Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Mesure du PH

par kryscosne
Mer 20 Juin 2007 à 13:21

Bonjour,

Lorsque j'ai mesuré voulu mesurer un ph, je me suis dis que si je mesurai une valeur d'une eau de bouteille, je pourrais m'assurer de l'etalonage de l'appareil. Mais j'ai obtenu une valeur plutot bizarre.
J'ai un testeur de ph avec les gouttes a mettre dans un tube. Or j'ai un autre appareil qui a un tube qui fait le double de volume de celui a goutte. Donc je me suis dis si je double le volume d'eau, je double le nombre de gouttes. Mais le résultat du Ph est plus fort que celui que j'attendais.

Je doute (bettement allez vous dire) de la regle que j'ai appliqué.

Pouvez vous me confirmer ?

Merci

Olivier.

par laulau
Mer 20 Juin 2007 à 19:24

Le principe est bon: si vous doublez le volume d'eau il faut doubler le nombre de gouttes: le résultat en est d'autant plus précis.
A+

par Pascal_974
Jeu 21 Juin 2007 à 09:22

Moi aussi je doute un peu ! l'échelle est-elle linéaire ?

Je préfère attendre l'avis d'un chimiste. . .

par laulau
Jeu 21 Juin 2007 à 11:54

Pascal_974 a écrit:Moi aussi je doute un peu ! l'échelle est-elle linéaire ?

Je préfère attendre l'avis d'un chimiste. . .

A quoi reconnaît-on chimiste sur un forum de piscine? Et qu'est-ce qu'un chimiste?

par kryscosne
Jeu 21 Juin 2007 à 13:47

justement je me pose sérieusement la question.
Je me souviens dans ma jeunesse (mon dieu qu'elle loin déjà) lorsque je devais tester un produit avec un reactif, et bien je mettais du réactif jusqu'au changement de couleur. Là on note la valeur obtenu. Mais si on continu a ajouter du réactif, ca ne change rien jusqu'a saturer completement la solution a tester.
Tout ca pour dire que si on demande de mettre 4 gouttes, le résultat doit être le même avec 3 ou 5 gouttes. Et si on augmente le volume dans des proportions raisonable (de la taille des kits de test du commerce) on doit avoir le même résultat.

Mais pour en avoir le coeur net, je vais faire le test avec une solution tampon et comme ça j'aurais plus de toute.

Olivier

par Radaxes
Jeu 21 Juin 2007 à 14:19

Ce qu'il faut prendre en compte dans une réaction, ce sont les concentrations des produits. Les volumes relatifs de chaque produit doivent être proportionnels.

Si un tube contient le double du volume d'eau, il faut doubler le nombre de gouttes de réactif. Normal.

:D :D :D

par Radaxes
Jeu 21 Juin 2007 à 14:27

kryscosne a écrit:Mais si on continu a ajouter du réactif, ca ne change rien

Si, car un réactif est par définition un produit chimique. Prenons l'exemple de la mesure du pH. Les réactifs sont des acides faibles (ou des bases faibles) dont la forme ionisée a une couleur différente de la forme moléculaire. Par exemple forme ionisée rouge, forme moléculaire jaune. En milieu acide, la forme moléculaire domine et la couleur est jaune. En milieu alcalin, c'est la forme ionisée qui domine, et la couleur est rouge. Entre ces deux limites, on a toute la gamme des oranges, selon le pH.

Mais l'ajout du réactif lui-même va modifier le pH, puisque ce réactif est un acide. Acide faible, mais acide quand même. Il faut donc en mettre suffisamment peu pour que l'effet sur le pH ne soit pas significatif pour la mesure que l'on veut faire.

par kryscosne
Jeu 21 Juin 2007 à 14:36

ce qui semble vouloir dire qu'il n'est pas nécessaire de doubler le nombre de gouttes quand on augmente le volume d'eau a tester. Je double un volume tres faivle d'eau et donc en doublant le nombre de gouttes je modifie alors plus le PH de l'eau a tester. Car je suspecte que la valeur indicative de 4 gouttes est la limite haute et que mettre 3 doit suffir.
D'ailleur j'ai tester avec 3 gouttes et la couleur resultante est la même entre 3 et 4. Par contre si on multiplie par 2, ca fait 6 ou 8. Soit une différence de 30%.

Je suis donc sur de plus rien :wink:

Reste que la solution tampon de ph 7, qui tranchera.

Olivier

par Radaxes
Jeu 21 Juin 2007 à 14:43

kryscosne a écrit:ce qui semble vouloir dire qu'il n'est pas nécessaire de doubler le nombre de gouttes quand on augmente le volume d'eau a tester.

+1

Les marchands de réactif veulent vendre du réactif. Normal.

par clapau
Jeu 21 Juin 2007 à 17:18

Pas simple l'échelle est logarithmique!

par kryscosne
Jeu 21 Juin 2007 à 17:34

je vais arriver a m'en sortir car une copine qui travaille dans un labo vient de m'apporter un VRAI ph metre elctronique de chez HANNA. Et en cadeau de la solution tampon PH 7, et 4.

Mon eau de piscine n'a qu'a bien se tenir.

Olivier

par laulau
Ven 22 Juin 2007 à 07:37

kryscosne a écrit:ce qui semble vouloir dire qu'il n'est pas nécessaire de doubler le nombre de gouttes quand on augmente le volume d'eau a tester. Je double un volume tres faivle d'eau et donc en doublant le nombre de gouttes je modifie alors plus le PH de l'eau a tester. Car je suspecte que la valeur indicative de 4 gouttes est la limite haute et que mettre 3 doit suffir.
D'ailleur j'ai tester avec 3 gouttes et la couleur resultante est la même entre 3 et 4. Par contre si on multiplie par 2, ca fait 6 ou 8. Soit une différence de 30%.

Je suis donc sur de plus rien :wink:

Reste que la solution tampon de ph 7, qui tranchera.

Olivier

Il ne faut pas oublier dans cette histoire que la couleur de la solution dépend comme l'a expliqué Radaxes des proportions des formes moléculaires et ioniques (donc du pH), mais aussi de leurs concentrations (absorbance). La palette de teintes fournie avec le produit est établie pour une gamme de concentration donnée: c'est pour cela que le volume d'eau à tester est précisé et que je pense qu'il faut respecter en proportion le nombre de gouttes.

par Pascal_974
Ven 22 Juin 2007 à 09:11

Radaxes a écrit:. . . Les réactifs sont des acides faibles (ou des bases faibles) dont la forme ionisée a une couleur différente de la forme moléculaire. Par exemple forme ionisée rouge, forme moléculaire jaune. En milieu acide, la forme moléculaire domine et la couleur est jaune. En milieu alcalin, c'est la forme ionisée qui domine, et la couleur est rouge. Entre ces deux limites, on a toute la gamme des oranges, selon le pH. . .

C'est à çà qu'on reconnaît un chimiste ! :lol:

mais je ne suis toujours pas convaincu ! un peu comme en cuisine, doubler toutes les proportions d'une préparation ne la reproduit pas à l'identique ! :roll:

par laulau
Ven 22 Juin 2007 à 10:11

OK!

par Radaxes
Ven 22 Juin 2007 à 10:55

Pascal_974 a écrit:
Radaxes a écrit:
C'est à çà qu'on reconnaît un chimiste ! :lol:

mais je ne suis toujours pas convaincu ! un peu comme en cuisine, doubler toutes les proportions d'une préparation ne la reproduit pas à l'identique ! :roll:

Désolé devous décevoir, je ne suis pas chimiste, même si j'ai d'assez solides bases (bien qu'anciennes) dans ce domaine.

La cuisine est un art. La chimie est une science. Doubler les proportions d'une préparation peut poser divers problèmes techniques, mais les concentrations restent identiques. Or dans notre cas précis, ce sont les concentrations qui interviennent.

par Pascal_974
Ven 22 Juin 2007 à 13:27

Sur le principe je suis entièrement d'accord avec toi Radaxes, mon esprit (relativement) cartésien te suit. N'empêche, je ne suis pas totalement convaincu. . . :roll:

par Radaxes
Ven 22 Juin 2007 à 15:29

En Science, une seule vérité : la mise à l'épreuve.

Il faut faire l'expérience. Avec la même eau, dans plusieurs récipients différents, nombre de gouttes proportionnel.

par giroup01
Ven 22 Juin 2007 à 15:44

Toujours à la recherche de nouvelles expériences , je me porte volontaire!

Si je comprends bien il s'agit de prendre un échantillon d'eau et un nombre déterminé de gouttes de réactif et de noter la couleur.

Ensuite plusieurs récipients différents avec un nombre de gouttes proportionnel, la couleur devrait rester la même.

Je vous fait part de mes résultats.

Youppi!

On ne fait pas pipi dans l'échantillon.

par laulau
Ven 22 Juin 2007 à 15:57

Et n'oublions pas qu'en science, l'expérience a le pouvoir de dire non, mais pas celui de dire oui.

Compte rendu d'expérience:

Tube N°1: 5 mL + 7 gouttes (selon notice): couleur verte (pH=7)
Tube N°2: 10 mL + 14 gouttes: couleur bleue foncée (8 <pH < 8,5)
Tube N°3: 15 mL + 7 gouttes: couleur bleue claire (pH = 7,5)
Tube N°4: 20 mL + 7 gouttes: couleur bleue (7,5 < pH < 8 )

Mesure pH-mètre à électrode étalonné il y a 15 jours: pH = 6,93.

J'en conclue qu'il faut faire comme la notice l'indique (c'est curieux non?): on ne change ni le volume d'eau, ni le nombre de gouttes:

Quand à l'interprétation physique et chimique----! Bon courage!

Et toi giroup01, ça donne quoi?
A+

par Radaxes
Ven 22 Juin 2007 à 17:59

laulau a écrit:Tube N°1: 5 mL + 7 gouttes (selon notice): couleur verte (pH=7)

Etonnant - mais ça prouve à quel point il n'y a que l'expérience qui vaille.

Il faudrait essayer de faire deux tubes de 5 ml avec 7 gouttes, noter la couleur, puis mélanger les deux et voir si ça change.

:shock: :shock: :shock:

par giroup01
Ven 22 Juin 2007 à 23:49

laulau a écrit:Et toi giroup01, ça donne quoi?
A+

Ici échantillon de 44 ml avec 5 gouttes, selon la notice:
Image

Ensuite 88 ml avec 10 gouttes:
Image

Ensuite 132 ml avec 15 gouttes:
Image

Ensuite 176 ml avec 20 gouttes:
Image

Et l'échantillon de 176 ml comparé au 44 ml:
Image

La différence fondamentale avec le test colorimétrique pH et celui au chlore c'est que pour le pH nous devons observer un changement de _couleur_ (on verra jaune, orange, mauve etc) tandis que pour le chlore on observe un changement de _l'intensité_ de la couleur. Ici pour le pH le 176 ml est la même couleur que le 44 ml (orange) mais le orange est un peu plus foncé.

On ne fait pas pipi sur l'agitateur magnétique.

par Radaxes
Sam 23 Juin 2007 à 09:02

Effectivement si le récipient est plus gros, la couleur paraît plus foncée (elle traverse une plus grande épaisseur de liquide), mais cela ne doit pas changer fondammentalement la couleur elle-même.

Pour les tests dont seule l'intensité change, mais pas la couleur, non seulement il est indispensable de respecter scrupuleusement les proportions, mais il faut aussi utiliser la pipette fournie et pas une autre.

par kryscosne
Sam 23 Juin 2007 à 13:22

A mes ma question a dons sussité des vocations :D :D :D

alors il y a une autre expérience qui pourrait être faite puisqu'on s'appercoit que la regle "double de volume=double de goutte" est fausse, on pourrait faire quand je double le volume, combien de goute pour avoir la même couleur. Ainsi on peut peut être en tracer une courbe d'extrapolation.
Aussi faut faire attention a ce qu'en doublant le volume d'eau on double pas non l'epaisseur du film du liquide traversé par la lumiere. Et a faire une lecture toujours perpendiculaire et pas de biais.

voila ennoncé une jolie expérience.

par kryscosne
Sam 23 Juin 2007 à 13:27

laulau a écrit:Compte rendu d'expérience:

Tube N°1: 5 mL + 7 gouttes (selon notice): couleur verte (pH=7)
Tube N°3: 15 mL + 7 gouttes: couleur bleue claire (pH = 7,5)
Tube N°4: 20 mL + 7 gouttes: couleur bleue (7,5 < pH < 8 )

Dans l'experience le résultat du tube N°4 semble completement illogique. En refaisant l'expérience du N°4 une nouvelle fois, tu as le même résultat a chaque fois ?

Olivier

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot et 20 invités