Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

longévité des piscines en bois

par JYB
Mer 29 Sep 2004 à 17:15

:?: J'ai un projet de piscine en bois semi-enterrée. Un constructeur me propose du pin du Nord 60mm classe 4 aux normes NFB 50105, il assure une fiabilité de + de 45 ans et une garantie de 20 ans .
Un concurrent (béton) prétend qu'au bout de 4 ans le bois commence à pourrir.
Que faut'il en penser et quelles précautions prendre à l'installation ?
Merci pour votre réponse et les expériences de piscines en bois.

par michel 56
Jeu 30 Sep 2004 à 09:56

J'effectue actuellement le remblais autour d'une piscine en bois que j'ai semi-enterrée (pin du nord 45 mm classe 4 garantie 10 ans). Mon terrain étant en pente elle est totalement enterrée à une extrémité et uniquement la moitiée à l'autre côté.Après plusieurs avis j'ai passé une couche de vernis bitumeux sur les parois extérieures avant de combler (sable de carrière en contact avec le bois - environ 30 cm - puis terre de remblais) . Ce vernis laisse respirer le bois tout en le protégeant (dixit le vendeur!!!) le sable permettant un drainage autour de la piscine. Selon certain vendeur de piscine en bois , il n'est pas néscessaire de rajouter un protection, le traitement étant amplement suffisant. En ce qui concerne la longévité, je pourrai en dire plus dans dix ans ! De toute façon, lors du changement de liner, il sera toujours possible de faire un inspection par l'intérieur et de consolider si besoin . Dans le cas d'une garantie de 20 ans, il y a peu de risque - à moins que le fabriquant ne s'effondre avant la piscine !!! -Personnellement, j'ai choisi ce genre de piscine pour le prix d'une part,et d'autre part pour la facilité d'installation sur un terrain en pente. Si éventuellement il fallait en changer dans 15 ans , le trou étant fait , l'opération me semble rentable - d'autant que le prix des piscines en bois baisse régulièrement.

par JYB
Jeu 30 Sep 2004 à 15:50

:) Merci Michel 56 pour ta réponse. le vernis bitumeux est une bonne idée pour prolonger la protection, il me semble que les poteaux EDF ou France Telecom en bois sont enduits d'un produit similaire. J'ai choisi la piscine en bois semi entérrée par ce que mon terrain est semi suspendu = terrassement et manutention compliqués et murs de soutènement fragiles.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités