Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

section de cable pour éclairage piscine

par voulouseb
Ven 20 Avr 2007 à 22:12

bonsoir,
j'étudie en ce moment la mise en place de spots encastrés 12 V type LED bleu autour de ma piscine.
J'envisage de mettre le transfo au sous-sol ou dans le local technique.
Le sous-sol est à 15 m de la piscine.
Si le transfo des spots est au sous-sol, quelles sections de câbles je dois utiliser ? Du 2,5 mm² entre le tableau de fusible et le transfo puis du 6 mm² entre le transfo et les spots, c'est ça ? Ce qui veut dire si j'ai 4 spots, 4 cables de 6 mm² à tirer sur 15 m de long ?

Ou alors plus simple peut être : faire un départ du sous-sol en 2,5 mm² jusqu'au local technique de la piscine. Je mets le transfo des spots dans le local technique et je fais partir du 6 mm² en direction des spots à partir du transfo du local technique ?

Est-ce que dans tous les cas, il faut du 6 mm² entre le transfo et les spots ?

D'avance, merci pour vos éclairages (c'est le cas de le dire !) car pour l'instant c'est plutôt obscure.

par lahalle
Ven 20 Avr 2007 à 22:44

J'ai un peu le même montage que tu prévois. J'ai mis du 6 carré entre les spots; mais au vu de la faible puissance des spots (6leds) de 0.8W par spot, je me demande si du 2.5 n'aurai pas été suffisant. De toute façon, j'avais passé le 6 carré avant d'acheter les spots, alors j'avais prévu gros.
J'ai carrément alimenté mes spots par le transfo du projo de la piscine comme c'était un 400Va et que j'ai un projo de 300W, avec mes 8 leds ça passe; bien que j'ai lu qqpart que les leds soient polarisées, elles fonctionnent correctement avec l'alternarif du transfo.
De plus si j'ai bien compris ton problème, tu n'est pas obligé de tirer un cable A/R par spot, il faut les monter en parrallèle sur le même cable.

par voulouseb
Ven 20 Avr 2007 à 22:55

en fait je préfère faire un circuit indépendant pour l'éclairage terrasse. Pas de repiquage sur le transfo piscine.
Je n'ai aucune idée des sections de câbles à respecter entre le transfo et les spots d'une part puis entre les spots entre eux.
Quant à l'emplacement du transfo, peut-il se mettre à 1 m de la piscine où pour ma part, faut-il le mettre au sous-sol ?
Je pense d'après ce que j'ai lu sur le forum qu'il n'est pas nécessaire de mettre du 6 mm² (mais bon au moins tu n'as pas pris de risque).
Je m'explique. Si on compte 9 spots d'1 W par exemple, cela fait 9 W de conso au total. L'alimentation des spots après le transfo se fait en 12 V.
D'après la loi P=UI on a I=P/U=9/220=0.04 A (intensité que devra supporter le cable entre le transfo et le spot. Du 2.5 mm² suffit donc largement d'après moi. Mais bon qui peut le plus peut le moins. Qui peut le moins ne peut pas forcément le plus.

Bref, cela ne répond pas à ma question. Puis-je mettre le transfo près de la piscine (1 m) puisque l'arrivée de ce transfo sera en 220 V par la force des choses ou vaut-il mieux le mettre au sous-sol.
Dans tous les cas, combien de spots puis-je alimenter avec le transfo. Je tire 6 cables du transfo pour 6 spots ou faut-il plusieurs transfo ?
D'avance, merci pour votre aide.

par voulouseb
Ven 20 Avr 2007 à 23:05

petite idée qui me vient mais je sais pas si elle est "réglementaire".
J'ai installé un cable en 2.5 mm² qui part de mon sous-sol (tableau piscine) pour aller jusque dans mon local technique. Ce câble arrive pour l'instant dans une boite de dérivation étanche avec domino.
Puis-je brancher mes différents transfo sur cette boite de dérivation (dominos) et faire mes départs à partir de cette boite où est-ce que c'est interdit par la norme ?
Je précise que le local jouxte directement la piscine (système kit, type mur filtrant, local technique en béton).

par fsasx01
Sam 21 Avr 2007 à 04:48

Bonjour,
Sur la doc qui m'était livrée avec les spots il est indiqué:
Raccordement obligatoire sur transformateur 300VA/12V avec câble dont la section sera déterminée en fonction de la distance:
Pour d < ou = à 10m = 6mm²
Pour d: 11 m<d<30 m = 10 mm²
Pour d: 31 m<d<50 m = 16 mm²
Autrement dit le cablage transfo (tableau piscine) vers les spots doit suivre cette règle.
Par contre du tableau général maison au tableau piscine rien n'est indiqué. (perso. mon cablage est en 2,5 mm²)

par voulouseb
Sam 21 Avr 2007 à 10:55

bonjour,
en fait j'ai trouvé des spots chez casto en 12 V led (79 € pour 6 leds ; 110 € pour 12 leds). Il y a un transfo avec d'une douzaine de watts.

Chaque spot faisant 1 W, j'en mais 6, cela me donne 6 W.

Je ne veux pas acheter un deuxième kit de 3 spots (3 W en tout donc) car cela me donnera un 2ème transfo.

Je veux brancher 3 autres spots leds sur le transfo déjà existant puisqu'il supportera la puissance totale. Inutile d'avoir 2 transfos !
Ce montage est-il possible ?

par voulouseb
Sam 21 Avr 2007 à 10:58

fsasx01 a écrit:Bonjour,
Sur la doc qui m'était livrée avec les spots il est indiqué:
Raccordement obligatoire sur transformateur 300VA/12V avec câble dont la section sera déterminée en fonction de la distance:
Pour d < ou = à 10m = 6mm²
Pour d: 11 m<d<30 m = 10 mm²
Pour d: 31 m<d<50 m = 16 mm²
Autrement dit le cablage transfo (tableau piscine) vers les spots doit suivre cette règle.
Par contre du tableau général maison au tableau piscine rien n'est indiqué. (perso. mon cablage est en 2,5 mm²)

300 W ! C'est énorme pour des spots. Au maxi, pour 6 spots à 6 leds, j'aurai du 9 W !

Quelle est la marque de tes spots et où les as tu trouvé ?
Ce sont des spots 12 V vendus sans transfo ?

par fsasx01
Sam 21 Avr 2007 à 12:20

Ce sont des spots AQUAREVA PL-84 PB-84 300 acheter chez TOUT POUR L'EAU au tarif de 79 € pièce.
Le transfo se trouve dans le tableau électrique piscine.

par fsasx01
Sam 21 Avr 2007 à 12:24

Mille excuses. Je viens de relire ton post, les spots et caractéristiques techniques que je t'ai communiqués correspondent à des spots immergés sur les paroies du bassin !

par lahalle
Sam 21 Avr 2007 à 13:17

Deux ou trois trucs que j'ai oubliés.
1) Je ne sais pas si ça a de l'importance pour ton install, mais, il est préférable que ton interrupteur de commande soit sur le primaire (220v), en effet, il est inutile (et contre-productif) de laisser ton bobinage primaire en charge lorsque tu éteints tes spots.
2) ton alim transfo (220v) doit se trouver en dehors d'une zone de 2m de la piscine. Sinon, je crois qu'il existe des systémes de dérivation étanches qui peuvent se poser en milieu humide, problème, les boites sont noyées dans de la résine; si un jour tu veux bricoler dessus. tu changes toute ta boîte.

Sinon ton calcul de puissance paraît correct pour du 2.5; mais pense qu'un jour tu peux être amené à utiliser ton cablage pour mettre autre chose dessus.

par Piscine Service 79
Mer 28 Nov 2007 à 00:28

Du 1.5mm² est suffisant si ampoule LED en 12v sinon 6mm² pour ampoule tradi

Utilisateurs parcourant ce forum : SemrushBot et 14 invités