Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Pompe à chaleur ou chauffage solaire ?

par dp33
Ven 06 Avr 2007 à 11:12

Bonjour,

J'habite en Gironde, sur le bassin d'Arcachon.
Je fais faire une piscine de 4x8 (de 1 à 1,50 m de profondeur).
Ma toiture de maison est orientée plein sud.

J'hésite entre une pompe à chaleur et le chauffage solaire.

Pourriez-vous s'il vous plaît me donner quelques avis pour ou contre telle ou telle solution ?

Merci

par Chris83
Ven 06 Avr 2007 à 16:48

Comme tout le monde, le plus tot en debut de saison, le plus tard en arriere saison :lol:

par plouf plouf 31
Ven 06 Avr 2007 à 23:18

Le bon plan (pour celui qui a des sous), une pac alimentée par des cellules photovoltaique.
Comme cela :
1) tu vend ton courant a EDF plus cher qu'il ne te coute
2)le fonctionnement de ta PAC te coute rien
3)tu utilise ta piscine plus longtemps (de mai à octobre)

Il est pas génial mon plan :lol: :lol: :lol:

par Chris83
Sam 07 Avr 2007 à 05:32

Plouf 31

Dans ce cas de figure quel est l'investissement de depart minimun :idea:


Le retour sur investissement au bout de combien de temps :?:

par dp33
Sam 07 Avr 2007 à 08:23

Chacha a écrit::lol: :lol: Ben NON ! Pas comme tout le monde !

Pas la peine de s'énerver.
Moi, je suis comme "tout le monde", plus j'en profiterai, mieux ce sera.
Miantenant, j'aimerai bien avoir des avis constructifs si cela ne vous gêne pas. Si tel est bien le but de ce forum, bien entendu.
Comprenez que j'aimerai prendre une décision rapidement basée sur des arguments plausibles et réfléchis.
Merci à tous pour votre aide :wink:

par REA
Sam 07 Avr 2007 à 16:02

Ne pas oublier l'entretien annuel en plus de la conso electrique de la PAC.

par branson
Sam 07 Avr 2007 à 20:10

J'ai une Optipac 3 pour mon bassin de 75 m3 et aucun entretien.( 3 ans que ça tourne, pas de problèmes).

par felix26
Sam 07 Avr 2007 à 21:13

J'ai egalement etudie les 2 systemes

J'ai opte pour une pompe a chaleur 8kw

Pour que ce soit valable pour le solaire, il faut installer une grande surface de panneaux voir si possible la meme surface que la piscine pour pouvoir alimenter l'echangeur

Et encore dans les mois extreme (mai/juin et Septembre), il est tres difficile d'obtenir une eau a 28° (et oui, je suis frileux :lol: )

C'est pour cela que j'ai choisi la PAC, avec le grand avantage de choisir la temp (surtout a 1790 Euros)
C'est vrai que ca comsomme un peu d'energie (contrairement au solaire)

A chacun ses besoins
Si c'est pour monter de quelques degres l'eau alors le solaire conviendra
Si c'est pour fixer une temperature de baignade, viser plutat la PAC

par felix26
Dim 08 Avr 2007 à 14:32

En fait, je parlais d'un systeme a panneaux solaire et non pas de nappes solaire que je me voyait mal attacher sur le toit chaque annee :wink:

par dp33
Lun 16 Avr 2007 à 15:04

Précision : je parlais de "pavé de verre" pas des nappes solaires :wink:
Il semble que personne ici n'ait déjà mis en oeuvre ce type de chauffage.

J'ai reçu un devis. Le prix n'est pas exhorbitant, comparé au prix d'une PAC de qualité.
Le surcoût est de l'ordre de 1500 euros. Mais attention, avec la PAC, on doit prendre en compte le prix du Kw/h qui ne cesse (hélas) de monter.

Ici, le Kw est "gratuit" et propre.
Un rapide calcul permet de dire qu'on peut amortir cette installation au bout de 3 saisons, sur la base d'une piscine de 45 m3, chauffée à 29 degrés de juin à septembre, exposée au vent. Il faut 14 m2 de pavés.

par fredos
Mar 17 Avr 2007 à 10:51

Et le réchauffeur électrique vous y avez pensé ? La PAC n'est qu'une optimisation financière du réchauffeur, et rarement le retour sur investissement est bon.

par pygmalion.01
Mer 22 Aoû 2007 à 13:59

Chacha a écrit::shock: D'après toi, quelle est la durée de vie d'une Pac :?:


Le coeur même d'une PAC, ce n'est ni plus ni moins qu'un compresseur comme dans un frigo ou autre ! ! !

La durée de vie est donc assez élevée, je dirais 15 à 20 ans de moyenne.

par laulau
Mer 22 Aoû 2007 à 18:26

dp33 a écrit:Précision : je parlais de "pavé de verre" pas des nappes solaires :wink:
Il semble que personne ici n'ait déjà mis en oeuvre ce type de chauffage.

J'ai reçu un devis. Le prix n'est pas exhorbitant, comparé au prix d'une PAC de qualité.
Le surcoût est de l'ordre de 1500 euros. Mais attention, avec la PAC, on doit prendre en compte le prix du Kw/h qui ne cesse (hélas) de monter.

Ici, le Kw est "gratuit" et propre.
Un rapide calcul permet de dire qu'on peut amortir cette installation au bout de 3 saisons, sur la base d'une piscine de 45 m3, chauffée à 29 degrés de juin à septembre, exposée au vent. Il faut 14 m2 de pavés.


Bon alors, ils sont installés ces pavés de verre depuis le temps? Ca marche bien?

par dp33
Ven 24 Aoû 2007 à 19:48

Je n'ai pas encore choisi la solution "chauffage".
Je me pose encore des questions sur les solutions solaires.

par laulau
Sam 25 Aoû 2007 à 07:10

Ce serait interressant d'avoir un retour, objectif si possible, sur l'efficacité du chauffage solaire de la part des utilisateurs qui ont connu, comme beaucoup, un été franchement déficitaire du point de vue chaleur et ensoleillement.
A+

par vince12
Dim 26 Aoû 2007 à 07:37

+ 1 :!: :!:

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot et 13 invités