Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Eau toujours verte

par pachounette
Lun 06 Aoû 2007 à 14:30

:x

Je sais plus quoi faire, j'ai beau filtré elle est toujours verte, même malgré un chlore choc, je peux pas mettre de floculant vu que j'ai un filtre à cartouche.

Malgré un chlore choc et 72 heures de filtration rien à faire, mon ph est à 7.0

Merci de votre aide.

par Julius
Lun 06 Aoû 2007 à 15:35

Salut,

Je ne suis pas expert, mais j'ai eu un probléme assez similaires. avec une piscine hors-sol 4m57 x 1m20 avec filtre à cartouche 3m3/h

Quel est l'etat de ton filtre ? car 72 heures de filtration, c'est enorme. et là soit ton filtre est pourri soit les particules sont trop petites et trop nombreuses pour etre filtrés convenablement.

Dans mon cas, j'ai vidé à moitié la piscine (histoire de divisé par deux la surface d'eau à traiter). J'ai renouvellé l'eau.

j'ai fait un traitement à l'oxygéne actifs + 2 traitement clore choc (avec 5-6 heures d'intervalle).

L'eau est devenu blanches puis bleu (au bout d'1 jour)

Une fois l'eau redevenu bleu j'ai remis du clore (légerement sur-dosé)
J'ai bien nettoyé le fond de la piscine (avec le balai vinturi) et pour finir, j'ai ajouté de l'anti-algues (anti algue multi fonction)
Le tout avec la filtration en marche et avec un filtre tout neuf !

Depuis mon eau est propres.

Bon courage

Re: Eau toujours verte

par emilou
Lun 06 Aoû 2007 à 15:55

pachounette a écrit::x

Je sais plus quoi faire, j'ai beau filtré elle est toujours verte, même malgré un chlore choc, je peux pas mettre de floculant vu que j'ai un filtre à cartouche.
Malgré un chlore choc et 72 heures de filtration rien à faire, mon ph est à 7.0
Merci de votre aide.

Salut,

Il y a des floculents compatibles avec les cartouches Intex.
Mais si l'eau est encore verte, c'est peut-être que le chlore n'est pas efficace. le PH devrait il me semble être monté entre 7.2 et 7.4 (voir d'abord si TAC à 120, sinon rajouter TAC+ avant de changer le PH).

Emilou

patience

par xav
Lun 06 Aoû 2007 à 17:05

Patience, patience, je te l'ai dis, dernièrement, ma flotte était verte pour cause d'algues. Donc, abaissement du PH et 2 chlores chocs à lasuite + frioltration en continu + lavage du filtre & à 2 fois par jour. Il m'aa fallu environ 6 jours pour retrouver une flotte correcte et presque 8 pour une eau impec. Aujourd'hui, l'eau est belle dans mon intex 4, 57 x 1.20. Cependant, j'envisage pour l'an prochain e changer le moulin à café qui me sert de foltration. Patience donc et tout devrait rentrer dans l'ordre.

par Aqua-bon
Lun 06 Aoû 2007 à 18:22

:?

Ne nous égarons pas.

:shock:

A quoi ça seert de faire 2 (!) choc au chlore après un traitement au peroxyde d'hydrogène ?

1 choc une seule fois suffit. L'eau d'une piscine ne réagit JAMAIS de façon instantanée. Il faut laisser le temps au temps.

Et pis fitrer 72 h d'affiler, pour rattraper une eau, ben c'est pas si énorme que ça.

En parlant de temps : Chère Pachounette, ton eau a quel age ?

:?:

par pachounette
Lun 06 Aoû 2007 à 19:21

Mon eau a 2 mois à peine.

par Aqua-bon
Lun 06 Aoû 2007 à 20:00

pachounette a écrit:Mon eau a 2 mois à peine.

Ah ! C'est pas un cas ordinaire !

Utilises-tu de l'eau du "robinet" ou de l'eau de puis, de forage ou de rivière ?

:?:

par achka
Mar 07 Aoû 2007 à 09:02

la cause la plus plausible, c'est une baisse du TAC de l'eau. Si le TAC est trop bas, les produits n'agissent plus (car ils ne peuvent plus se fixer). il faut, effectivement, d'abord remonter ce taux et puis après traiter.

par pachounette
Mar 07 Aoû 2007 à 10:37

Bon alors voilà, ce matin mon mari est aller chez Irrijardin car rien à faire elle est toujours verte, elle l'étais moins mais en passant l'aspirateur hier soir, même tout doucement, elle est redevenue aussi verte qu'avant, mais vert clair et on voit quand même un peu le fond.

Donc Irrijardin a été clair : ne vous inquiétez pas en ce moment c'est tout le monde, c'est à cause du temps (même dans le sud temps pourri en ce moment) et des écarts de températures (un jour 35°, le lendemain 18°), donx ils nous ont conseillés de refaire un chlore choc car depuis samedi il a du s'évaporer, et ensuite de mettre de l'agicide que mon mari a acheté de marque irripool.

Voilà je vous tiens au courant pour la suite.

par achka
Mar 07 Aoû 2007 à 12:40

enfin, avant de remettre une floppée de produits (qui à force coûtent chers), moi, je ferai une analyse complète de l'eau.

C'est quand même un peu simplet de la part d'Irrijardin de dire, c'est tout le monde pareil, c'est à cause du temps car ça donne pas non plus la solution. Ce qui est sûr, c'est que les pluies fréquentes et abondantes peuvent entrainer un déséquilibre de l'eau mais ça veut dire qu'il faut faire une analyse de l'eau.

Une analyse de son eau, c'est rapide, c'est pas cher, et au moins on est sûr de ce qui se passe. (pour le TAC, il suffit d'acheter un test aquariohile en jardinerie - test de KH).

Chez moi, c'est n'importe quoi le temps en ce moment (soleil, pluies, chaud, froid.) et je n'ai aucun pb avec mon eau car je la surveille régulièrement.

Donc, à vous de voir.

par pachounette
Mar 07 Aoû 2007 à 15:12

Je n'utilise pas de stabilisant, juste du sel qui se transforme en chlore et du Ph + ou -.

Donc logiquement mon eau n'est pas chargée en stabilisant et depuis le début mon n'a pratiquement pas bougé, il était un peu haut au début vu que c'était de l'eau de puit très claire d'ailleurs et non chargée en minéraux ou autre.

Ce sont des algues qui ont profité de se développer, on avait pas enlever la bâche à bulles pendant quelques jours à cause de ce temps incertain et c'est la semaine dernière quand mon mari a voulu se baigner qu'il a vu que l'eau avait changé de couleur (un peu jaunâtre au début) et vu que le soir il a fait orage ça n'a pas arrangé l'état de l'eau.

Voilà, verdict demain soir.

par achka
Mar 07 Aoû 2007 à 17:04

Je ne parlais pas du taux de stabilisant, ni du taux de Ph et de chlore mais surtout de TAC.

Le TAC est le taux d'alcalinité de l'eau. Il mesure (en gros) le taux de minéraux présents dans l'eau. Si ce taux est très bas, c'est comme si vous aviez de l'eau adoucie dans la piscine (donc sans minéraux).
Pour pouvoir être efficaces, les produits que l'on met dans la piscine ont besoin de se fixer, de "s'accrocher" sur quelque chose, en l'occurence les minéraux.
Dans votre cas, si les minéraux sont inexistants, vous pouvez toujours mettre des produits dans la piscine, ça ne servira à rien car ils ne pourront pas agir (ne se fixant pas). C'est pour cela qu'avant de mettre des tonnes de chlore choc il vaut mieux mesurer le TAC.

Et les pluies fréquentes ont tendance à faire baisser le TAC.

Voilà pour une explication plus détaillée :);

par pachounette
Mer 08 Aoû 2007 à 07:37

:lol: MDR, Oui vous voulez dire la dureté de l'eau, le PPM en fait, c'est bien ça ?

Non il est bon, ce matin mon eau est beaucoup moins verte, je pense que ce soir je pourrais aspirer ces satanées algues mortes qui sont au fond de l'eau, je les envoie à l'égout bien sur, enfin dans le champ je veux dire.

par Pascal_974
Mer 08 Aoû 2007 à 09:17

Attention à ne pas confondre TAC et TH !

par pachounette
Mer 08 Aoû 2007 à 09:24

Pascal_974 a écrit:Attention à ne pas confondre TAC et TH !

Non de ce côté là, je confonds pas le Ph et le TAC, mon Ph est bon mon TAC aussi.

De toute façon en ce moment dans ma région beaucoup ont des problèmes d'eau verte, à cause du dernier orage et de ce satané Vent d'Autan qui en plus de rendre les gens fous fait tourner le vin en vinaigre et l'eau des piscines.

:o

par pachounette
Mer 08 Aoû 2007 à 13:48

Ouf, ça ye mon eau s'est beaucoup éclaircie en rapport à hier, ce soir je pense aspirer vers l'égout ces satanées algues mortes, je vois les tâches au fond et sur les bords.

par pachounette
Jeu 09 Aoû 2007 à 08:00

Ouf, venus à bout de ces saletés d'algues, enfin je l'espère, on a aspiré le fond hier soir doucement en envoyant à l'égout (enfin dans le champ) et ce matin elle était toute belle mon eau, pas tout à fait cristalline encore mais elle est plus verte et on voit le fond.

Satanées algues, ça n'a pas été de la tarte quand même.

Mais bon, ça nous fait une expérience la prochaine fois on saura quoi faire.

par didier16
Sam 11 Aoû 2007 à 18:39

Bonjour a tous
Je rentre de vacances et ma piscine est trouble avec un dépôt marron clair au fond, je fonce chez mon vendeur avec ma bouteille d’eau pour tester mon eau et résultat = TAC très bas !
Conseil du vendeur, aspiration, 3 kg de TAC+, filtration pendant 48 h et attente du résultat…

Utilisateurs parcourant ce forum : GoogleOther et 9 invités