoû 2007 à 12:35

Avant de répondre plus précisément, il faudrait savoir :
Est-ce que cette terrasse est une partie privative à usage exclusif, en es-tu le copropriétaire et occupes-tu l'appartement juste au dessous de cette terrasse, enfin sur quoi reposent les plots sur lesquels sont les dalles ?

#188126 par philippe-34
Jeu 23 Aoû 2007 à 14:13

En général, aucune dalle d' habitation n' est calculée pour recevoir une charge d' exploitation de 600 à 700 kg/m². (NFP 06 001: 150 kg à l' intérieur, 250 sur loggias, 350 sur bacons).
Donc, je serai syndic je dirai NON.sauf justification.
Car heureusement, dans de nombreux cas, ça "passe" mais il faut s' en assurer par le calcul, voir un ingénieur béton ou bureau de controle (compter un peu d' euros quand même) et si c'est bon, le syndic ne peut pas y redire grand chose au niveau solidité. Si eventuellement il faut renforcer, le bureau d' etudes peut vous dire comment, c'est son métier.

Pour ce qui est des dalles sur plot, il vaut mieux les enlever effectivement.Par contre, ne pas poser le spa directement sur l' étancheité: risque de désordres et gros souci en perspective.
S' il s' agit d' une étanchéité inversée, c'est plus simple.
Sachez qu' en cas de réfection, il faudra déplacer le mobilier (le spa en l' occurrence), mais une fois tous les 20 ans, ça doit etre gérable.

Pour ce qui concerne le promoteur.à mon avis c'est du temps perdu.
Pour l' archi, de grandes chances d' arriver à la même conclusion (si les archis étaient compétents en structure, ça se saurait :D .)

spa

#188178 par LAURENT D
Jeu 23 Aoû 2007 à 17:44

Bonjour
Apparement tu regardes un petit spa 800l cad 3p hauteur env 80 cm ,sa charge d'exploitation est plutot de 550kg/m2.
Je suis tout a fait d'accord avec philippe 34 (sur le béton 8) merci pour des avis de pro)mais surtout pour la démarche.
Comme tu as de l'espace et que tu vas etre obligé de voir un bureau de controle,je te conseillerais plutot de prendre un 5 places(on se sent moins dans une baignoire,les postes de massage sont plus variés)et le budget sera a peinne supérieur pour plus de plaisir 8)

spas

#188207 par kbenot
Jeu 23 Aoû 2007 à 19:53

Tout d 'abord merci à tous pour vos précieux conseils :) enfin voici quelques précisions complémentaires .
je suis proprietaire de l 'appartement et j 'ai la jouissance privative de la terrasse mais celle ci fait partie de la coproprieté. Je ne possède malheureusement pas l 'appartement du dessous .Pour ce qui concerne les plots ce sont des plots en plastiques sur lesquelles reposent les dalles par contre je ne sais pas quelle sorte d 'étanchéité a été réalisée sous les dalles et j 'ai cru comprendre qu 'il valait mieux eviter de poser le spa directement dessus . Existe t' il un moyen de proteger l 'étancheité tout en supportant un tel poids ? Le spa qui m 'interrese est un spa en bois à monter sois même de 800l et de 180/160/60 .

#188247 par Patience13
Jeu 23 Aoû 2007 à 22:36

Comme philippe 34 l'a indiqué, un spa portable est un mobilier et ne répond pas à une réglementation d'une construction. C'est un matériel lourd au même titre qu'une grosse statue de granit, ivoire ou de bronze que tu pourrais avoir envie de poser sur ta terrasse. Aussitôt que la charge dépasse les 150kg/m2 je pense qu'il faut avoir l'avis favorable d'un ingénieur béton. Dans mon cas l'ingénieur béton m'a donné une autorisation pour une surcharge maxi de 350kg/m2 à condition d'être centré à la verticale d'un mur porteur. Il a donc validé mon projet qui consistait à couler une chappe de 9 m2 en béton allégé ferraillé, chappe qui avait pour fonction de faire une protection lourde de l'étanchéité sur laquelle repose la chappe et qui double la surface de la base du spa (donc permet de diviser la répartition de la charge par 2). Le poids de la chappe de béton allégé + du spa + de l'eau + des utilisateurs divisé par 9 ne dépasse pas 350kg.
L'autre problème avec un spa en terrasse peut être le bruit et les vibrations lorsque toutes les pompes sont en route; c'est pour cela qu'il est bon d'être l'habitant du dessous, mais pour cela il existe des solutions pour minimiser ces effets.
Car en tout état de cause, il n'est pas impératif si tu as l'autorisation de l'ingénieur béton, si tu ne crées pas de gêne ( sons, vibrations ) à l'entourage, d'avoir l'autorisation du syndic ou de l'assemblée générale des copropriétaires; maintenant l'avoir ne peut qu'aider, mais il faut bien être conscient que l'installation d'un spa peut créer des jalousies dans une copropriété et que la discrétion est toujours de mise
:wink:

#188400 par Sebao
Ven 24 Aoû 2007 à 15:48

Bonjour,

Je suis exactement dans la même situation que toi : je regarde pour installer un spa sur la terrasse de mon appartement.
A croire que c'est la tendance du moment.
J'habite également en copropriété et c'est beaucoup de démarches pour obtenir satisfaction.

Pour ma part, j'ai pris contact avec l'ingénieur béton qui a réalisé la résidence (l'architecte ou le syndic devraient être en mesure de te fournir le contact). Et puis, c'est rassurant de savoir que tu vas traiter directement avec celui qui a conçu le batiment.
Si malheureusement, il est retraité et ne dispose plus de ses dossiers.tu es bon pour aller voir un bureau d'étude pour béton armé mais je pense qu'il faudra verser les $$$ nécessaires.

Ensuite, il va étudier les plan bétons et notamment ceux qui sont dessous ta terrasse. Le plus important, c'est effectivement d'avoir des murs porteurs. C'est ce qui définira l'emplacement. car dans la plupart des cas, une terrasse ne peut supporter un spa. Nous, c'est du 150kg par m2.
En règle général, un spa c'est 400 à 500kg/m2 pour les modèle 3 à 5 places.
Aussi, pour notre cas, il nous a proposé l'alternative de renforcer la terasse en équilibrant le poids du spa.

Pour cela, l'ingénieur béton nous a indiqué qu'il fallait insérer sous les dalles des supports en aluminium destinés à répartir la charge. Ces supports seraient réalisés et installés par un serrurier d'après les indications de l'ingénieur. Aucune idée du coût pour le moment.
Cependant, comme sous les dalles se trouvent l'étanchéité, notre ingénieur doit s'assurer que cela "peut passer" et que ça ne causerait pas de problèmes.

En ce qui concerne les autorisations de la part de la copropriété, tout ceci est très ambigu. Sur le fond, il est stipulé dans notre règlement que tout ce qui touche l'aspect extérieur doit faire l'objet d'un accord avec les autres copropriétaires. Avec un spa à 0,80 cm, et une rembarde qui cache le vis-à-vis. difficile de dire qu'il va toucher l'aspect extérieur.

Mais le plus contraignant est le fait que des modifications seraient établies sous les dalles et donc sur l'étanchéité.
Pour notre part, la terrasse est une partie privative. oui. mais les structures sont parties communes (je sais, c'est compliqué). Cela implique qu'il faudra de toute manière avoir l'accord du syndic au minimum.
Avec un dossier solide de l'ingénieur béton, nulle doute qu'ils seront rassurés par ton projet.

Pour info. nous sommes encore au stade de recherche de spa mais l'ingénieur a fait une prévision selon un spa de 2m/2m avec un poids total de 2 tonnes remplies -eau + 5 personnes à l'intérieur (sapphire spa - diamond escape - 5 personnes dont 2 allongées).
Pour lui, il serait ok car nous avons un mur porteur et qu'il effectuerait un renforcement sous les dalles.

Pour l'installation, nous allons surement faire appel à une société de levage. Selon dernier devis : 300€ HT.

Vive le spa sur terrasse. c'est le parcours du combatant !
Mais mieux vaut se sécurises de suite plutôt que de se retrouver dans le salon du voisin du jour ou lendemain. (au mieux.)

#188423 par Patience13
Ven 24 Aoû 2007 à 17:46

Est-ce que ton ingénieur béton a écarté la solution d'une chappe de répartition posée directement sur le complexe d'étanchéité, centrée sur le mur porteur du dessous et de surface supérieure à celle de ton spa, ce qui permet de diviser notoirement la charge au m2 ? D'ailleurs t'a-t-il donné une charge maxi au m2 à ne pas dépasser ?
Cette solution a aussi l'avantage de ne pas être sur des dalles qui elles-même représentent une charge conséquente (les miennes pèsent déjà plus de 115kg/m2).

#193173 par icerecou
Mar 11 Sep 2007 à 07:26

Sebao a écrit:Bonjour,

Pour l'installation, nous allons surement faire appel à une société de levage. Selon dernier devis : 300€ HT.


sur lyon un monte meuble (genre pour piano) j'ai trouvé a 200-250 roro TTC.
mais peut être que l'accés n'est pas direct sur ta terrasse.

Utilisateurs parcourant ce forum : GoogleOther et 32 invités