Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Panier en vrac épisode II

#155622 par gkhan
Mar 17 Avr 2007 à 18:38

Voilà, il y à quelque temps je vous disais que mon panier du skimmer se retrouvait en vrac, c'est a dire de travers souvent ,ce qui à la reprise de la filtration nuisait au boon flux de l'aspiration. En fait c'est à la coupure de la filtration qu'il se produit un phénomene étrange .

Lorsque la filtration se coupe se produit alors un flux inverse de l'aspiration, c'est a dire l'eau repart de la pompe vers le skimmer mais assez violament je dois dire, le skimmer tremble même c'est pour dire ! le panier se met alors de travers sous cette poussée et ce bruit effrayant .

je me demande ce qui peut produire cet étrange phénomene bien nuisible :?

#155642 par gkhan
Mar 17 Avr 2007 à 19:06

j'aimerais quand meme comprendre, ca le faisait pas avant

#155646 par Edouard88
Mar 17 Avr 2007 à 19:20

Est-ce que tu n'aurais pas un matelas d'air dans le filtre, ce qui expliquerait ce retour d'eau sous pression semble-t-il :roll:
Comme dit Eric, mets un anti-retour entre skimmer et pompe.

#155747 par gkhan
Mer 18 Avr 2007 à 07:03

De l'air je ne sais pas comment verifier ça? sinon ok pour le clapet, ca se pose ou exactement et ca ressemble à quoi svp?

#155769 par gkhan
Mer 18 Avr 2007 à 08:01

merci eric, ca se trouve dans les gsm de bricolage ? plusieurs diametres et sortes je suppose .

#155773 par ericpastaga
Mer 18 Avr 2007 à 08:08

gkhan a écrit:merci eric, ca se trouve dans les gsm de bricolage ? plusieurs diametres et sortes je suppose .


tout depend ta region (tu est de où ? ) moi je l'ai trouvez a leroy-merlin dans le rayon piscine et j'habite dans le nord de la france; il est en diametre 50 comme le reste de ma tuyauterie ;)

#155781 par gkhan
Mer 18 Avr 2007 à 08:22

Marseille, j'irais voir chez leroy alors :wink:

#155785 par ericpastaga
Mer 18 Avr 2007 à 08:28

gkhan a écrit:Marseille, j'irais voir chez leroy alors :wink:


ok sinon y'as un petit pisciniste a plan de campagne, un autre ou j'en ai vue a saint mitre les remparts dans une petite zone sur la route d'istres ;)

j'ai oublié a casto plan de campagne ils sont pas mal equipé accessoires piscines ;)

#155794 par gkhan
Mer 18 Avr 2007 à 08:44

merci eric ;) donc je met ca sur le tuyau et hop sur l'embout pompe.

#155797 par ericpastaga
Mer 18 Avr 2007 à 08:50

gkhan a écrit:merci eric ;) donc je met ca sur le tuyau et hop sur l'embout pompe.


en gros oui; tu colle le tout

bon la c'est une vanne mais bon ça te donne un exemple ;)
arriver skimmer a gauche et entrée pompe a droite

Image

#155799 par gkhan
Mer 18 Avr 2007 à 08:54

ok, donc prevoir colle pvc et bout de tuyau pvc egalement, dans le bon diamtre pour que la vanne quej e vais acheter entre bien dans ce bout de tuyau !

#155801 par ericpastaga
Mer 18 Avr 2007 à 08:58

oui et aussi un manchon et un peu de papier de verre ;)

tu as une vanne avant la pompe ? si oui tu peut essaye de retiré la vanne et y mettre le clapet ils font la même longueur

n'oublie pas de bouché au niveau du skimmer et fermé ton filtre a sable sinon tu va avoir une drole de surprise pendant le montage ;)
Modifié en dernier par ericpastaga le Mer 18 Avr 2007 à 09:00, modifié 1 fois.

#155802 par Edouard88
Mer 18 Avr 2007 à 08:58

Une tite chose, attention il y a un sens pour le montage, bien respecter la fléche, qui indique le sens de l'eau, donc fléche vers la pompe :wink:

#155810 par gkhan
Mer 18 Avr 2007 à 09:11

ok pour la fleche bonne astuce :)

Eric, non je n'ai pas de vanne actuellement. manchon?

normalement j'ai de ma pompe un embour noir sur lequel actuellement vient se mettre mon tuyau flexible qui arrive du skimer.

> je debranche et y met sur cet embout un morceau de tuyau pvc que je colle

> sur ce tuyau je met le clapet anti retour (collé)

> de l'autre côté de ce clapet encore un morceau de tuyau pvc gris que je colle egalement

> enfin, à l'extrémité de ce petit morceau de tuyau pvc il me reste à mettre mon tuyau flexible

donc question, les manchons pour ou? et mon tuyau flexible va donc s'emboité sur ce morceau de tuyau pvc collé en le collant également ?

#155826 par ericpastaga
Mer 18 Avr 2007 à 09:38

tes tuyaux flexible font quel diametre ?

ils sont transparent, ou blanc ?

si c'est un "vrai" tuyaux souple de piscine tu auras besoin de manchon pour les raccordés entre eux vu qu'ils font le même diametre

ta pas une photo de tes tuyaux et pompe ?

c'est quoi comme piscine que tu as ?

tu me mets un doute là ;)

#155829 par gkhan
Mer 18 Avr 2007 à 09:42

ericpastaga a écrit:tes tuyaux flexible font quel diametre ?

ils sont transparent, ou blanc ?

si c'est un "vrai" tuyaux souple de piscine tu auras besoin de manchon pour les raccordés entre eux vu qu'ils font le même diametre

ta pas une photo de tes tuyaux et pompe ?

c'est quoi comme piscine que tu as ?

tu me mets un doute là ;)


ok eric je met une photo cet aprem . parce que c'est possible que ca soit moi qui comprenne de traviol, ceci dit je vois pas mal de vos photos avec des tuayux pvc rigides, je me dis que ca serait pas plus mal plutot que mes tuayux souples qui fuient meme avec du teflon souvent sur les raccordements à la pompe et filtre !

Re: Panier en vrac épisode II

#155858 par VETERAN
Mer 18 Avr 2007 à 11:18

gkhan a écrit:Voilà, il y à quelque temps je vous disais que mon panier du skimmer se retrouvait en vrac, c'est a dire de travers souvent ,ce qui à la reprise de la filtration nuisait au boon flux de l'aspiration. En fait c'est à la coupure de la filtration qu'il se produit un phénomene étrange .

Lorsque la filtration se coupe se produit alors un flux inverse de l'aspiration, c'est a dire l'eau repart de la pompe vers le skimmer mais assez violament je dois dire, le skimmer tremble même c'est pour dire ! le panier se met alors de travers sous cette poussée et ce bruit effrayant .

je me demande ce qui peut produire cet étrange phénomene bien nuisible :?


N'auriez vous pas de l'air dans le filtre?
votre filtration est-elle plus haute que la piscine?
Modifié en dernier par VETERAN le Jeu 19 Avr 2007 à 15:13, modifié 1 fois.

#155878 par gkhan
Mer 18 Avr 2007 à 12:38

Non la filtration est plus basse que la piscine. de toute facon comment vider cet air eventuel?

voilà les photos de la pompe:

Image

Image

#155892 par ericpastaga
Mer 18 Avr 2007 à 13:24

gkhan a écrit:Non la filtration est plus basse que la piscine. de toute facon comment vider cet air eventuel?


c'est bien ce que je penser par rapport a tes tuyaux c'est du 38 de diametre de "moindre" qualité

je sait mes beaux parents ont acheté une piscine avec des tuyaux pareil et nous avons tout changer par du rigide en 50 et tout allez bien ensuite, d'ailleurs ils sont pas tres loin de chez toi (septemes)
je suppose que tu as un piscine hors sol (en bois)

par contre sur tes photos je vois que ton mano est assez haut en pression, deja si tu y mettais du tuyau plus gros (passer de 38 a 50 de diametre) ça ferais baisser la pression dans le filtre et peut etre qu'il n'y aurais plus de probleme avec ton panier de skimmer et ta filtration n'en serais que plus "heureuse" et mes beaux parents ont la filtration a env 50 cm au dessus du niveau de la piscine

#155922 par VETERAN
Mer 18 Avr 2007 à 14:30

Avez vous essayé en circulation ,pour voir si cela fait la même chose ?
Pour l'air vous n'avez pas un bouchon de purge sur votre vanne?
Modifié en dernier par VETERAN le Jeu 19 Avr 2007 à 15:10, modifié 1 fois.

#155930 par gkhan
Mer 18 Avr 2007 à 14:40

VETERAN a écrit:Avez vous essayez en circulation ,pour voir si cela fais la même chose ?
Pour l'air vous n'avez pas un bouchon de purge sur votre vanne?


non pas de bouchon .


Eric, ok je veux bien remplacer le toput par du pvc rigide, avec le temps j'y gagnerais, ceci di tu as vu le peu d'espcace entre la porte du chalet et l'arrivage du tuyau ( qui vient du skimmer) ca risque d'tre cowboy de mettre un clapet par ici :?

#155933 par ericpastaga
Mer 18 Avr 2007 à 14:48

gkhan a écrit: tu as vu le peu d'espcace entre la porte du chalet et l'arrivage du tuyau ( qui vient du skimmer) ca risque d'tre cowboy de mettre un clapet par ici :?


rien ne t'empeche de le mettre (par rapport a le 2eme photo) au niveau du tuyaux gris (devant le filtre a sable), faut pas forcement le mettre direct sortie de pompe, tu peut le deplacer un peu ;) peu etre meme a l'exterieur du chalet ;)

#155935 par gkhan
Mer 18 Avr 2007 à 14:54

En effet tu as raison. Dans ce cas je met un manchon, un morceau de tuyau, un coude un morceau de tuyau et hop le clapet et je repart avec manchon.tuyau et coudes etc etc pour arriver au skimmer et tant qu'a y je remplace tous les tuyaux ! par du pvc ! la colle on peut metre quoi? colle ni clous ni vis qui va sur le pvc ca doit se trouver je pense.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 240 invités