Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

filtration après floculant : ai-je fait une bétise ?

par eireenetlilwen
Mer 22 Aoû 2007 à 18:50

bonjour,
voilà.j'ai encore et toujours un pb avec ma piscine (j'ai pu en profiter une fois et si ça continue ça sera la 1ère et dernière :shock: :roll: ) .
après le passage de DEAN nous avons procéder de la sorte :
nettoyage du plus gros des saletés,
ajustage PH,
chlore choc,
filtration
et malgré cela eau trouble, donc : floculant liquide.
toutes les particules sont tombées au fond du bassin.passage du balai manuel.MAIS même délicatement les "flocons" s"envolent et nagent partout :evil:
du coup après avoir aspiré le plus gros, on a remis la filtration en marche.ça ne fait que quelques heures.

mais je viens de lire qu'il ne fallait pas filtrer car cela posait ensuite pb avec le sable du filtre .
il me semblait pourtant avoir lu que certains ici filtraient après floculation :?
du coup je stresse (encore :oops: ) : j'ai fait une bétise ? ça a l'air de s'arranger avec la filtration mais il est vrai que la nanomètre montre une petite augmentation de la pression dû au colmatage du sable je suppose .bon il reste correct : un peu plus de 1.
je suis perdue : je continue ma filtration ? et ensuite pour les particules restantes, floc chaussette ?
ou j'arrête ? et dans ce cas je fais comment ?
mon sable va-t-il vraiment souffrir ?
pffffi la prochaine fois que je déménage je squatterais la piscine des voisins.plus simple :lol:

par eireenetlilwen
Mer 22 Aoû 2007 à 19:02

je viens de regarder l'avancée des opérations : on dirait que la pompe n'aspire pas "normalement" .l'aspi me semble faible et le rejet à la buse aussi :?

par EAUTECH
Mer 22 Aoû 2007 à 20:36

Ne touches à rien eerenetlilwen, t'es sur la bonne voie. si ton filtre est monté en pression, c'est que le floculant à l'intérieur fait sont boulot. Laisse tourner ta filtration tant que l'eau ne redevient pas parfaitement claire. Pour le moment t'occupes pas du fond. quand l'eau sera redevenue claire, tu commences par faire un méga lavage du filtre, suivi d'un rinçage, et après seulement tu pourras aspirer le fond en envoyant à l'égout. Fais le plus gros doucement sans chercher à affiner, (il restera quelques traces au fond) pour ne pas vider ta piscine. Après avoir fais le plus gros, tu remets ta vanne sur filtration (position normale de fonctionnement) et tu continues d'aspirer le fond, le peu qu'il restera, ton filtre pourra s'en charger.
Je trouve que tu as beaucoup de courage pour continuer avec tout ce qui t'es arrivé depuis quelques jours. Mais à force tu y arriveras. :wink: Bonne chance

par eireenetlilwen
Mer 22 Aoû 2007 à 20:50

merci EAUTECH.du courage.tu n'aurais pas dit ça quand j'ai envoyé tout bouler il y a 2h :roll: pour le reste on n'a pas grand mérite : rien de bien grave coté dégats, juste quelques arbres abattus, ceux menaçants achevés par l'armée.on est des "privilégiés" puisque logés dans un "quartier" militaire, donc on vire vite les dégats pour envoyer nos mili aider la population (histoire de faire passer la pilule de leur absence prolongée par la suite :roll: :lol: ) et pour la partie assurances, la juriste que je suis s'en sortira relativement aisément :lol:
bref on a pas à se plaindre :wink:

c presque plus facile à gérer que la piscine avec les 2 louloutes qui réclament pour y aller :roll:

j'ai un peu l'impression d'avoir tout fait à l'envers mais bon :oops:
c vrai que le plus gros est parti.même s'il y a encore beaucoup de particules dans l'eau.je suis allée dans la piscine retirer les feuilles qui s'étaient amoncelées dedans.mais j'ai éteint la filtration car je trouvais le débit "anormalement" faible .c normal ? je remets en route ?
vais tenter de trouver du floc chaussette ce soir .c pas gagné, pas un choix énorme ici, et puis au mag de bricolage du coin, la caissière m'a dit pfffi pas la peine de nettoyer la piscine ya 2 autres ouragans qui arrivent :roll: :?

par EAUTECH
Mer 22 Aoû 2007 à 21:05

Non remets ta filtration en route, et n'achètes pas de floc en chaussette. Celui liquide que tu as mis suffit amplement. pour le reste suis mon post antérieur. pour le fond c'est normal le floculat (résultat de la floculation) est très volatile, donc reprends toi en plusieurs fois. Et patience, tes 2 louloutes attendront bien encore un peu :wink:

par eireenetlilwen
Mer 22 Aoû 2007 à 21:15

ok.même pour l'entretien courant c pas utile le floc en chaussette ?

bon je remets la filtration dès que le niveau d'eau sera un peu remonté.mais c vrai que ça semble plus propre déjà.on verra demain matin après une nuit de filtration :o

merci

par EAUTECH
Mer 22 Aoû 2007 à 21:16

Ben tu vois. à demain et bonne nuit.

par eireenetlilwen
Mer 22 Aoû 2007 à 21:25

bonne nuit à toi.ici on a encore le temps de s'occuper un peu de la piscine, à défaut d'y être :lol:

par eireenetlilwen
Jeu 23 Aoû 2007 à 14:36

bon alors résultat de la filtration de cette nuit : pas mal :lol:
pour les détails, l'eau semble "propre" .pas de dépôt au fond .mais en regardant de plus près on voit bien qu'elle n'est pas totalement translucide et que plein de petites particules nagent partout .
du coup je ne peux pas faire comme tu le disais EAUTECH : je ne vais pas pouvoir aspirer le fond.ya rien à aspirer :wink: .je vais laisser filtrer encore.mais j'ai peur que les particules restantes soient trop légères pour retomber au fond et trop petite pour être virées par la filtration.pas trop envie de remettre du floc liquide vu la gadoue innommable que ça avait fait et la difficulté à s'en débarrasser .sinon PH OK manque un peu de chlore.

par EAUTECH
Jeu 23 Aoû 2007 à 21:02

Patience, tu n'as plus que la solution de laisser filtrer. Elle finira pour redevenir claire. continue juste ton traitement normal au chlore, et surveille bien ton pH.

par EAUTECH
Jeu 23 Aoû 2007 à 21:07

De plus je viens de contrôler sur les anciens posts, mais ton revendeur t'a refilé une pompe de 8 m3/h, et je pense que ta vitesse de filtration est peut être un peu excessive, pour la capacité de ton filtre.
Donc du temps il te faudra, de la patience tu mélangeras, et un résultat tu apprecieras. :wink:

par eireenetlilwen
Jeu 23 Aoû 2007 à 21:10

tu crois qu'on peut patauger tout de même ? parce que la patience et moi :roll: :oops: :wink:
merci à toi :D

par EAUTECH
Jeu 23 Aoû 2007 à 21:14

Vous pouvez toi et tes 2 louloutes :wink: patauger sans ploblèmes. Mais laisse filtrer:!:

par eireenetlilwen
Jeu 23 Aoû 2007 à 21:25

vont être contentes les titounettes :wink:
puisque je suis à te harceler de questions j'en ai encore une :oops: : pour l'entretien courant on avait pris des "trucs" 4 en 1 (chlore, algicide, clarifiant et je ne sais plus quoi), MAIS 1/ ça se dissout très mal (normal ou pas, elles ont aussi pu être mal stockées en magasin, chose très fréquente ici, et prendre l'humidité) 2/mon chlore semble ne pas se fixer (le PH a tendance à baisser aussi d'ailleurs).
du coup je pense racheter des galets de chlore "standard" .qu'en penses-tu ?
merci

par Pascal_974
Ven 24 Aoû 2007 à 14:26

Petite digression sur le floculant en "chaussette" :

Je l'utilise en continu dans ma filtration et je n'ai que du bien à en dire.

C'est vrai qu'il sera quasi sans effet pour essayer de rattraper une eau tournée, mais il est efficace en "finition" pour éliminer les dernières particules que tu vois dans la lumière du projecteur ! :wink:

par eireenetlilwen
Ven 24 Aoû 2007 à 14:57

J'ai pas de projecteur :lol:
mais j'ai acheté hier du floc chaussette pour l'entretien courant de la piscine :wink: j'espère en être contente aussi :D

par eireenetlilwen
Ven 24 Aoû 2007 à 14:58

tu l'utilises comment ? dans le panier du skimmer ? sur la notice il est indiqué qu'on peut également le mettre dans le panier de la pompe
:?

par eireenetlilwen
Ven 24 Aoû 2007 à 23:00

bilan du jour : eau limpide.avec juste quelques petites "nappes" de floculat au fond.pas eu le temps d'aspirer aujourd'hui (refus total de sieste des louloutes :twisted: ).ça n'a pas gaché la baignade, l'eau s'étant juste troublée de nouveau un peu à force d'être brassée.demain matin le zhom (c du travail de brute comme dit ma 3ans.comprendre du travail d'homme :lol: :roll: :wink: ) va jouer de l'aspi pour retirer les dernières traces de DEAN :lol: nous restera plus qu'à espérer qu'un de ses cousins dévastateurs ne passent pas par ici :twisted:

par Pascal_974
Lun 27 Aoû 2007 à 15:50

eireenetlilwen a écrit:tu l'utilises comment ? dans le panier du skimmer ? sur la notice il est indiqué qu'on peut également le mettre dans le panier de la pompe
:?

L'un ou l'autre, sans problème.

Je le mets dans le skimmer. Dans le panier de la pompe c'est pas terrible, il faut ouvrir la cloche, mettre plein d'eau partout, etc. :wink:

par eireenetlilwen
Lun 27 Aoû 2007 à 15:57

:D vi j'en étais arrivé à cette conclusion aussi et je l'ai mis dans le skimmer.et ce vrai que l'eau est redevenus parfaitement cristalline.les dernières particules sont parties :lol:
merci

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités