Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

pas de pression dans filtre a sable

par jaspe34
Lun 28 Mai 2007 à 05:54

bonjour
j'ai une piscine 100m3 filtre CEC4761 pompe Astral Pool 1,5 cv et j'ai pas de pression dans le filtre (mano situé sur le dessus du couvercle transparent il y a effectivement peu d'eau qui "emulsionne" quand la pompe et en marche. cette pompe à été changée recemment. Par contre le sable je sais pas; L'apiration des skimmer et normal et le refoulement aussi. pas de bruit anormal. je suis un peu desarmé, es ce la vanne, si je me mets en position circulation je ne peux pas controller la pression de la pompe car le mano est sur le dessus du filtre
merci pour vos conseils

par Pascal_974
Lun 28 Mai 2007 à 08:28

Si la pompe fonctionne normalement (aspiration et refoulements OK) c'est que le manomètre est sûrement HS. Ces dispositifs sont d'une fiabilité toute relative ! :wink:

par minigir
Lun 28 Mai 2007 à 10:16

salut
+1 avec pascal
Pour la fiabilité relative; je change mon mano chaque saison. Faut dire que j'oublie systématiquement de le démonter l'hiver. :oops:
Si ça "refoule" fort et que ton eau est belle, c'est que ta filtration fonctionne bien.

par jaspe34
Lun 28 Mai 2007 à 10:34

je ne pense pas qu'il s'agisse du mano car l'eau dans le filtre à du mal à aller toucher le couvercle en plexi . Un pisciniste que j'ai appelé me dis que c'est la pompe qui est bouchée à sa sortie vers la vanne 6 voies qu'en pensez vous et surtout comment on peut le verifier

par minigir
Lun 28 Mai 2007 à 11:01

:shock: ben tu dis que aspirations et refoulements sont normaux!?
Si c'est le cas, la filtration fonctionne correctement.
Ce serait pas le pisciniste qui est bouché? :)

par jaspe34
Lun 28 Mai 2007 à 11:40

ça aspire et ça refoule mais normalement peut etre pas car l'eau qui sort de la crepine touche à pleine le plexi du filtre, ou alors la pompe est usée et ne debite pas assez. comment peut on tester une pompe?

par minigir
Lun 28 Mai 2007 à 11:53

mais comment est la pression aux refoulements (dans la piscine)?
ça doit "pousser" ta main assez fort, et tu dois pouvoir faire frémir l'eau en surface à au moins 1.50m du bord en orientant les buses de refoulements vers le haut. A essayer filtre propre. Si c'est comme ça c'est ok!

par jaspe34
Lun 28 Mai 2007 à 12:05

non ça refoule pas aussi fort que ça, demain car je ne suis pas sur place j'essaierai avec le filtre en position recirculation pour eliminer la partie filtre à sable. A tout hasard en mono 220 volt le sens de rotation de la pompe ne peut pas être inversé?

par Edouard88
Lun 28 Mai 2007 à 12:11

jaspe34 a écrit:non ça refoule pas aussi fort que ça, demain car je ne suis pas sur place j'essaierai avec le filtre en position recirculation pour eliminer la partie filtre à sable. A tout hasard en mono 220 volt le sens de rotation de la pompe ne peut pas être inversé?

Non, en mono elle tourne forcément dans le bon sens. Apparemment ton filtre n'est pas purgé si l'eau n'arrive pas en haute du couvercle. Tu dois avoir une purge prés du mano. Ton sable n'est-il pas encrassé :?: ça tu le sauras demain en faisant un essai en "recirculation" :wink:

par jaspe34
Lun 28 Mai 2007 à 13:03

non c'est sur l'eau ne monte pas jusqu'en haut c'est comme une partie de l'eau dans la mesure ou on considère que la pompe est bonne ne passerait pas par le filtre peut on dans ce cas incriminer la vanne 6 voies?

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1, GoogleOther et 11 invités