Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

piscine hors sol enterrée

par mimichel
Mar 17 Avr 2007 à 20:18

Bonsoir,
J'envisage d'enterrer complètement ma piscine hors-sol (7.30x3.75x1.3).
le terrassement est déjà prêt et je coule la dalle du fond ce WE. est ce que la poussé de terre ne risque pas de déformer la coque ou vaut-il mieux mettre du béton autour de celle-ci? je vais couler une terrasse béton autour afin de bien la maintenir mais je voulais savoir si certains d'entre vous avaient fait le choix d'enterrer leur piscine, comment ils s'y étaient pris et quels étaient les résulats? Merci de me rassurer un peu .

par Luckymimie
Mar 17 Avr 2007 à 22:33

que dit ta notice, ta piscine est-elle prévue pour être enterrée ou pas? gaffe à la garantie :!:

par mimichel
Mer 18 Avr 2007 à 08:54

merci de me répondre.
je ne sais pas ce que dit le constructeur: je vais acheter ma piscine tout à l'heure en grande surface:c'est le modèle que l'on voit partout, avec jambes de force intégrées. a priori ce sont des piscines hors-sol ou semi-entérées mais certains les enterrent complètement.la garantie, à la limite, c'est pas le plus important. d'après moi, elle n'est plus valable si j'enterre complètement! je me demandais surtout si je devais mettre du béton tout autour ou si certains l'avaient seulement entouré de sable à lapin ou de terre et si ça n'avait pas bougé!

par Malescot
Mer 18 Avr 2007 à 09:30

Ef
Modifié en dernier par Malescot le Mer 21 Mai 2014 à 11:15, modifié 1 fois.

par mimichel
Mer 18 Avr 2007 à 09:40

bonjour Malescot.
nous restons donc encore un peu dans l'ignorance.je pense que je vais finir par coffrer autour de la piscine! du coup, je pourrai vider entièrement l'eau si besoin! bonne journée et bonne baignade cet été!

par hugues0509
Mer 18 Avr 2007 à 10:08

J'ai enterré le même type de piscine.
J'ai fait un mur tout autour, c'est ce qui est imposé par le constructeur afin de garder la garantie.
Tu peux trouver des infos sur mon blog si ça peut aider.

Avant, j'avais une ronde de 4.5m enterrée de 50cm et j'avais juste protégé la tolle avec des plaques de polistyrene.
La protection était bonne mais attention lorsqu'on veut vider, le poid des terres est grand.

par egoha2
Mer 18 Avr 2007 à 11:45

Il faut aussi penser a la hauteur manimétrique de la pompe , serat-elle suffisante pour l'amorsage?

par hugues0509
Mer 18 Avr 2007 à 12:05

Je n'ai rien gardé de la filtration d'origine donc pas de probleme d'amorsage pour moi.
J'ai changé pour du 9m³/h.

par invite0002
Mer 18 Avr 2007 à 14:16

au dessus de 50 cm enterre c'est obligatoirement beton pas forcement un mur

par hugues0509
Mer 18 Avr 2007 à 14:26

C'est vrai mais le jour ou je dois démonter pour faire la definitive, je prefere casser un mur en bloque de 9 plutot que du beton.

par manu16
Mer 18 Avr 2007 à 18:24

Pour y voir plus clair :

Un talus prend naturellement une pente au-delà de laquelle il y a un glissement. Cette pente forme avec la verticale un "angle de talus naturel" qui va de 30° (sable sec) à 45° (argile humide).
Les terrains ont habituellement une densité allant de 1.5 (terre sèche) à 2.4 (calcaire).
Il suffit donc de multiplier le volume de terrain (donné par la hauteur de la fouille et l'angle du talus naturel pour une longueur de mur de 1 m) par sa densité pour connaître la valeur de la poussée. Et donc de faire un mur plus lourd pour retenir le terrain.
A toutes fins utiles, les parpaings creux pèsent 950 kg/m3 et le béton armé environ 2400 kg/m3.

PS : Ce principe du barrage poids n'est applicable qu'à condition que la pression de la nappe aquifère ait été déviée vers un puits de décompression.

par mimichel
Jeu 19 Avr 2007 à 07:40

merci pour tous vos conseils.
je pense que je vais prévoir de quoi retenir ma terre.couler du béton me revient assez cher alors j'ai pensé à couler des poteaux pris dans ma dalle du fond et de m'en servir pour placer des plaques d'acier galvanisé que je vais doubler. ca devrait être suffisamment costaud pour une poussée d'1 mètre 20.

par hugues0509
Jeu 19 Avr 2007 à 09:55

Et tu crois que cette solution est moins cher que monter un mur de blocs ?
L'acier galva n'est pas pour rien mais tu l'as peut-être à bon prix !

par slater
Jeu 19 Avr 2007 à 10:25

La mienne est enterrée que d'un coté et ça bouge pas ! Des renforts bois sont prévus et la poussée de l'eau compense la poussée du terrain ! :lol:
C'est comme ça depuis 1 an et ça a pas bougé ! Même avec 1,45 m de haut :D
Pour moi pas la peine de mettre su béton surtout si tu penses au démontage après !

par hugues0509
Jeu 19 Avr 2007 à 10:49

slater a écrit:La mienne est enterrée que d'un coté et ça bouge pas ! Des renforts bois sont prévus et la poussée de l'eau compense la poussée du terrain ! :lol:
C'est comme ça depuis 1 an et ça a pas bougé ! Même avec 1,45 m de haut :D
Pour moi pas la peine de mettre su béton surtout si tu penses au démontage après !

Ok mais le tienne est en bois, je crois qu'il supporte plus facilement les poussées qu'une tolle de 1 mm d'épaisseur.

par mimichel
Jeu 19 Avr 2007 à 11:46

salut,
j'ai fait mes petits calculs hier soir et entre les tout venat, la féraille, le ciment, les coffrages.j'en ai pour moins cher d'opter pour des plaques finalement pas si chères que ça! et dire que la semaine dernière encore je ne pensais même pas prévoir quoique ce soit pour retenir la terre! je me disais que l'eau ferait contre poids! je constate que tout le monde prend ses précausions!
de très belles réalisations! vous avez bien travaillé!

par DUVAUX
Lun 25 Juin 2007 à 15:26

Bonjour
nous somme entrain de moner notre piscine en bois d'accacia, et nous avons decider de l'enterrer completement, en la protegeant avec du delta ms tout autour avant de mettre du gravier pour empecher la pression de la terre.
La seule question en suspend et de savoir si on monte un mur ou pas.

par DUVAUX
Lun 25 Juin 2007 à 15:27

Bonjour
nous somme entrain de moner notre piscine en bois d'accacia, et nous avons decider de l'enterrer completement, en la protegeant avec du delta ms tout autour avant de mettre du gravier pour empecher la pression de la terre.

par DUVAUX
Lun 25 Juin 2007 à 15:27

Bonjour

par cris
Lun 25 Juin 2007 à 16:38

j'ai enterreé ma premiere piscine, une hors sol 7.3 * 3.7 entierement et au norme requise par le constructeur, pour garantir sa structure enterré.
il m' a demander :
- une couche de 4 cm de polkystyrene tout autour,
- trois anneaux de beton de 20 cm autour du bassin.
1 en bas , 1 au milieu et 1 en haut.
-pour combler le reste, du gravier 0/20.

dasn ces condition la structure était garantie 15 ans. piscine tole

marque zenith, modele galaxia hauteur 125cm.

j'ai quitté mon domicile au bout de 7 ans et toujours RAS.

par DUVAUX
Lun 25 Juin 2007 à 18:30

Merci pour ses precisions.
Notre piscine perd sa garantie si on l'enterre mais question esthetique il y a pas photo (8.4x3.70) . donc on veux tous faire pour qu'elle resiste le plus longtemps possible.

par Luckymimie
Lun 25 Juin 2007 à 20:29

gaffe aux impôts ! si mur béton : taxe foncière + taxe d'habitation sur de l'entérée, si j'ai bien tout compris avec Pataplouf sur Administratif ! :roll:

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités