Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Fuite en sortie de surpresseur

par titoumax
Lun 02 Juil 2007 à 15:01

Bonjour,
J'ai à la sortie de mon surpresseur un partie mâle à visser en plastique que j'ai téflonner.
Mais j'ai toujours une fuite. L'inconvénient c'est que mon installation complète ne me permets pas de redevisser et téflonner à nouveau. Que puis-je mettre comme produit pour colmater cette fuite ?

par franckM
Lun 02 Juil 2007 à 15:43

Bonjour,

Normalement, si c'est comme mon surpresseur (Polaris) tu dois avoir à la sortie de la pompe un raccord union avec un joint torique que tu peux dévisser.
Une fois dévissé, tu dois pouvoir alors dévisser le raccord dont tu parles pour remettre du téflon.

Me fais je bien comprendre ? :roll:

par titoumax
Lun 02 Juil 2007 à 16:07

franckM a écrit:Bonjour,

Normalement, si c'est comme mon surpresseur (Polaris) tu dois avoir à la sortie de la pompe un raccord union avec un joint torique que tu peux dévisser.
Une fois dévissé, tu dois pouvoir alors dévisser le raccord dont tu parles pour remettre du téflon.

Me fais je bien comprendre ? :roll:

C'est bien un surpresseur pour polaris. La raccord union est placé juste avant ma vanne. Je vais pourvoir dévisser mais entre mon raccord et le raccord union j'ai deux coudes. Et après pour visser il faut que je tombe en face et au même niveau. Vois-tu ma problèmatique ?
Déjà est-ce que laiton et plastique au niveau serrage cela fait bon ménage ?

par franckM
Lun 02 Juil 2007 à 19:57

Normalement, voici le type de raccord que tu as à la sortie du Polaris :

Image
Shot at 2007-07-02

La partie du haut sur la photo est la partie vissée dans la pompe (celle où il y a du téflon). Simplement, au lieu que comme sur la photo ce soit un diamètre de 50 ça doit être un diamètre de 32 car la sortie du Polaris est en diamètre 32.

Ensuite, la partie du bas, tu dois coller ton tuyau de diamètre 50.

Mais tu vois qu'au milieu tu peux dévisser le raccord (C'est un raccord avec un joint torique).

A partir de là, tu dévisses un peu ta vanne en amont pour pouvoir tourner un peu ta tuyauterie et normalement tu peux dévisser la partie vissée au Surpresseur.

Me fais je comprendre ? :roll: :roll: :roll:

par titoumax
Mar 03 Juil 2007 à 09:01

Merci, normalement comme tu l'explique bien, ce branchement m'aurait facilité la chose.Or ce n'est pas le cas. Je vais essayer de mettre une photo pour que tu vois mieux car même avec un croquis cela va être difficile. J'ai comme qui dirai une installation un peu bizarre :(

par elokan
Mar 03 Juil 2007 à 20:41

Tu coupe tu met un raccord à visser à la sortie du surpresseur et tu menchonne.

par titoumax
Mer 04 Juil 2007 à 16:43

Voici la photo :
Image

par JCGB
Mer 04 Juil 2007 à 17:18

Bonjour titoumax , si tu enleves la vanne bleue en sortie de surpresseur ,est ce que l'ensemble pvc peut se dévisser ? Si oui dévisses le rajoute un peu de téflon et remonte ta vanne dand l'axe .
L'idéal aurait été de mettre un raccord union qui se dévisse tu n'aurais pas été embété pour tout démonter .Mais bon maintenant il faut faire avec.
JCGB

par franckM
Mer 04 Juil 2007 à 18:13

Bonjour,

Si tu n'arrives pas à dévisser comme le dit JCGB, il faudra couper. Regardes là :

Image
Shot with E2500 at 2007-07-04

Vérifies que tu as 3cm de longueur de tuyau entre le coude et le manchon.
Il te faut au moins 3cm pour que le futur manchon rentre bien entièrement. Si tu as moins de 3cm, tu devras couper après la vanne.

Coupes à ras du manchon.

Tu manchonnes et puis tu refais ta connexion avec le polaris en mettant un raccord union comme la photo plus haut.

par elokan
Mer 04 Juil 2007 à 18:17

Nan c'est du 32 donc 2 cm suffit.

Sinon dit moi pas que c'est un pro qui a fait sa? :shock:

par titoumax
Jeu 05 Juil 2007 à 09:39

elokan a écrit:Nan c'est du 32 donc 2 cm suffit.

C'est un pro qui est à l'origine de se branchement avec les deux coudes. Mais j'ai été obligé de le refaire car la sortie avait chauffée ! Par malheur j'avais mis en route de nuit le surpresseur avec les deux vannes fermées. Je penses avoir eu de la chance de ne pas avoir un surpresseur en flamme. La chaleur avait fait blanchir le pas de vis de la partie plastique en sortie. Donc j'ai acheté un manchon + un coude + le raccord à visser et c'est moi qui est réalisé l'opération (je trouve que c'est pas si mal pour un bleu).
Bon, sinon je peux dévisser mais après avoir téflonné quand je vais revisser je ne sais pas si je vais tomber en face pour la connection à la vanne.
A l'origine le pro avait téflonné puis mis une espèce de patte pour boucher la fuite. Connaissez-vous cette pate ?

par anahita3
Jeu 05 Juil 2007 à 10:39

Bonjour,
J'ai eu un pb un peu identique avec une vanne fermée.
Dans ton cas, je ne chipoterais pas : je retirerais le surpresseur ( 2 vannes à déserrer, sans toucher à l'électicité (en principe tu dois avoir suffisamment de mou dans le câcle électrique)et je changerais la totalité de la partie comprise entre la sortie surpresseur et la vanne.
Tu seras définitivement tranquille et pour un côût qui ne sera peut être pas plus élevé qu'un tube de colle à l'efficacité hypothétique.

par elokan
Jeu 05 Juil 2007 à 18:29

titoumax a écrit:
elokan a écrit:Nan c'est du 32 donc 2 cm suffit.

C'est un pro qui est à l'origine de se branchement avec les deux coudes. Mais j'ai été obligé de le refaire car la sortie avait chauffée ! Par malheur j'avais mis en route de nuit le surpresseur avec les deux vannes fermées. Je penses avoir eu de la chance de ne pas avoir un surpresseur en flamme. La chaleur avait fait blanchir le pas de vis de la partie plastique en sortie. Donc j'ai acheté un manchon + un coude + le raccord à visser et c'est moi qui est réalisé l'opération (je trouve que c'est pas si mal pour un bleu).
Bon, sinon je peux dévisser mais après avoir téflonné quand je vais revisser je ne sais pas si je vais tomber en face pour la connection à la vanne.
A l'origine le pro avait téflonné puis mis une espèce de patte pour boucher la fuite. Connaissez-vous cette pate ?

Si tu teflonne tu nas pas besoin de pate.

Ta pas une photo en vue d'ensemble?

par volteface131
Jeu 05 Juil 2007 à 18:45

C'est pas un pro qui a fait ça c'est un terroriste!
Remet du teflon, tu sert un max en tombant dans l'axe, si c'est pas assez serré tu refais un tour.
Ne met pas de pate c'est de la merde et si ça fuit encore avec du teflon et un bon serrage c'est que ton pas de vis sur le surpresseur s'est déformé aussi avec la chaleur dans ce cas. changement de surpresseur!

par elokan
Jeu 05 Juil 2007 à 19:05

volteface131 a écrit:C'est pas un pro qui a fait ça c'est un terroriste!
Remet du teflon, tu sert un max en tombant dans l'axe, si c'est pas assez serré tu refais un tour.
Ne met pas de pate c'est de la merde et si ça fuit encore avec du teflon et un bon serrage c'est que ton pas de vis sur le surpresseur s'est déformé aussi avec la chaleur dans ce cas. changement de surpresseur!

Non sur ce model c'est un pas de vis en laiton, tu peux pas le foirer.

par titoumax
Ven 06 Juil 2007 à 10:14

Ta pas une photo en vue d'ensemble?

Merci à tous. Je vais essayé ce week-end le téflonnage et serrer à fond. Je vous tiendrais au courant. Je vais aussi vous montrer l'installation complète je penses que vous ne serrez pas déçu !

par titoumax
Dim 08 Juil 2007 à 18:03

J'ai mis beaucoup de téflon mais le problème c'est que le pas de vis en laiton a taraudé le manchon en plastique. Bref, j’ai réussi à serrer en tombant tant bien que mal en face de ma vanne. Je n‘avais alors plus de fuite.
Merci à vous tous et toutes pour vos conseils.
:wink:

par elokan
Dim 08 Juil 2007 à 18:28

C'est l'inconvenient des pas de vis en laiton, si tu part mal avec ton raccord tu le taraude, mais si sa tins c'est le principal. :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : samourai24 et 9 invités