Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

mise en route de ma piscine : comment ca marche?

#152315 par yakitori
Jeu 05 Avr 2007 à 12:56

bonjour
je voudrais preparer ma piscine qui a passé l'hiver sans bache
j'ai enlevé pas mal de choses au skimer et j'ai commande un ioniseur solaire neteau (suite à l'avis positif de quelqu'un dans ce forum).

mon probleme surtout c'est que je n'y connais pas grand chose et que je ne sais pas par où commencer.

je loue la maison et je n'ai aucune notice sur la pompe, le filtre,.

pouvez-vous me dire ce que je dois faire pour ne rien casser svp?
voici des photos
piscine
trappe technique

#152320 par emmanon
Jeu 05 Avr 2007 à 13:04

Ouh là là ! Y'a du boulot en effet ! :shock:

Je n'y connais rien en ioniseur mais en version classique (chlore), je t'aurais conseillé de vider au moins en partie cette eau si verte (sinon, en totalité), de bien frotter les paroies à la javel, de remplir avec une eau neuve et de faire un chlore choc parce qu'à mon avis, ça va être dur de la rattrapper !

merci mais comment je fais

#152326 par yakitori
Jeu 05 Avr 2007 à 13:28

1) je ne suis pas sur d'avoir le droit de la remplir (loi sur la consommation d'eau à Madrid)

2)si je peux en vider un peu comment je fais?

#152329 par emmanon
Jeu 05 Avr 2007 à 13:42

Aie. S'il y a restriction d'eau, tu ne pourras même pas en vider un peu.

Il faut essayer alors de faire une chloration choc puis tu laisses tourner ta pompe en continu 72 h en faisant régulièrement des contre lavages du sable pour éliminer tes algues.
Ensuite floculant.

Bon courage.

la pompe

#152332 par yakitori
Jeu 05 Avr 2007 à 14:11

merci
comment je fais pour mettre la pompe en marche? j'allume directement l'interrupteur electrique en haut à gauche?
une des 3 sorties d'eau est fermée je l'ouvre non?

c'est quoi la petie vanne grise à droite des 3 vannes rouges?
et la vanne rouge tout à droite?

Re: la pompe

#152352 par emmanon
Jeu 05 Avr 2007 à 15:54

yakitori a écrit:merci
comment je fais pour mettre la pompe en marche? j'allume directement l'interrupteur electrique en haut à gauche?
une des 3 sorties d'eau est fermée je l'ouvre non?

c'est quoi la petie vanne grise à droite des 3 vannes rouges?
et la vanne rouge tout à droite?


Tu ne sais pas du tout comment marche ta pompe ? Ca va être dur de t'expliquer à distance surtout que le lien que tu as donné pour la photo de la trappe technique ne fonctionne pas :?

lien réparé

#153661 par yakitori
Mar 10 Avr 2007 à 13:43

ok désolé :oops: je liens doit fonctionner maintenant (et les autres photos sont accessibles en cliquant sur le lien vers l'album piscine)
je suis desole les photos sont floues je vais les refaire

je crois que la restriction est levee mais je voudrais quand même eviter de gaspiller trop d'eau.
Par contre comme je ne veux pas mettre trop de produits toxiques non plus ca va être difficile.

je peux peut être faire une analyse de l'eau par un pisciniste? ca vaut le coup?

pour vider l'eau de la piscine en partie si trop de stabilisant y a-t-il des risques d'eclatement des conduites d'eau ou autre chose du genre?

il y a plein d'eau dans le fond de la trappe il vaut mieux que je le vide vu qu'il y a une alimentation electrique pour la pompe?

s'il vous plaît

#153999 par yakitori
Mer 11 Avr 2007 à 14:12

quelqu'un peut m'aider s'il vous plaît?

oui j'ai appele un pisciniste pour voir

#154194 par yakitori
Jeu 12 Avr 2007 à 10:25

merci pour ta réponse
il y a un skimmer
bonde de fond je ne sais pas
je n'ai pas vu de prise balais mais il doit y en avoir car il y a un balais

j'ai appelé un pisciniste il pourrait peut être me mettre ca en marche et me montrer comment ca marche.

j'ai achete un ioniseur neteau afin de ne pas utiliser de Chlore.
J'hesite à vider la piscine pour ne pas gaspiller d'eau

Re: oui j'ai appele un pisciniste pour voir

#154486 par emilou
Ven 13 Avr 2007 à 12:53

yakitori a écrit:j'ai achete un ioniseur neteau afin de ne pas utiliser de Chlore.
J'hesite à vider la piscine pour ne pas gaspiller d'eau


Salut,

Si tu veux pas utiliser de chlore tu peux aussi utilise du peroxyde (H2O2 ou eau oxygénée) beaucoup le recommendent à la place de la chloration choc. Fais une recherche sur le forum pour les quantités.

Si tu es complètement perdu: dans l'image IMGP1098 la grosse boule bleue en haut à droite c'est ton filtre à sable. Juste en dessous (en blanc), tu as une vanne 4 voies (chaque position à une fonction particulière qui est inscrite sur la vanne pour filtrer, vider à l'égout,laver le filtre(backwash),circuler sans filtrer,. )
A gauche au milieu, il y a un préfiltre qui récupère les grosses crasses.
A droite, le tableau électrique doit contenir un minuteur qui contrôle probablement l'activation de la pompe. Avec l'eau qui se trouve dans le bac, je pense pas que ce soit une bonne idée de l'alimenter.

Emilou

pompe à changer

#154561 par yakitori
Ven 13 Avr 2007 à 18:56

merci pour vos reponses

le commercial du pisciniste est passé.
Il m'a dit qu'il vallait mieux vider la piscine vu l'état de l'eau. Il estime le volume à 18-20 m3.

ça s'est gâté quand il a vu le local technique. Il craint que le moteur de la pompe soit foutu. Je sens que ça va me coûter de l'argent tout ça :( Au fait combien ça coute une pompe. Peut-on ma faire réparer? ça se trouve facilement d'occasion?

Il a aussi dit que la deformation du tuyau qui va de la pompe au filtre à sable indique une surchauffe.

la suite la semaine prochaine.

concernant l'ozone, maintenant que j'ai acheté mon ioniseur.

dans l'eau jusqu'au cou

#154779 par yakitori
Sam 14 Avr 2007 à 10:09

le moteur est complêtement immergé
comme il y a beaucoup d'eau et qu'elle n'est pas facilement accessible je vais peut-être attendre la semaine prochaine qu'ils me l'enlèvent avec une pompe.

Il a essayé de la mettre en marche (alors qu'elle est immergée) mais en fait il n'y a pas de courant. Nous avons cherché un interrupteur sur le tableau électrique général de la maison mais sans succès.

#154879 par fraggy
Sam 14 Avr 2007 à 21:33

Salut yakitori
:!: :!: attention :!: :!: electriciter et eau faut pas bon menage surtout si tu a une vielle instal elec sans dijoncteur 30 mili ampers tu peus y passer parole d un electicien :wink:
1 vide ton local avant tout manip elec
2 une fois plus d eau regarde il y a un cable elec qui sort de ta pompe et qui devrai aller sur un coffret ouvre ton coffre si tu peut prend un photo et je te dirai ce que l on peut fait :wink:
3 pour la pompe si elle remarche pas change la par une neuve une reparation te coutera plus chere :wink:
@+fraggy

Utilisateurs parcourant ce forum : Facebook, Googlebot2.1 et 339 invités