Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Arrivée d'air dans le préfiltre par la vanne skimmer

#155098 par xuorp
Dim 15 Avr 2007 à 18:45

Mon local technique est au dessus de ma piscine. quand la filtration tourne, pas trace d'une bulle d'air dans le préfiltre avec les vannes bonde de fond , prise balai et refoulements ouvertes. Mais quand on ouvre la vanne skimmer il apparait des bulles d'air dans le préfiltre . Quand on coupe la filtration, et que la vanne skimmer est ouverte, une bulle d'air remonte toutes les 15 sec environ, et au bout d'un moment le préfiltre est vidé. Cela pose souci quand on remet en route la filtration car la pompe ne réamorce pas. Il y a une prise d'air quelque part sur la canalisation du skimmer. Quelqu'un peut il me dire si cette prise d'air est dans la partie immergée ou dans la partie au dessus du niveau de la piscine. Merci d'avance.

#155128 par minigir
Dim 15 Avr 2007 à 20:00

salut,
As-tu assez d'eau dans le bassin? Il peut se créer une dépression dans le bol du skimm qui aspire de l'air si le niveau est trop bas.
Si oui ressere bien tes écrous de vanne (avec une clé à sangle si possible), il y a souvent des prises d'air par là! Tu peux aussi démonter la vanne, nettoyer les joints toriques et les graisser avec de la graisse silicone avant serrage.

#155133 par xuorp
Dim 15 Avr 2007 à 20:14

Merci de ta réponse.
Le problème date de l'an dernier, lorsque j'ai remis en route au printemps. Et cette année c'est pareil . Pour éviter le désammmorçage de la pompe je programmais la nuit une remise en route toutes les heures pour une durée de 15 mn.
J'en ai parlé au pisciniste, il me dit que ce ne peut pas être une fuite enterrée au niveau du joint avec le skim, et que la prise d'air est forcément au niveau du local technique. J'ai tout resserré, remis du téflon, de la graisse silicone, mais rien n'y fait. J'ai envie d'acheter une nouvelle vanne pour voir.
Le niveau d'eau du bassin est correct.

#155136 par minigir
Dim 15 Avr 2007 à 20:26

:lol: C'est embêtant en effet, le coup du quart d'heure :shock:
Si tu as mis du téflon sur le pas de vis des vannes, ça sert pas à grand chose, je pense même que ça peut créer des fuites. Avant d'acheter une autre vanne, essaie de sortir les joints toriques de leur logement, de nettoyer la gorge, et de remonter le tout.
Peut-être, peut-être!?
Sinon tu n'as pas remarqué de perte d'eau excessive?

#155138 par xuorp
Dim 15 Avr 2007 à 20:28

Tu es donc de l'avis que la prise d'air se situe en surface et non sous terre ?
Merci

#155142 par minigir
Dim 15 Avr 2007 à 20:32

Une question subsidiare: est-ce que tu as fait tomber un tuyau au remontage ou autre? regarde si tu n'as pas une micro-fente quelque part.

Re: Arrivée d'air dans le préfiltre par la vanne skimmer

#155146 par shumi
Dim 15 Avr 2007 à 20:39

Une question : vu que ton installation est au dessus de la piscine, as tu mis un clapet anti retour sur l'aspiration :?:
ça expliquerai le fait que l'eau redescend par gravité vers le point le plus bas :wink:

#155211 par xuorp
Lun 16 Avr 2007 à 06:56

Merci à tous,
Je n'ai pas mis de clapet anti retour pour le moment et je doute de l'efficacité. Tu as sans doute raison, vu que le préfiltre est plus haut que la piscine, l'eau pourrait s'écouler par gravité. S'il y avait une fuite au niveau du raccord skimmer, on verrait plutôt une baisse du niveau du bassin. Mais pendant 3 ans je n'ai eu aucun souci. Chaque année j'hiverne, je démonte la pompe, laise toutes les vannes ouvertes, vidange le bassin sous les refoulements etc tout comme il faut. C'est l'an dernier que j'ai constaté le pb. Toutes les suggestions sont les bienvenues. Merci.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 96 invités