Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Probleme avec toile de piscine

par chah
Mar 10 Juil 2007 à 14:16

bonjour,
j'espere pouvoir trouver une reponse ici. Mon eau de piscine(petite piscine hors terre) etait belle . Mon mari à mis de l'algicide sans lire la notice, donc sur dosage et l'eau est devenu verdatre, ensuite tout le plastique de la piscine, ecumoir, echelle, egout sont devenus jaunatre/brun, meme la toile presente une couche tout autour et au fond, comme si elle a pris un coup de vieux. J'ai enlevé l'echelle et frotté est redevenu normale. Le reste j'ai essayé avec le balais c'est impossible. on avait un probleme de PH, on a equilibré, on a mis un traitement de choc+algicide. L'eau est +ou- belle pas à 100% mais parois et le reste toujours avec cette maudite fine couche(qu'on ne sent pas au touché)
Pensez-vous qu'il y ait un produit pour rendre mon vinyle nikel?(depuis dimanche, debut du traitement, le moteur tourne,on va essayé de faire un black wach ce soir)
Merci de me repondre
chah

chah

par ALEXANDRE
Mar 10 Juil 2007 à 22:21

bonsoir.
quel acide ?

Re: Probleme avec toile de piscine

par giroup01
Mar 10 Juil 2007 à 22:49

Avez-vous avez essayé un traitement-choc après l'application de l'algicide?

Quel est la composition de l'algicide? (Polyquat, sulfate cuivre etc.)?

Quel volume la piscine?

Vous êtes de quel coin du Canada?

Merci

par chah
Mer 11 Juil 2007 à 12:22

Merci d'avoir pris le temps de me repondre.
J'habite sur la rive sud de Montreal, à St-Hubert plus exactement et on a un temps chaud, humide et pluvieux :cry:

Le traitement choc=sur chloration a ete fait avant l'algicide. Hier, j'ai rajouté une dose d'algicide concentré et je pense que ça fait effet. Il y a toujours cette coloration jaunatre sur tout ce qui est blanc mais moins qu'avant. Je vais remettre du chlore ce soir et attendre un peu.

Pour le chlore, que préconisez-vous: en tablette, poudre ou liquide? et pourquoi.

Merci beaucoup
chah

Re: Merci

par giroup01
Mer 11 Juil 2007 à 13:01

chah a écrit:Merci d'avoir pris le temps de me repondre.
J'habite sur la rive sud de Montreal, à St-Hubert plus exactement et on a un temps chaud, humide et pluvieux :cry:

Le traitement choc=sur chloration a ete fait avant l'algicide. Hier, j'ai rajouté une dose d'algicide concentré et je pense que ça fait effet. Il y a toujours cette coloration jaunatre sur tout ce qui est blanc mais moins qu'avant. Je vais remettre du chlore ce soir et attendre un peu.

Pour le chlore, que préconisez-vous: en tablette, poudre ou liquide? et pourquoi.

Merci beaucoup
chah

La même chose ici côté température pour la Rive-Nord, St-Eustache! Ce n'est pas un été qui bat des records de chaleur.

Si c'était ma piscine je laisserai tomber certainement l'algicide et j'irais plutôt vers une chlorination-choc en fin de journée. Il est difficile à ce point de doser la quantité de chlore requis n'ayant pas le volume du bassin. Je crois que nous sommes devant un dépot organique que le chlore saura éliminer.

Pour le type de chlore, chaque format a ses avantages et inconvénients. Le chlore en galets (trichlor) va augmenter la teneur en stabilisant dans l'eau et va vite saturer un petit bassin. Le pH de ces galets étant assez bas, 2,8, on ajustera l'alcalinité (le TAC) vers des valeurs un peu plus élevées, 100-120 ppm, afin de compenser.

Le chlore en granules peut être stabilisé ou non. Le chlore en granules stabilisé (le dichlor) va lui aussi saturer le bassin rapidement. Son pH est un peu plus neutre par contre, 6,8, alors on ajustera le TAC vers les 80-100 ppm. Le chlore en granule non stabilisé est usuellement de l'hypochlorite de calcium, il va augmenter la teneur en calcium de l'eau et peut causer une turbidité temporaire lors de l'application.

La javel n'ajoute aucun 'sous-produit' à l'eau (sauf du sel), son pH est élevé, 10-13, mais il faut penser à la manipulation, au transport, et à l'entreposage (plus sa teneur en chlore est élevé plus le produit est instable et plus rapidement il se dégrade).

Sur un autre fil de discussion ici on discutait de lithium il y a quelques jours. L'hypochlorite de lithium à un pH quasi neutre et possède une excellente solubilité. Mais sa teneur en chlore est très faible et son prix est très élevé, ce qui en fait un choix discutable.

Si vous choisissez une forme de chlore non stabilisé il est souhaitable d'ajouter séparément une quantité déterminée de stabilisant, 25-30 ppm, afin que ce chlore ne se dégrade pas avec les rayons UV du soleil. De cette façon vous n'ajoutez pas de chlore quotidiennement ce qui représente une économie de temps et d'argent.

Aussi si vous pensez vous procurer votre chlore en granules d'un magasin grande surface (Costco, Walmart et cie) notez la teneur en chlore du produit que vous achèterez, et choisissez une teneur en chlore de 65% ou plus. En effet, on voit de plus en plus du "chlore" 47% dans ces magasins, un produit à éviter à tout prix :evil: !

Portez une attention particulière à l'entreposage des produits et ne mélangez pas différents types de chlore dans le même seau et ne réutilisez pas les contenants, il y a risque d'explosion.

Finalement procurez-vous une bonne trousse d'analyse, celle-ci vous permettra de calculer la quantité exacte de chlore à ajouter.

Bonne baignade,

Paul

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Googlebot2.1, GoogleOther, SemrushBot et 30 invités