Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

section de cable pour éclairage piscine

par voulouseb
Ven 20 Avr 2007 à 22:12

bonsoir,
j'étudie en ce moment la mise en place de spots encastrés 12 V type LED bleu autour de ma piscine.
J'envisage de mettre le transfo au sous-sol ou dans le local technique.
Le sous-sol est à 15 m de la piscine.
Si le transfo des spots est au sous-sol, quelles sections de câbles je dois utiliser ? Du 2,5 mm² entre le tableau de fusible et le transfo puis du 6 mm² entre le transfo et les spots, c'est ça ? Ce qui veut dire si j'ai 4 spots, 4 cables de 6 mm² à tirer sur 15 m de long ?

Ou alors plus simple peut être : faire un départ du sous-sol en 2,5 mm² jusqu'au local technique de la piscine. Je mets le transfo des spots dans le local technique et je fais partir du 6 mm² en direction des spots à partir du transfo du local technique ?

Est-ce que dans tous les cas, il faut du 6 mm² entre le transfo et les spots ?

D'avance, merci pour vos éclairages (c'est le cas de le dire !) car pour l'instant c'est plutôt obscure.

par lahalle
Ven 20 Avr 2007 à 22:44

J'ai un peu le même montage que tu prévois. J'ai mis du 6 carré entre les spots; mais au vu de la faible puissance des spots (6leds) de 0.8W par spot, je me demande si du 2.5 n'aurai pas été suffisant. De toute façon, j'avais passé le 6 carré avant d'acheter les spots, alors j'avais prévu gros.
J'ai carrément alimenté mes spots par le transfo du projo de la piscine comme c'était un 400Va et que j'ai un projo de 300W, avec mes 8 leds ça passe; bien que j'ai lu qqpart que les leds soient polarisées, elles fonctionnent correctement avec l'alternarif du transfo.