Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

fonctionnement electrolyseur avec PH-

par JacquesM
Dim 22 Juil 2007 à 17:39

Bonjour
Quelqu'un pourrait il m'indiquer la consommation moyenne de produit PH- pour electrolyseur pour une piscine d'environ 75 mètres cube. Merci de vos réponses

par EAUTECH
Dim 22 Juil 2007 à 18:00

Peux tu préciser ta question. pour l'electrolyseur c'est du sel qu'il faut mettre, le ph minus éventuellement à ajouter, dépend du résultat de l'analyse du ph.

par JacquesM
Dim 22 Juil 2007 à 18:52

Merci de cette réponse aussi rapide.
Effectivement c'est un electolyseur au sel, la quantité de sel a été introduite à l'installation en veillant au respect des normes. Le produit PH- est disponible en automatique avec l'appareil. Installé le 11 juin dernier, j'ai constaté avant hier que le récipient contenant les 25 litres de PH- était vide. Je me pose donc la question du bon fonctionnement de l'appareil et s'il est normal de consommer autant de produit PH en si peu de temps en fonction des évènements extérieurs météorologiques que je considère normaux.

par EAUTECH
Mar 24 Juil 2007 à 22:19

Je présume qu'il s'agit de 20 l (25 litres?)en un peu plus d'un mois.
Cela n'apparaît pas anormal, surtout si le Ph n' a pas été régulé manuellement dès le départ. En effet selon le ph d'origine , et surtout, n'oubliez pas qu'en électrolyse vous injectez de l'hypochlorite de sodium PUR, solution BASIQUE donc, il est normal de voir grimper le PH.
C'est d'ailleurs pour cela qu'il est TRES préféerable ce coupler une electrolyse avec une Régul PH!

par JacquesM
Mer 25 Juil 2007 à 12:37

Merci pour votre réponse et votre analyse. Il s'agit bien en effet de 25 litres de produit consommé. Mon interrogation est le bon fonctionnement de l'appareil et, associé à cela le cout des produits de traitement. J'avais intégré dans mon choix, outre l'arrêt de produits de traitements, l'économie de ceux-ci. Mais le prix d'un bidon de PH- (autour de 60€) tous les mois et demi ne me fera pas faire d'économie, ce qui est un argument des vendeurs. Si j'ai bien compris le fonctionnement de l'appareil, l'électrolyse est systématiquement intégré? En outre, le PH de départ était bien régulé (7,4) grâce aux précédents traitements employés.
N'hésitez pas à me transmettre d'autres conseils si nécessaires. A l'avance merci

par EAUTECH
Mer 25 Juil 2007 à 21:19

Non mais là le ph minus en 25 litres à 60 € c'est de l'******* [diffamation] manifeste. Evidemment à ce train là l'économie vous repasserez.
40 € maxi . Et encore je gagne bien ma vie!

par JacquesM
Mer 25 Juil 2007 à 21:33

Merci pour votre réponse
Oui il me semble que les prix sont libres sur ce genre de produit (humour) Je vais donc prospecter pour trouver le produit le moins cher. Mais au fait qu'est ce le PH- quelle est sa composition? Existe t-il un moyen pour se le procurer a un prix raisonnable ?
bien sincèrement à vous

par EAUTECH
Mer 25 Juil 2007 à 21:38

Ph minus liquide c'est de l'acide sulfurique.Généralement dosé à 35 ou 40 % . Drôle, parfois c'est même le plus dosé le moins cher. Prospectez mon cher , prospectez.

par giroup01
Mer 25 Juil 2007 à 21:38

JacquesM a écrit:Mais au fait qu'est ce le PH- quelle est sa composition? Existe t-il un moyen pour se le procurer a un prix raisonnable ?

Simplement de l'acide chlorhydrique (acide muriatique) (HCl) 31,45%. Au Canada disponible en quincaillerie.

par EAUTECH
Jeu 26 Juil 2007 à 23:04

giroup01 a écrit:
JacquesM a écrit:Mais au fait qu'est ce le PH- quelle est sa composition? Existe t-il un moyen pour se le procurer a un prix raisonnable ?

Simplement de l'acide chlorhydrique (acide muriatique) (HCl) 31,45%. Au Canada disponible en quincaillerie.

Le ph minus liquide est de l'acide sulfurique, pas de l'acide chlorydrique. Désolé mais l'acide chlorydrique n'est pas l'idéal en piscine; attaque corrosive et autre problème de chute trop rapide du ph.

par giroup01
Jeu 26 Juil 2007 à 23:32

EAUTECH a écrit:
giroup01 a écrit:

Le ph minus liquide est de l'acide sulfurique, pas de l'acide chlorydrique. Désolé mais l'acide chlorydrique n'est pas l'idéal en piscine; attaque corrosive et autre problème de chute trop rapide du ph.

Peut-être dans votre marché, oui, mais ici c'est de l'HCl, et toutes nos piscines en boivent sans effets secondaires indésirables.

Et avec l'H2SO4 vous augmentez vos sulfites. Mais bon. A chacun.

par EAUTECH
Jeu 26 Juil 2007 à 23:38

HCL c'est de l'acide chlorydrique. Point.

par giroup01
Jeu 26 Juil 2007 à 23:43

EAUTECH a écrit:HCL c'est de l'acide chlorydrique. Point.

J'ai jamais dis le contraire. Ce que je dis c'est qu'ici, le "pH-" en liquide, c'est de l'HCl, non du H2SO4. C'est tout. :D

par Parajef
Ven 27 Juil 2007 à 08:27

Grand débat à ce sujet.
Personnellement, j'ai tjs dit que le pH- était du H2SO4 alors que plusieurs membres du forum prétendent au contraire qu'il s'agit d'HCl.
Parce que que l'acide chloridrique serait moins dangereux, qu'il attaquerait moins les métaux, etc.
De toute façon, à manier avec précaution!
jef

par EAUTECH
Ven 27 Juil 2007 à 11:48

Parajef a écrit:Grand débat à ce sujet.
Personnellement, j'ai tjs dit que le pH- était du H2SO4 alors que plusieurs membres du forum prétendent au contraire qu'il s'agit d'HCl.
Parce que que l'acide chloridrique serait moins dangereux, qu'il attaquerait moins les métaux, etc.
De toute façon, à manier avec précaution!
jef

tu as raison en France le ph minus c'est BIEN DE L'ACIDE SULFURIQUE! Sur ce point donc aucun doute. En ce qui concerne le rôle de l'acide chlorydrique, c'est effectivement un long débat, mais j'ai moi moi même constaté ds variations de ph plus excessive avec l'un , plutôt qu'avec l'autre. D'ailleurs je fais pas mal d'entretien piscine, et sur le plan économique (je fournis ma prestation produit compris) j'aurai plus intérêt a me servir de hcl, car c'est beaucoup moins cher. Mais je préfère le ph minus. Voîlà, après on peut épiloguer des heures.

Utilisateurs parcourant ce forum : GoogleOther et 26 invités