MageMinds a écrit:C'est du Bicarbonate de Soudre, mais ça n'a aucun rapport avec la clartée de l'eau, c'est pour réguler le pH pour cesser d'ajouter du pH- ou du pH+
En fait le Bicarbonate de Soudre augmentera l'alkalinité de l'eau et c'est que qui stabilise le pH.
Le bicarbonate augmente effectivement l'alcalinité de l'eau, c'est à dire qu'il fait monter le pH (ça veut dire la même chose).
Et effectivement, il stabilise le pH. On dit qu'il a un effet tampon. Mais les deux choses (augmenter l'alcalinité et stabiliser le pH) n'ont rien à voir. On peut faire monter très efficacement le pH en rajoutant dans l'eau de la soude caustique (ce qui n'est pas recommandé !) mais ça ne stabilisera pas du tout le pH.
L'effet stabilisateur vient d'un équilibre qui s'opère entre le bicarbonate, qui est un sel, et l'acide carbonique qui est l'acide correspondant. Or l'acide carbonique est tout simplement la forme dissoute du gaz carbonique (celui qu'on trouve dans le Coca, le Perrier, le Champagne et qui est responsable de l'effet de serre). Gaz carbonique et bicarbonate forment un "système tampon" qui stabilise le pH. C'est ce même système qu'utilisent les organismes vivants (nous, notamment) pour stabiliser le pH du sang (qui chez l'homme est maintenu à 7,40 : pH idéal pour la piscine).
C'est le même bicarbonate qu'on utilisait autrefois pour soulager les brûlures d'estomac, parce qu'il faisait chuter l'acidité gastrique. Malheureusement, son effet ne dure que quelques minutes ! On a aujourd'hui des produits plus efficaces.
Pour la piscine, il ne faut pas acheter du bicar en pharmacie ni même en grande surface, petites quantités beaucoup trop chères, mais l'acheter en gros ou plus simplement acheter du TAC+ pour piscines.
